Nous utilisons Slack : l'organisation du travail change, la culture d'entreprise aussi
Bluedrop.fr partage son effectif entre Marseille, Toulon et Beyrouth. Il y a encore quelque temps, la communication interne s’effectuait la plupart du temps par mail, source de perte de temps et surtout de pertes d'informations. A la suite de ce constat, nous avons décidé de changer de moyen de communication : nous utilisons depuis quelques mois slack.
Qu'est ce que slack ?
slack est un service mis en place pour améliorer la communication dans les entreprises. Il est souvent mentionné comme réseau social d'entreprise. Slack permet de :
- Créer des fils de discussions (représentés par des hashtags) et communiquer en direct-messages sur différentes thématiques ;
- Partager des documents : images, vidéo, fichiers PDF, etc ;
- Créer des salles de discussions privées pour communiquer avec certains utilisateurs directement ;
- Déployer des applications externes pour obtenir des notifications pushs en temps réel : Twitter, GitHub, Google Mail, Google Drive, DropBox, Redmine, etc.
Les avantages
Nous avons débuté l'expérience en janvier 2015. Très vite, nous avions pu nous rendre compte de ce que nous apportait ce service de messagerie.
- Il fortifie et intensifie les liens de l'équipe, notamment dans la configuration de bureaux "distribués". En effet, son utilisation permet une collaboration et un travail d'équipe facilités par la promiscuité que nous apporte la messagerie instantanée ;
- Il nous permet de disposer d'une veille constante et en temps réel, notamment grâce à l'intégration de notifications de comptes twitter et de flux RSS sur les channels de Slack ;
- La mise en place de fils de discussions regroupés par projets ou sous-projets permet une meilleure implication des équipes et garantit un temps de réaction optimal. Ils permettent de "soumettre l'avancement du projet, de discuter des transactions techniques et mieux gérer la phase de développement, si prompte au dérapage."
- Il facilite le travail et les échanges pendant les période de mobilité. Slack dispose d'applications mobiles et tablettes en plus des clients IOS et Windows ;
- Il permet de retrouver les échanges efficacement grâce à son moteur de recherche performant.
Les limites
A l'usage, Slack est "un nid à notifications" supplémentaire... Il dérange parfois... Nuit au repos de l'attention, il consacre le principe de la sollicitation permanente. Curieux et bien malin celui qui peut en déduire les conséquences sur l'état de santé des artisans du numérique. Pour ma part, j'ai tendance à le couper régulièrement et je conseille à mes collègues d'en faire autant.
Conclusions après quelques mois d'utilisation :
Slack a révolutionné notre communication interne. Il nous apporte beaucoup : une proximité nouvelle, une fluidification de la gestion de projet et une veille permanente. Slack contraint l'entreprise à simplifier ses procédures, à limiter les échanges et formalismes pour se concentrer sur l'essentiel. Nous songeons à supprimer notre intranet traditionnel, y compris en ce qui concerne la gestion des congés... Imaginez qu'un simple fil de publication, nourri par les messages des uns et des autres suffit à informer l'équipe des indisponibilités... Jour après jour... Slack consacre la transformation de l'entreprise, avec moins de verticalité, plus d'efficacité, de responsabilité de tous... A vous de voir si vous suivez le train : un changement s'opère.
**Pour aller plus loin : **
- Slack va couler le mail
- Fermer vos locaux, vous travaillez maintenant dans Slack
- "Les meilleures pratiques vues par les utilisateurs"
Sofiane Abidi et @chdugue