Etude de cas

Opéra Grand Avignon

Après l'Opéra National de Bordeaux, c'est l'Opéra Grand Avignon qui nous a confié la refonte UX/UI et le développement de son nouveau site web. Propulsé par Drupal 9, il fait déjà l'unanimité parmi ses utilisateurs. Crédit photo : © Frédéric Sicard photographe.

Le renouveau de l'Opéra d'Avignon

L'Opéra d'Avignon conserve à la fois le charme de sa salle à l’italienne du XIXème et les exigences modernes de confort, sécurité et accessibilité. La refonte du site operagrandavignon.fr propose à ses usagers d’accéder à son offre de contenus et programmation tout en améliorant leur expérience utilisateur. 

Périmètre du marché : 

  • Conception UX ;
  • Conception UI ;
  • Développement Drupal 9 ;
  • Maintenance préventive, corrective et évolutive ;
  • Hébergement.

 

La conception UX et UI

Les multiples ateliers ont permis de centrer les parcours sur les utilisateurs cibles de l'Opéra :

La conception UI, largement facilitée par les travaux conduits dès la réponse à l'appel d'offre a consacré les principes d'utilisation des couleurs (violet, or, gris, noir et blanc), des polices Serif et font pairing, des grands visuels, des illustrations et applats de couleurs. La démarche est le résultat : 

  • D'un benchmark UI concerté ;
  • Du déploiement de la direction artistique ;
  • De la création de maquettes desktop / mobiles ;
  • Du prototypage haute fidélité ;
  • Des tests utilisateurs.

Le développement avec Drupal 9

Le développement a respecté l'engagement de l'esprit de la conception en limitant au maximum les développement sur mensure. L'essentiel du travail de configuration a concerné les paragraphes, puisque le site dispose de 37 types de paragraphes qui en font une véritable bibliothèque de blocs.

  • Gestion des permissions avancées avec modération de contenu par l'intermédiare du module Content Moderation ;
  • Utilisation du module Paragraphs pour administrer les contenus et disposer d'une bibliothèque de blocs ;
  • Configuration de la recherche avec Search API Solr et gestion de l'autocompletion ;
  • Soin apporté à l'expérience de contribution avec le thème d'administration Gin et des configurations avancées ;
  • Le thème, basé sur Emulsify, a permis d'intégrer plus sereinement les différents composants générés avec Storybook ;
  • Configuration de 11 types de contenu dont les fiches spectacles, l'agenda, le trombinoscope, les actualités ou le contenu éditorial classique.

03/2022
Etablissement culturel

Les interfaces

Le thème, basé sur Emulsify, a permis à l'équipe frontend de travailler en conformité avec les exigences atomic design décidées en phase de conception. Le thème permet d'intégrer plus sereinement les différents composants générés avec Storybook.

Voir en réel

Témoignage

« L'agence bluedrop.fr a su mettre en forme et concrétiser ce que nous avions jusqu’alors uniquement en tête. À travers leur expérience et leurs conseils, nous avons pu peaufiner ensemble les détails visuels et techniques de notre futur site pour se rapprocher au plus près de nos besoins. C’est une équipe dynamique, à l’écoute des besoins, patiente et réactive. Nous avons été, sur bien des points, exigeants et ils ont pourtant réussi à trouver les solutions les plus appropriées pour chaque problématique en un minimum de temps. Aujourd’hui c’est une grande fierté pour moi de découvrir et de faire partager à l’ensemble de notre public et de nos artistes le résultat de cette collaboration. Bluedrop a prouvé une fois de plus sa capacité à créer une vitrine de qualité pour une maison d’opéra telle que l’Opéra Grand Avignon. »

Alexis Traissac
Responsable Digital Opéra du Grand Avignon