Améliorer les conditions de travail avec une plateforme d’autodiagnostics Drupal

Nous sommes fiers de présenter la nouvelle plateforme d'autodiagnostics, réalisée avec Drupal 10, pour l'Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Ce projet ambitieux, conçu grâce à la méthode du design sprint, vise à fournir aux entreprises des outils d'évaluation internes, les encourageant à confronter leurs points de vue et à s’engager dans une démarche d’amélioration continue.

Améliorer les conditions de travail en France

Créée en 1973, l’Anact est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère du Travail. Elle conçoit et diffuse des méthodes et outils ayant pour objectif de concilier durablement qualité de vie au travail et performance, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions de PME. L’Anact pilote un réseau de 16 agences régionales (ARACT) à travers le territoire.

Début 2024, l'Anact nous a confié la création de sa nouvelle plateforme d'autodiagnostics Drupal 10. Pilotée par l’ARACT Île-de-France, celle-ci vise à fournir aux entreprises des outils d'évaluation internes sur diverses thématiques liées au travail : la qualité de vie au travail, la santé, la prise en compte du handicap, le travail hybride, etc. Nous avons donc pris en charge la conception UX et UI design (expérience utilisateur et mise en forme graphique), le développement, le contrôle qualité, l'hébergement et la maintenance.

Design sprint, une méthode d’UX design pour concevoir des produits numériques en 5 jours

Le projet a été conçu grâce au design sprint, une méthodologie d’UX design permettant de concevoir rapidement des solutions numériques répondant aux besoins des utilisateurs tout en intégrant leurs retours de manière itérative. Comme c’est l’usage lors d’un design sprint, nous avons mené plusieurs ateliers sur une semaine de travail réunissant le chef de projet, les UX designers et nos interlocuteurs de l’ARACT Ile de France. Ce travail nous a permis de réaliser : 

En savoir plus sur la méthode du Design Sprint

Les grandes fonctionnalités du projet

Le design sprint à notamment permis de définir les fonctionnalités de la plateforme et de les organiser pour rendre l'expérience utilisateur la plus fluide possible. Les fonctionnalités mises en place sont les suivantes :

  • Autodiagnostics thématiques : sur divers sujets liés aux conditions de travail.
  • Mise en perspective des points de vue : pour comparer les perceptions entre représentants du personnel et de la direction.
  • Suivi dans le temps : possibilité de refaire les diagnostics à différentes dates pour constater les évolutions.
  • Prise de notes : pendant les questionnaires.
  • Interruption et reprise : possibilité d'interrompre un questionnaire et de le reprendre ultérieurement.
  • Ressources complémentaires : mise à disposition de ressources pour s’améliorer sur les thématiques évaluées.

Conditions de travail : une démarche d’amélioration progressive

Modifier une organisation rapidement paraît difficile, voire irréaliste. Ainsi, pour encourager une démarche d’amélioration continue, la plateforme permet de refaire l’autodiagnostic à différentes périodes, mettant en perspective les résultats actuels avec ceux précédemment obtenus.

Mise en perspective des points de vue pour inciter au dialogue

La réalisation d’un autodiagnostic peut être biaisée par la subjectivité individuelle. C’est pourquoi la plateforme permet à plusieurs personnes de réaliser l’autodiagnostic. Cette fonctionnalité vise à les inciter au dialogue et à la confrontation de leur point de vue, pour d’une part, obtenir des résultats plus objectifs, et d’autre part, engager les deux partis dans un processus conjoint et aboutir à des solutions satisfaisantes pour tous.

Segmentation du parcours utilisateur au coeur de la réflexion UX

L’Anact a souhaité proposer un diagnostic très complet. Revers de la médaille, les questionnaires comportent beaucoup de questions, 96 pour celui sur la qualité de vie au travail par exemple. Or, comme nous le savons, un processus trop long alourdit considérablement l’expérience utilisateur. Notre démarche d’UX design a donc consisté à concilier exhaustivité  du questionnaire et expérience utilisateur.

Pour rendre ce processus engageant et moins fastidieux, nous avons :

  • Segmenté le questionnaire en sous-thématiques.
  • Permis l’interruption et la reprise des diagnostics à tout moment.
  • Ajouté une barre de progression pour suivre l’avancement.
  • Intégré des éléments de gamification pour rendre la démarche plus motivante.
  • Mis en place la remontée automatique des questions pour éviter le scroll après chaque réponse.
  • Utilisé un format de question unique pour ne pas alourdir la réflexion.

Un peu de gamification pour engager !

Pour rendre les autodiagnostics plus agréables, nous avons intégré des fonctionnalités de gamification, avec un système de récompenses valorisant la complétion de chaque sous-thème.

A chaque sous thématique du questionnaire complétée, un petit badge de récompense se colore en vert, de même que le titre de la sous thématique.

Résultats : une approche pédagogique pour faciliter le passage à l’action

Une fois les sous-thématiques du questionnaire complétées, l’utilisateur obtient les résultats de son autodiagnostic. Pour lui proposer une vision aussi bien claire que détaillée, nous avons opté pour une présentation graphique des résultats : une toile (ou radar) dont les branches représentent les sous-thèmes du questionnaire. Ces derniers sont évalués sur une échelle de 1 à 4. L’utilisateur accède également à une fiche récapitulative qui valorise les points forts de l’organisation et fournit des recommandations sur les axes à améliorer. Ces résultats peuvent ensuite être téléchargés ou imprimés.

La plateforme d'autodiagnostics : un outil RH puissant

Innovante, cette plateforme permet aux entreprises d'évaluer et d'améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail. Avec son interface intuitive et ses fonctionnalités engageantes, elle constitue un outil précieux pour de nombreuses entreprises. Les autodiagnostics sont d’ailleurs idéals pour adresser les grandes questions liées aux ressources humaines : évaluation des compétences, définition des appétences, confrontation des points de vue, suivi des situations professionnelles dans le temps. Si ces fonctionnalités vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets !

Un grand merci aux équipes de l’Anact et de l’ARACT Île-de-France pour leur travail et leur confiance !

URL : https://autodiagnostics.anact.fr/
Date du projet : février 2024 - juin 2024
© Crédit photo couverture : Ono Kosuki

L'agence bluedrop.fr nous a accompagné sur la création d'une plateforme d'autodiagnostics. Pour démarrer ce projet, elle nous a proposé 2 jours de travail en présentiel, sous format "design sprint". Cette étape, qui aurait pu être perçue comme fastidieuse, s'est finalement avérée essentielle. Elle nous a permis de poser clairement nos besoins, d'avoir une compréhension partagée avec l'équipe et de lever immédiatement les contraintes. Ainsi, la plateforme a pu être développée dans un temps court et sans remise en question des premières maquettes. Un grand merci à l'équipe pour cette expérience innovante et collaborative. L'outil est très réussi !

Anne Kiritze-Topor Responsable communication Aract Île-de-France