15 Mai 2019

Nouveautés Drupal 8.7

Commentaires

Tour d'horizon des nouveautés libérées dans la version 8.7 de Drupal par Ludovic Coullet, responsable technique de l'agence bluedrop.fr : Drupal 8 semble atteindre son vrai potentiel.

Une nouvelle version de Drupal a été libérée le 1er mai dernier et c’est l’occasion de s’attarder sur ce qu’elle peut vous apporter. Désormais le calendrier des mises à jour de Drupal suit celui de Symfony (framework de développement PHP sur lequel le CMS est basé) à un mois près, et à l’avenir les développeurs attendront moins pour pouvoir utiliser les dernières nouveautés de Symfony dans Drupal.

Prochaine version de Drupal 8 en décembre donc avant le grand saut vers Drupal 9 en juin 2020...

Le module Layout Builder est maintenant stable

Le module Layout Builder a été initialement ajouté en tant que module principal expérimental dans Drupal 8.5. Il est maintenant stable et prêt à être utilisé en production !

Si vous n’en avez pas entendu parler, Layout Builder propose un outil de conception visuel puissant et unique permettant aux administrateurs / site builders de créer des mises en page basées sur des modèles prédéfinis (1 colonne, 2 colonnes etc.) Il est possible d’empiler ces sections pour réaliser une mise en page personnalisée.

Il est possible d’intervenir, soit par type de contenu (un peu comme avec Display Suite) soit par node à la Panelizer. Mais une petite vidéo de démonstration sera bien plus explicite.

Le code généré est accessible à la différence d’autres solutions concurrentes.
Layout builder + paragraphs le combo gagnant ? Est-ce que cette nouvelle fonctionnalité du Core va sonner le glas de Display Suite et Panels ? On verra bien, mais personnellement je trouve cela rassurant et plus simple de disposer d’une solution « officielle » pour cela.

Une gestion des médias encore plus ergonomique

Media Library est livré avec une interface utilisateur rénovée. Et ce n’était pas du luxe !

JSON:API dans le Core

Drupal 8.7 fournit une implémentation JSON:API out of the box ! Vous allez maintenant pouvoir générer une API exposant les ressources du CMS qui implémente la spécification JSON:API sans configuration. Une fois que vous activez le module, vous avez terminé.

JSON:API est une standardisation des réponses au format JSON qui plaira très certainement aux équipes front-end en charge de votre site, partiellement ou totalement découplé. C’est vraiment un signal fort et un beau pas de plus vers le slogan « API-first » qui était une des promesses de Drupal 8.

Il facilite la création d’API REST en JSON grâce auxquelles un site Web Drupal peut partager ses données avec un framework JavaScript moderne comme React, VueJS et d’autres interfaces telles que des objets connectés, chatbots, etc. Prochaine étape, la même chose avec GraphQL ?

Révisions

Les termes de taxonomie et les liens de menus sont désormais révisables, ce qui leur permet de prendre part à des circuit de validation éditoriaux qui n’étaient jusqu’à présent possibles que pour les types de contenu et les blocs personnalisés. Il y a sans doute des psychopathes du workflow que ça enchantera...

Plus sérieusement avec des modules comme Deploy, cela devrait améliorer et faciliter le travail des rédacteurs pour la livraison de campagnes éditoriales.

RGPD

Le module Comment ne consigne plus les adresses IP des commentateurs par défaut. Les sites existants continueront toujours à enregistrer les adresses IP, mais cela peut être modifié en modifiant la valeur de comment.settings.log_ip_addresses à FALSE dans settings.php.

Support de PHP 7.3

PHP 7.3 a été publié en décembre 2018 et comporte de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités. De plus, avec cette version, les nouveaux sites Drupal ne peuvent être installés que sur PHP 7.0.8 ou une version ultérieure. Cependant, les sites existants fonctionneront toujours sur PHP 5.5.9 au moins, mais afficheront un avertissement.

Attention tout de même car dès la version 8.8 de Drupal, il faudra vraiment abandonner PHP5 (c’est pas faute de vous avoir prévenu.e.s).

Ils nous ont quittés

La version 8.7 est un adieu final à Internet Explorer 9 et 10 (déjà exclus de la 8.4). Elle supprime une solution de contournement qui existait encore dans les versions 8.5 et 8.6.

En conclusion

Une belle mise à jour ! Personnellement je trouve que Drupal 8 s'étoffe de jour en jour :

  • views (depuis le début) ;
  • média ;
  • workflow ;
  • APIs ;
  • et maintenant Layout Builder.

Il ne manquerait qu’une version (light ???) de Webform et il n’y aurait pas grand chose à ajouter pour un très grand nombre de sites internet non ?

De plus on sent bien qu’il y a une grosse volonté cette fois-ci d’anticiper Drupal 9 et d’offrir une transition en douceur. On croise les doigts ! Plus critique, j’ai aussi l’impression que Drupal 8 atteint enfin son vrai potentiel ces derniers temps. A un an de la version 9, cela peut paraître dur mais je pressens cette dernière comme une continuité plutôt que comme la révolution qu’a été le passage de la 7 à la 8.

Ludovic Coullet - @lcoullet