Drupal
18/03/2022

Le module de gestion de pétitions, simple petition node, porté vers Drupal 9

Photo d'un vote pendant un atelier UX bluedrop.fr - C'est genre une pétition en fait...
Le module, initialement contribué pour Drupal 8 par l'équipe de bluedrop.fr, vient d'être porté en 9. Utilisé sur les sites de la CGT, il est disponible pour tous les utilisateurs de Drupal 9.

Un module facile à utiliser pour gérer les pétitions sur Drupal

Simple Petition Node (SPN) est une extension de pétition sur Drupal 8 qui permet d'administrer des pétitions pour vos utilisateurs.

Le module permet de créer une ou plusieurs pétitions, de gérer les notifications et d'afficher les résultats.

Installation & Fonctionnalités

Simple Petition Node (SPN) peut être activé comme n'importe quelle autre extension de Drupal. Lors de l'installation, le module crée un contenu de type "Pétition" avec des champs prédéfinis (champs Titre, Corps, E-mails de validation et de confirmation) et ajoute deux blocs (le formulaire de signature de la pétition et le bloc des résultats de la pétition), qui peuvent être administrés dans le backoffice de Drupal.

Une page de configuration est disponible sur /admin/config/spn/notifications pour administrer les messages de notification par défaut pour toutes les pétitions. Des jetons sont disponibles pour utiliser des variables liées à la pétition.

De plus, SPN ajoute deux tables au schéma de Drupal, [Petition Signatures] et [Petition Users]. La première contient les données de chaque signature et la seconde stocke les informations des utilisateurs anonymes signataires.

Utilisation

Le processus de "création d'une pétition" est le même que l'ajout de n'importe quel contenu Drupal. Notez que si les champs emails d'un contenu sont laissés vides, le module utilisera les emails par défaut définis dans la page de configuration du module (/admin/config/spn/notifications).

Après avoir créé le contenu, l'utilisateur doit ajouter les deux blocs aux pages qu'il souhaite. En vous dirigeant vers /admin/structure/block et en ajoutant les blocs à la région préférée de la page. Des suggestions de modèles seront disponibles pour modifier la disposition des blocs et prendre le contrôle de la structure et de la conception de chaque bloc. Les contrôleurs de blocs fonctionnent en suivant l'itinéraire de la page sur laquelle ils se trouvent.

Signer une pétition

Pour signer une pétition, les utilisateurs peuvent être connectés ou anonymes. Ils sont invités à renseigner les informations demandées et à ajouter un commentaire s'ils le souhaitent. Ils peuvent en outre choisir de signer anonymement, si le champ correspondant est coché - leurs informations et commentaires n'apparaîtront pas dans le bloc des résultats, mais leur vote sera comptabilisé. Après signature, l'abonné recevra une notification par email avec un lien pour valider sa signature, à peine de quoi son vote ne sera pas enregistré. 

Exportation des signatures vers un fichier CSV

Sorti dans la version 2.0.0, les administrateurs peuvent désormais exporter les signatures sur la page de configuration à /admin/spn/content/petitions. Assurez-vous que le répertoire "privé" est bien configuré sur votre serveur 'en vérifiant que le "Private file system path" est bien assigné sur la page /admin/config/media/file-system.

Extensions

Certaines extensions sont en cours de développement pour les versions futures comme l'administration des pages de pétitions, l'administration des champs des pétitions, l'export de pdf, la gestion des permissions.

Crédits :
Simple Petition Node est développé et maintenu par bluedrop.fr.
Agréé par la Confédération Générale du Travail - CGT.