Refonte de cgt.fr avec Drupal 8 : reprise des contenus et industrialisation

Nouveau Projet Drupal - CGT
La Confédération Générale du Travail - CGT - a initié une collaboration studieuse avec l'équipe de bluedrop.fr dans le cadre de la refonte du site national de la CGT, avec Drupal 8. Les enjeux sont importants... Les défis aussi, notamment en matière de reprise des contenus et de génération de sites pour les antennes militantes locales.

Le projet

La CGT dispose du site internet cgt.fr à destination du grand public, réalisé il y a huit ans avec le CMS SPIP. Le syndicat souhaite en entreprendre la refonte pour les principales raisons suivantes :

  • Une expérience utilisateur déconnecté des usages du public et des militants ;
  • Le site ne propose pas d'optimisation mobile ;
  • Le site ne propose pas d’espace réservé aux militants, vivement sollicité par ces derniers ;
  • Le site souffre d’un manque d’interactivité avec les internautes.

Dans le cadre de ce projet, nous sommes chargés de la refonte graphique, ergonomique, technique, ainsi que du développement des fonctionnalités du site. La refonte inclut :

  • La mise à disposition d'une nouvelle arborescence et d’un nouveau rubriquage des contenus ;
  • La conception d'une nouvelle interface ainsi que sa déclinaison en Responsive design ;
  • La création de nouveaux gabarits, l’utilisation de nouveaux médias et l’introduction d’éléments de storytelling ;
  • La mise à disposition d'une WebTV pour les contenus vidéo ;
  • La création d'un espace réservé pour les militants ;
  • La conception d'une press room ;
  • Le développement d'une plateforme de blog ;
  • … et enfin la reprise et l’archivage des contenus anciens.

Nous accompagnons également la CGT dans ses problématiques d'hébergement et d'optimisation du site pour la performance.

Phase d'étude : analyse SEO et analyse UX

Compte tenu du nombre important d’informations et de types de contenus ainsi que du volume du trafic, l’UI et l’UX seront les principaux enjeux de ce projet pour favoriser l’accessibilité des utilisateurs aux différentes informations.  Nous avons choisi de mener une étude SEO et une étude UX pour disposer des informations les plus pertinentes qui serviront pour la conception des maquettes graphiques et ergonomiques.

L’objectif de notre analyse SEO est d’étudier la fréquentation du site cgt.fr en segmentant l’audience suivants les axes :

  • Les sources du trafic ;
  • Le comportement des utilisateurs ;
  • Les contenus consultés ;
  • Le profil des utilisateurs (personas).

Cette analyse a permis de dégager plusieurs conclusions intéressantes - les types de trafics et leurs volumes (trafic direct, trafic organique, trafic social). L'objectif étant de dissocier les contenus "importants" à mettre en avant et les contenus à mettre en valeur lors des comportements mobiles des utilisateurs.

L'analyse UX qui a pour objectif de :

  • décrire et de hiérarchiser les objectifs métiers du site de la CGT ;
  • décrire les types d’utilisateurs (personas) ;
  • décrire les contenus ;

…pour dégager une architecture qui orienteles utilisateurs vers les objectifs métiers. L’identification des différents personas ainsi que leur comportement permet de définir une arborescence pertinente ainsi qu’un chemin de navigation par type d’utilisateur le plus optimisé et ergonomique possible.

Drupal 8 comme socle technique

Le site, qui dispose d'un trafic fort et fluctuant (en fonction de l'actualité politique et sociale) proposera un espace réservé aux militants (espace personnel, partage de documents, etc.) nécessitant inéluctablement des ressources. Nous avons donc pensé à un CMS robuste, performant et durable et c’est sans surprise que nous choisissons Drupal 8 pour ce projet.

Nous vous donnons rendez-vous vers juin 2018 pour votre présenter les résultats d’un travail d’équipe !
 

Article écrit par @myriam et l'équipe @bluedrop_drupal. Photo Chris Slupski sur Unsplash.