Les nouveautés de Drupal 8.8 ! Libération imminente...

Lundi 21 Octobre 2019

En décembre 2019 sera libérée l'une des dernières versions mineures de Drupal 8 avant de passer à Drupal 9. Les mises à jour de la version 8 nous ont apporté de nombreuses améliorations dans la gestion et la mise en forme de nos contenus (nous pensons notamment au module Layout Builder). Ces évolutions ont permis de modifier la manière de faire des constructeurs de site, des administrateurs, des éditeurs, des développeurs de modules, des développeurs de thèmes ou encore des développeurs de distribution. Voici un tour d'horizon sur les nouvautés apportées par la version 8.8.

Les nouveautés de Drupal 8.8 ! Libération imminente

L'intégration des médias depuis l'éditeur WYSIWYG de Drupal 8.8

Il a fallu attendre une décennie pour enfin voir arriver une des fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs de Drupal : disposer d'une meilleure gestion des médias. La touche finale est complétée par l'ajout de l'intégration de médias au WYSIWYG. Drupal 8.8 s'accompagnera d'une gestion complète des médias, ce qui va permettre à tout le monde (constructeurs de sites et auteurs de contenus)  d'intégrer plus facilement des médias dans Drupal.

Thème de l'administration nouvelle et moderne Claro

Claro est un thème concis, net et réactif, avec une apparence améliorée et une accessibilité accrue au Web, intégré à l’initiative du groupe de modernisation de l’interface utilisateur et de JavaScript. Il est probable que le thème Claro sera ajouté à Drupal 8.8.0 core en tant que thème expérimental. L'équipe Drupal travaille sur une modernisation de l'administration et sur un système de conception à partir de rien pour l'interface utilisateur de l'administration Drupal. On peut déjà voir apparaître sur le site de Drupal un avant goût du thème, ainsi que les changements faits afin de créer un vrai design système effectif.

Composer dans l'initiative de base Drupal

Ce projet fournit un plug-in Composer permettant de placer des fichiers tels que index.php, update.php, etc. à partir du projet drupal / core à l'emplacement souhaité dans la racine Web. Seuls les fichiers individuels peuvent être échafaudés avec ce plugin.

Ces fichiers ont pour but de permettre à Composer de gérer entièrement les sites Drupal, tout en permettant aux fichiers actifs individuels d'être placés dans des emplacements arbitraires.

Le but de cette opération est de permettre au module Composer, de produire une présentation de fichier qui correspond exactement à la présentation de fichier d’une distribution Drupal 8.7.x et antérieure. D'autres configurations de fichiers seront également possibles : par exemple, une mise en page de projet très similaire au modèle drupal-composer / drupal-projet actuel sera également fournie. Lorsqu’un de ces projets est utilisé, l’utilisateur doit pouvoir utiliser Composer Required et mettre à jour Composer sur un site Drupal immédiatement après avoir désarchivé l’archive téléchargée.

JSON : le module API dans Drupal 8.8 devrait être nettement plus rapide

Cela a été possible grâce à la résolution des problèmes suivants :

  • Les chemins d'inclusion sont résolus pour chaque ressource d'une collection de ressources ;
  • La normalisation des ressources n'est pas exploitée ni partagée ;
  • Les objets de valeur ResourceType sont calculés à chaque demande ;
  • De nouvelles couches de cache ont été introduites qui minimisent les coûts en réutilisant les entités calculées.

Les modules de base "Modération du contenu" et "Espaces de travail" peuvent être utilisés sur le même site avec Drupal 8.8.0 !

À partir de Drupal 8.8.0, les modules Content Moderation et Workspace ne sont plus incompatibles. Ils peuvent donc être installés et utilisés ensemble.

Lorsque les deux modules sont installés, la tâche locale de dernière révision fournie par la modération du contenu n'est plus disponible car Workspaces affiche toujours la dernière révision spécifique à un espace de travail sur la page de vue d'entité canonique (par exemple, / node / 1). En outre, lorsqu'un flux de travail de modération est activé pour un type d'entité / un ensemble et s'il existe des entités dans des états de modération brouillon (non définis / non publiées) dans un espace de travail, cet espace de travail ne peut pas être publié tant que toutes les entités brouillons n'ont pas été publiées.

jQuery UI est en train de disparaître du noyau Drupal

L'interface utilisateur de jQuery a permis aux développeurs de modules d'ajouter des effets somptueux à leur code. Ajouté au noyau Drupal en 2009, jQuery UI n'a plus été entretenu depuis 2017 et est répertorié comme un projet émérite. jQuery UI est obsolète depuis le noyau Drupal et sera supprimé par Drupal 9. Avec la fin de vie de jQuery UI, cela ne fonctionnera pas avec les futures versions de jQuery. Drupal core est en train de passer à des solutions JavaScript pures. 

Les alias de chemin (URL) ont été convertis en entités révisables

Avec Drupal 8.8.0, les alias d’URL personnalisés sont désormais fournis par un nouveau type d’entité de contenu révisable "path_alias". Le service "path.alias_storage" a été maintenu en place pour des raisons de compatibilité ascendante et son raccordement est devenu obsolète. Consultez ce lien pour connaître les modifications de code recommandées pour utiliser pleinement le nouveau système et préparer votre code pour Drupal 9 - https://www.drupal.org/node/3013865

Félicitations à tous les membres actifs de la communauté Drupal qui ont travaillé sur Drupal 8.8 et qui ont tracé le chemin vers Drupal 9.

Lectures complémentaires :