Le nouveau site bluedrop.fr en production !

Vendredi 13 Mars 2015

Le cordonnier est mal chaussé. L'épicier n'est pas bien épicé. Le parfumeur sent mauvais. La liste est longue et l'agence web n'y échappe pas. L'identité graphique de bluedrop.fr a été complètement modernisée et unifiée en mai 2014.

Le cordonnier est mal chaussé. L'épicier n'est pas bien épicé. Le parfumeur sent mauvais. La liste est longue et l'agence web n'y échappe pas. L'identité graphique de bluedrop.fr a été complètement modernisée et unifiée en mai 2014. Nous avons pas conséquent redéveloppé le site de l'agence, spécialiste du CMS Drupal, avec Drupal7. Nous avons également abandonné la version mobile du site pour proposer un site totalement responsif.

Une grande attention portée à l'intégration et au theming responsif

Pour ce projet, nous avons opté pour une méthode d'intégration un peu différente. Notre développeur front a dans un premier temps intégrer le site statiquement en utilisant le générateur de sites statiques Jekyll. Cette méthode nous a permis d'accélérer le temps consacré à l'intégration et d'optimiser un thème "maison" à la méthode de Gizra - Voir le projet Dekyll sur GitHub.

Drupal7 ou Drupal8 ?

Le projet a été commencé en mai 2014. Dix mois plus tard nous venons de finir notre premier projet stable avec Drupal8. Il était très difficile d'envisager la refonte de bluedrop.fr avec Drupal8 à la date de début des travaux.

Nous n'avons donc pas proposé la version 8 car son utilisation présentait les risques suivants :

  •  La date de libération de la 1ère release candidate a été reportée, depuis le 1er trimestre 2014. Le rythme de stabilisation du CMS dépend en effet de l’implication de la communauté. Aujourd’hui le Core de Drupal8 est stable, mais certains débats ne sont pas encore tranchés. Nous espérons la libération pour le 1er ou le second semestre 2015. Certains spécialistes parlent de 2016 (https://drupalreleasedate.com/). Nous misons plutôt sur une libération pendant la DrupalCon de Barcelone.
  • La libération de Drupal8 ne signifie pas sa pleine stabilisation. Il faudra probablement des mois avant que les principaux modules contribués ne soient stabilisés par leurs mainteneurs. Pour information, les principaux modules contribués de drupal7 ont été pleinement utilisables un an après la libération de drupal7.

En outre, l’utilisation de la version 7 dispose des garanties suivantes :

  • Les modules continuent à être développés, améliorés et maintenus.
  • La plupart des sites du parc sont propulsés par la version 7 et ne seront pas probablement migrés en majorité.
  • La communauté assure la maintenance des deux dernières versions successives de drupal. Ainsi lors de la libération de la version 8, les versions 7 et 8 seront pleinement maintenues. Drupal6 ne sera plus maintenu par la communauté.

Pour plus de sécurité et une meilleure maîtrise des délais du projet, nous avons donc opté pour Drupal7.

Mais nous sommes bien entendu attentifs aux diverses évolutions en attendant la libération de la 1ère release candidate qui nous permettra de profiter des mises à jour contribuées (updates). En attendant, nous vous invitons tous à accélérer le processus de stabilisation de Drupal8