Etude de cas

Polyvia Formation - Plateforme consacrée à la formation initiale et continue

Depuis Janvier 2019, l’Association Allizé Plasturgie collabore avec l’agence bluedrop.fr. Parmi les missions confiées (maintenance du site polyvia.fr, conception, développement et TMA du site emploi-plasturgie.org), le syndicat de la branche professionnelle a sollicité l'agence bluedrop.fr dans le cadre de la création du site polyvia-formation.fr dans un délai record.

Une plateforme globale consacrée à la formation

Véritable plateforme globale, le site présente l'offre de formation, permet les inscriptions (achats disponibles sur le site). Les entreprises et les candidats disposent désormais d'un espace dédié dans lequel ils peuvent notamment suivre leurs dossiers de formation et gérer leurs coordonnées. Le site polyvia-formation.fr concerne l’offre de formation initiale (Titre Pro, Bac Pro, BTS, Licence Pro, Master, Ingénieur) et continue (CQP, CCP) sous différents formats - chacune alimentée par un référentiel logiciel et des logiques différents.

Nous avons choisi de profiter de la libération de Drupal 9 pour initier le développement sur la dernière version du CMS.

Principales fonctionnalités

  • Outils Webmarketing
 -
    • Utilisation de Mandrill et son module Drupal comme relai des mails transactionnels
 de la plateforme ;
    • Mise en place d’un live chat
 ;
    • Génération d’avis utilisateurs (avis vérifiés - Module sur-mesure).
  • Outils métiers -
    • Connecteur Drupal à l'API du logiciel de gestion de l'activité de formation AGATE, qui gère l’ensemble des contenus de formation et le contenu des dossiers de formations ;
    • Connecteur Drupal au CRM Dynamics 365, notamment par l'intermédiaire des formulaires. 
    • Connecteur Drupal à l'API du logiciel Ypareo, qui gère l'ensemble des contenus liés à l'offre de formation initiale.
  • Inscriptions aux formations - 6 formulaires d'inscription, comportant des règles conditionnelles, la possibilité de téléverser des documents et dont la validation dépend des options pré-choisies.
  • Espace candidat personnalisé -
    • Suivi de progression des formations ;
    • 
Gestion des profils, des apprenants, des adresses et OPCOS ;
    • 
Personnalisation de l’espace candidat en fonction du parcours et des lieux de formation de l’utilisateur.

Le travail de conception

Pour bluedrop.fr la mission consistait à appliquer les règles définies par la charte graphique, à décliner l'identité et à déployer les maquettes UI. Seule l'identité de marque a été fournie.
 L'ensemble de la conception UX et UI a été conduite par l'équipe de conception. Nous avons en outre validé la phase de conception par des tests utilisateurs afin de vérifier, entre autres, la validité des parcours de conversion. 




Drupal 9 - Principaux modules

  • Zapier - Intégration et paramétrage de l’outil Zapier sur drupal, afin de paramétrer les déclencheurs d'actions de gestion ;
  • Connecteur API au service AGATE - le challenge a consisté à créer des types de contenus alimentés par l'API (informations sur les formations - lieux, dates, durée, programmes) ;
  • Search API SolR - Le site propose une recherche avancée, combinée avec le module Facets qui met à disposition des filtres dynamiques pour affiner la recherche ;
  • Module Paragraphs - Il garantit une plus grande liberté d’édition dans la création des contenus pour les contributeurs ;

Autres particularités techniques

  • Google Tag Manager - Utilisé pour la mise en place du plan de taggage qui permet une analyse avancée des statistiques du trafic et des parcours utilisateurs.
  • Module de géolocalisation - Utilisation de Leaflet et création d’une carte interactive ;
  • Mise à disposition d'une barre de progression lors de la lecture des actualités ;
  • Jeux d'animations spécifiques au scroll.
02/2021
Formation

Les interfaces

La modularité des interfaces permet le déploiement rapide de blogs corporate adaptables à une multitude d'univers de marques.

Voir en réel

Témoignage

« Un projet web engageant dans un contexte de fusion de 4 structures de formations avec des personnas ayant des parcours de navigation très différents. L’agence a fait preuve d’agilité dans la conduite du projet web dans un temps court et emmenant de nombreuses logiques métiers. Un UI mettant en valeur notre nouvelle charte graphique et notre nouveau territoire de marque »

Aurélien Brunet
Responsable Digital Polyvia