Opportunet.net
Le site opportunet.net est une plateforme destinée aux chefs d'entreprise désireux de céder leur entreprise et aux repreneurs d'entreprises. Cette plateforme diffuse des offres de cession d'entreprise.
Objectifs de la refonte
La refonte du site Opportunet vise plusieurs objectifs :
- La nécessaire mise à niveau technique de Drupal 7 vers Drupal 9 ;
- Proposer une expérience UX et UI aux normes en insistant sur l'expérience mobile ;
- Améliorer le niveau d'accessibilité de la plateforme ;
- Proposer une expérience augmentée lors de la création de compte et le dépôt des annonces.
Ce site permet :
- De publier des annonces d’entreprises à céder, publiées soit directement par le cédant, soit par le biais de la CCI ou un tiers annonceur (cabinet spécialisé en cession / transmission) si le cédant veut préserver la confidentialité de l’opération.
- A des repreneurs de consulter des annonces, établir des demandes de mise en relation, mémoriser des critères de recherche afin d’être destinataire d’alertes.
Le site propose des annonces localisées à l'Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardennes.
Périmètre de la refonte
Le projet de refonte du site opportunet a concerné :
- La phase de spécifications fonctionnelles et techniques détaillées ;
- Une phase de conception UX ;
- La conception UI comprenant la direction artistique, laissée libre et détachée de la charte des CCI ;
- Le développement technique de la plateforme avec Drupal 9 ;
- Le theming frontend par l'intermédiaire d'un blank thème intégré de façon atomique avec Storybook ;
- Le développement de connecteurs pour la diffusion des annonces et la récupération des informations des inscrits ;
- La reprise des contenus, notamment l'intégralité des annonces ;
- L'optimisation pour le SEO et la performance ;
- La mise en production et la maintenance.
Démarche UX et interfaces
L'essentiel de l'effort de conception UX s'est concentré sur les parcours des cédants et des repreneurs, principales cibles du site. Nous avons conduit, avec l'équipe projet de la CCI Grand Est des ateliers de :
- Définition des proto-personas ;
- Conception des principaux parcours utilisateurs ;
- Design studio des wireframes de l'ensemble des prototypes du site ;
- Tests utilisateurs incluant, en outre, l'application des retours.
L'équipe UI, contrainte de conserver le logo en le modernisant, a choisi de reprendre l'intégralité de la charte UI en tenant compte de l'efficacité nécessaire au sujet de la plateforme. L'utilisation d'une iconographie impactante a pour but de faciliter l'identification de la plateforme, en l'absence de marque à fort impact. Nous avons également choisi de ne pas alourdir le développement par l'utilisation de photographies en aplat qui contrevient souvent aux objectifs de performance d'affichage des pages.
Architecture fonctionnelle
Opportunet est composé de 4 principaux modules : la gestion des annonces, l'espace clients, le module Agenda et un module statistiques.
Le module « Annonces » permet aux cédants de déposer leurs annonces de cession. Il concerne à la fois :
- Le dépôt des annonces de cession ;
- La recherche et la consultation des annonces de cession ;
- Le workflow de notification à l'attention des annonceurs et des administrateurs du site ;
- La fonction de "panier" ou de "favoris" permettant aux repreneurs de sélectionner les annonces dignes d'intérêt.
Le module « Espace clients » permet aux cédants de gérer leurs offres et aux repreneurs de retrouver leurs favoris soit :
- Créer un compte ;
- Accéder à son compte pour modifier les informations de connexion et le mot de passe ;
- Gérer ses annonces (pour les annonceurs) ;
- Retrouver ses annonces "favorites" (pour les repreneurs) ;
- Retrouver "les recherches sauvegardées".
La mise en place d'un module "agenda" interfacé avec la Webfactory des CCI France et le portail Pacte Transmission de la BPI :
Ce module permet de récupérer les informations sur les sites Drupal des CCI Grand Est et de les afficher sur la plateforme Opportunet.
Le module de statistiques qui étend les données récoltées (compilées sur une vue technique et disponibles au téléchargement) :
- Nombre de cédants ;
- Nombre d'annonces (filtrées par CCI ou départements) ;
- Nombre de créations de compte repreneur ;
- Nombre de créations de compte cédant ;
- Nombre d’annonces en ligne ;
- Nombre de demandes de mise en relation ;
- Nombre de biens vendus ;
- Nombre de biens vendus par Opportunet ;
- Montant moyen des opérations.
Archivage et reprise des workflow de publication
Un dispositif d’archivage des annonces est prévu pour conserver une copie des annonces supprimées par les conseillers CCI dans le cadre des purges périodiques. Les workflows ont, pour leur part, été totalement repris et sont configurés par le module content moderation.
Architecture technique
Le site est propulsé par une instance Drupal 9 monolithique classique. Le thème utilise Emulsify, qui permet de consommer les composants issus de Storybook et Webpack. Nous avons en outre développé 11 modules sur-mesure pour répondre à des besoins fonctionnels précis (statistiques, export des annonces, mise en favori d'une recherche ou reprise des favoris de l'ancien site) ainsi que pour connecter le site aux services mentionnés ci-après.
Connecteurs
- Avec la GRC Grand Est pour ce qui concerne les comptes utilisateurs.
- Avec BPI France pour les annonces - Les annonces sont automatiquement diffusées sur le site de la Banque Publique d'Investissement - https://reprise-entreprise.bpifrance.fr. Un flux XML normé est généré lors de la publication d'annonces et transmis au site de la BPI qui le consomme et affiche les annonces de reprises d'entreprises.
- Avec les sites Webfactory des CCI Territoriales pour les événements de l'agenda ainsi qu’avec le nouveau portail développé dans le cadre du Pacte Transmission.
Performance
Une attention toute particulière a été portée à la performance d'affichage du site, en plus de la poltique de cache interne à Drupal. Nous n'avons pas eu besoin de configurer varnish tant les résultats sont à la hauteur des exigences du projet, bien que nous soyons toujours en phase de surveillance.
Résultat
Initialement attendu pour fin mai 2022, le site a été achevé et recetté en juillet pour finalement être mis en production en octobre.
Il obtient apparemment un excellent accueil auprès du public.
Mise en production : le 6 octobre 2022.
URL : https://www.opportunet.net/
Témoignage client - Daniel FOEHRENBACHER, chef de projets digitaux CCI Grand Est :
« Nous avons entrepris la refonte du site Opportunet avec les équipes de Bluedrop et nous sommes vraiment très satisfait du résultat final.
Depuis le début du projet nous avons travaillé en étroite collaboration avec le personnel de l'agence qui a su nous écouter, comprendre notre besoin et nous proposer des solutions pour améliorer le site et l'expérience utilisateur.
Ce véritable partenariat qui s'est nouer au fur et à mesure du projet nous a permis d'éviter bien de écueils et d'obtenir un résultat en adéquation à nos attentes.
Merci encore aux équipes Bluedrop pour leur professionnalisme et leur réactivité.
…et allez l’OM, peuchère !!! »