Vie de l'agence
16/03/2015

Notre premier site Drupal 8 est en ligne - Impressions et avis d'experts

image
Nous sommes encore quelques-unes... Je parle des agences ayant opté pour une technologie unique, une spécialisation ultime, dans le but de maîtriser pleinement un environnement technique. Depuis 2007 l'équipe de bluedrop.fr a choisi de consacrer l'intégralité de ses efforts de développement, de recherche et de veille à l'environnement Drupal.

Les temps ont un peu changé... La notoriété de Drupal a explosé, son utilisation s'est répandue... Et de nombreux acteurs, plus ou moins spécialisés, ont proposé des développements Drupal, avec plus ou moins de réussite, en respectant plus ou moins les standards de la communauté.

Mais parmi les agences spécialistes, je pense qu'aucune n'a fait l'impasse sur la préparation de la première release candidate de la version 8. Si l'année 2014 a consisté, pour beaucoup d'entre nous, à suivre, contribuer - même modestement, et tester Drupal8, l'année 2015 consacre l'exploitation de Drupal 8 au fur et à mesure de sa stabilisation. Nous avons quitté le laboratoire pour l'opérationnel. 

Aujourd'hui bluedrop.fr propose son premier site Drupal 8 en production

Initié avec la bêta6 de Drupal 8 et achevé avec la bêta7, le développement du nouveau site ebizproduction.com propose un prototype de site "corporate" multi-lingues. La stabilisation du Core de Drupal 8 permet d'ores et déjà le développement de sites simples, dont le spécificités fonctionnelles restent limitées. Mais les premières manipulations de cette nouvelle version ne font qu'accroître notre impatience. Drupal 8 est une petite révolution, mais une révolution utile, réfléchie et pleine de promesses.

L'avis du themeur Drupal - Développeur Front

Ma tâche sur dossier a été de découper un design en HTML5/CSS3 compatible Drupal, puis de le themer avec Twig et les vues de Drupal.

L'installation de D8 ?

L'installation est assez classique et fluide mais semble plus simple qu'avec Drupal7. Le français est directement intégré : on choisit la langue, la poursuite de l'installation et le backend est directement déployé en français. Tous les modules nécessaires sont déjà installés; si ils ne sont pas activés par défaut, il suffit de les cocher et nous voilà avec un Drupal prêt à l'emploi. Tout parait plus simple.

Le theming avec Twig ?

Une bonne partie est gérée via les vues mais pour le reste, on a encore besoin des templates et Twig nous rend la tâche encore plus facile. Plus de charabia en php, on a accès à des {{ variables }} qui nous permettent de transformer notre html en twig et d'interagir avec Drupal. La partie frontend se sépare de plus en plus de la partie backend et c'est tant mieux !

En général

Thémer avec Drupal 8 est plus simple et surtout plus propre ! Il n'y a qu'à afficher le code source de ebizproduction.com pour se rendre compte qu'on a du vrai HTML5 aéré et propre ! Enfin ! Néamoins, à ce stade et en bêta, il est indispensable de travailler aux côtés d'un développeur car les nombreux bugs et bizarreries encore présents peuvent être très bloquants pour un développeur front.

Le retour d'expérience du développeur Drupal

Impressions générales avec Drupal 8

Humm... C'est mieux... Je note beaucoup de changements dans le bon sens même si la version de Drupal 8 n'est pas encore mature. J'ai relevé de nombreux bugs pour lesquels j'ai parfois dû appliquer un patch, peu de modules disposent de version Drupal 8... Mais bien entendu tout cela va changer rapidement !

Les changements (la révolution) ?

Certains modules importants ont été intégré au core : notons les modules views, ckeditor, les modules de traductions, etc. Il s'agit d'un changement très important qui va nous obliger à rompre nos habitudes. La nouvelle version bénéficie également d'une nouvelle façon de manipuler les configurations - bien plus pratique. Elle est enfin totalement responsive et "mobile ready".

Mais le plus pratique pour le développeur Drupal, c'est de pouvoir se repérer plus facilement dans l'architecture (creation de contenu, de types de contenu, configuration modules, menus...)

Les conséquences pour un développeur Drupal 7 ?

Pour un développeur Drupal 7, le grand changement se concentre autour du développement de modules "custom". Nous sommes dans une situation où nous devons oublier nos habitudes et repenser nos procédures. La façon de penser, d'analyser est identique... Mais il faut écrire différemment ! Nous entrons dans le développement orienté objet, c'est un changement plein d'espoirs !

De plus, au niveau du frontend, il est possible d'écrire du php dans les templates, mais il faut passer les variables dont on a besoin avec des fonctions preprocess. Ces changement vont faciliter notre travail.

Patience...

Nous sommes heureux de cette première mise en production d'un site Drupal 8. Nous avons d'autres projets en cours... Mais patience... La 1ère release candidate est pour bientôt... Et nous serons prêts.

@chdugue, Le themeur @ryadkarar, Le développeur @JosephEbiz