L’open source, colonne vertébrale du numérique
L’open source désigne un modèle de développement logiciel fondé sur la transparence, la collaboration et le soutien d’une communauté active. Contrairement aux logiciels propriétaires, dont le code est fermé et contrôlé par une seule entreprise, il repose sur un code accessible à tous, modifiable et redistribuable librement. Cette approche favorise l’innovation, renforce la sécurité et garantit une plus grande indépendance technologique. Les projets open source agrègent autour d’eux des millions de contributeurs bénévoles ce qui décuple les ressources au service du projet et par extension sa qualité.
Dans notre quotidien, l'open source est omniprésent. L'encyclopédie Wikipédia, Mozilla Firefox, LibreOffice ou encore Android, basé sur un noyau Linux, sont autant d’exemples d’outils open source largement adoptés. Même les infrastructures du web s’appuient sur des technologies ouvertes, comme les bases de données MySQL et PostgreSQL, qui soutiennent une grande partie des services en ligne.
Concrètement, sans open source, notre monde numérique s’arrêterait net. En effet, Linux alimente 100 % des supercalculateurs, les serveurs web Apache et Nginx hébergent la majorité des sites Internet, et des CMS comme Wordpress et Drupal propulsent la plupart de nos sites web. Même les géants du numérique en dépendent : Microsoft intègre Linux dans Azure, Google construit Android sur un noyau Linux et Apple exploite des composants open source pour macOS et iOS.
À cet égard, l’évolution de Microsoft illustre bien la dépendance des solutions propriétaires à l'open source. Initialement attachée à un modèle fermé avec des logiciels comme Windows et Office, l’entreprise a dû s’adapter à la montée en puissance de l’open source. Face à la domination de technologies comme Linux et Kubernetes dans le cloud et les infrastructures serveurs, elle a changé de stratégie. Aujourd’hui, Microsoft est devenu un acteur majeur en rachetant GitHub la principale plateforme collaborative de stockage et de partage de codes entre développeurs, en ouvrant certaines de ses technologies (comme .NET) et en intégrant Linux dans son écosystème (Windows Subsystem for Linux). Plus largement, les grandes entreprises du numérique ne se contentent plus de tolérer l’open source : elles le soutiennent et l’adoptent, reconnaissant son efficacité et son adoption croissante par les utilisateurs.
Un marché en pleine mutation : état des lieux et perspectives
Contrairement à certaines idées reçues, l’open source n’est pas réservé aux développeurs idéalistes. C'est un modèle viable pour les entreprises qui représente un marché en pleine croissance de déjà plus de 5,5 milliards d’euros en France et 100 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Les entreprises l’adoptent de plus en plus, et pour cause : il offre une flexibilité, une indépendance technologique et une sécurité renforcée que les logiciels propriétaires peinent à garantir.
Bien qu’ils soient accessibles gratuitement, les logiciels open source n’en nourrissent pas moins un marché. L’intégration de composants open source , leur paramétrage et leur personnalisation impliquent des compétences techniques. C’est le rôle qu’assurent les sociétés de services en logiciels libres (SSLL) telles que bluedrop.fr. Les SSLL réalisent 90 % du chiffre d’affaires du secteur.
La France, leader de l'open source en Europe
Historiquement, la France a été très impliquée dans l'Open Source, tant dans le secteur public que privé. Il représente 11% du numérique en France et a généré près de 64 000 emplois (2022). Une tendance en forte croissance qui devrait représenter 90 000 emplois en 2027 !
L’État encourage d’ailleurs son utilisation à travers diverses initiatives, comme :
- La circulaire sur l’usage des logiciels libres dans l’administration ;
- Un catalogue de référence du logiciel libre ;
- Le plan d’action logiciels libres et communs numériques.
De nombreuses collectivités locales et organismes publics ont opté pour des solutions open source afin de réduire leur dépendance aux grandes entreprises technologiques et favoriser la souveraineté numérique. Pour preuve, nous constatons très régulièrement une forte demande d'open source dans les marchés publics.
Mais pourquoi miser sur l’open source ?
L'open source présente de très nombreux atouts tant pour les organisations publiques que privées :
- Indépendance technologique : Pas de dépendance aux licences coûteuses et aux éditeurs qui peuvent changer leurs conditions du jour au lendemain.
- Personnalisation et évolutivité : Contrairement aux solutions propriétaires, l’open source permet une adaptation fine aux besoins spécifiques.
- Coûts réduits : Moins de frais de licence, et des ressources mutualisées via des communautés dynamiques.
- Levier d'innovation : C’est en collaborant sur des technologies ouvertes à grande échelle que les meilleures idées émergent.
Le cas de Drupal, un succès open source
Prenons un cas nous connaissons bien : Drupal. Ce CMS open source, qui propulse des millions de sites à travers le monde, incarne parfaitement la puissance de la collaboration open source.
Porté par une communauté active, il bénéficie d’une robustesse prouvée et permet de bâtir des plateformes web complexes avec une flexibilité sans égale. Drupal évolue constamment pour répondre aux exigences d'un web en perpétuelle transformation et sa communauté contribue à l'amélioration continue de la plateforme, rendant chaque nouvelle version encore plus performante et sécurisée.
Chez bluedrop.fr, nous en avons fait la pierre angulaire de notre expertise depuis 2004. Depuis des années, nous contribuons activement à cet écosystème : développement de modules, participation à des événements, animation de communautés… Et ce n’est pas juste par passion (même si elle est bien présente), c’est aussi parce que nous sommes convaincus que l’open source est l’avenir du numérique.
L’open source et l’IA : un mariage d’avenir ?
L'IA repose largement sur des frameworks open source tels que TensorFlow, PyTorch, et Hugging Face, qui permettent aux chercheurs et développeurs d'innover librement. Cependant, la transparence des données utilisées pour entraîner ces IA reste un défi.
De plus, à la suite de chat GPT, de nouveaux agents conversationnels open source ont récemment émergé, comme DeepSeek, un agent conversationnel développé par une startup chinoise, qui a rapidement grimpé en tête des téléchargements sur l'App Store. Mistral AI, une startup française, a également fait sensation avec la sortie de son agent conversationnel "Le Chat". Les fondateurs de Mistral AI visent à démocratiser l'IA en misant sur l'open source et l'indépendance technologique européenne.
En ce sens, l'État français soutient un modèle d'intelligence artificielle (IA) open source, une initiative visant à limiter l'augmentation rapide de la fracture numérique et les inégalités entre ceux qui maîtrisent l'IA et ceux qui l'utilisent. Ce modèle est particulièrement pertinent dans des domaines tels que la santé, l'agriculture, l'industrie, et bien d'autres, où l'IA peut apporter des bénéfices significatifs.
Sur le plan économique, le soutient d'un modèle open source vise à diversifier le marché de l'IA et à recréer de la concurrence. En rendant les IA disponibles et modifiables gratuitement, les entreprises peuvent les adapter à leurs besoins sans dépendre de quelques géants technologiques. Cette approche est particulièrement avantageuse pour les acteurs qui ne disposent pas de milliards d'euros à investir dans l'IA, favorisant ainsi l'entraide et l'ouverture pour accélérer le développement de l'IA à moindre coût.
L’open source, modèle de développement durable pour le numérique
S’il repose sur un équilibre fragile, entre contributions bénévoles, investissements des entreprises et soutien des institutions, l'open source reste un levier essentiel de souveraineté numérique. Une alternative face aux dérives des grandes plateformes, en témoignent les récentes décisions de figures comme Mark Zuckerberg avec Meta ou Elon Musk avec X qui montrent à quel point un numérique centralisé et privé peut imposer des choix radicaux aux utilisateurs et aux gouvernements. Miser sur l’open source, c’est reprendre le contrôle de nos outils et s’assurer que l’innovation profite à tous, plutôt qu’à une poignée d’acteurs dominants.
Chez bluedrop.fr, nous avons fait ce choix depuis longtemps. Nous publions librement notre travail sur drupal.org et dans notre dépôt Github. Nous avons ainsi libéré une version fonctionnelle et maintenue de la console de gestion d'usines à sites Drupal Aegir. Nous préparons actuellement la libération d'une nouvelle interface graphique de gestion d'usines à sites Drupal (mise à disposition prévue au 1er semestre 2025).
Contactez-nous si vous souhaitez en discuter.
Sources :
À revoir : Internet ou la révolution du partage, film de Philippe Borrel (Arte Boutique).