Présentation des nouveautés et spécificités de Drupal 8. Article librement traduit à partir de l’excellente série Ultimate Guide to Drupal 8 par Angela Byron de chez Acquia.

Présentation des nouveautés et spécificités de Drupal 8
Article librement traduit à partir de l’excellente série Ultimate Guide to Drupal 8 par Angela Byron de chez Acquia.
Améliorations de l’expérience pour les contributeurs
Editeur WYSIWYG par défaut
Plus besoin de passer du temps à télécharger systématiquement les mêmes modules parce que les clients ne veulent toujours pas apprendre le HTML. pff...
D8 est donc livré avec l’éditeur de texte CkEditor pré-configuré via le module WYSIWYG. Ce qui n’empêche donc pas de changer d’éditeur on d’en activer plusieurs si on le souhaite. Mais ce sera beaucoup de temps gagné pour tout le monde.
L’administration de l’éditeur permet également de ré-agencer ou de supprimer / ajouter des boutons à l’interface par un système pratique de glisser / déposer. L’accessibilité a également été améliorée.
Edition « directe » (in-place)
C’est un des aspects frustrants (pour certains) de Drupal, que d’être obligé en tant qu’administrateur d’un site, de devoir systématiquement passer le back-office pour effectuer des modifications.
Il est désormais possible d’éditer quasiment tout (contenu, profils utilisateurs, blocs…) sans quitter la version « publique » du site.
Un formulaire d’ajout / édition de contenu entièrement repensé
Utilisateurs de Panopoly, passez rapidement cette partie.
Le formulaire est passé sur 2 colonnes afin d’améliorer sa lisibilité, les fonctions optionnelles sont moins visibles, le tout afin de ne pas « écraser » le contributeur sous une tonne de fonctionnalités pas toujours utiles au quotidien.
Une interface d’administration à jour
Support du statut « brouillon » dans le core
Un contenu peut désormais être un « brouillon » sans passer par des modules contribués.
C’est également un plus pour des modules comme Workbench qui pourront coller au plus près de l’API de Drupal sans engendrer du code supplémentaire.
> Partie 1 : Présentation des nouveautés et spécificités de Drupal 8
> Partie 2 : Drupal 8, mobile first
> Partie 3 : Améliorations pour les sites builders
> Partie 4 : Le multilinguisme
> Partie 5 : Améliorations Front-end
> Partie 6 : Améliorations Back-end