Drupal
22/12/2016

Le module Drupal en 5W : Gardez le contrôle de votre site avec Deploy

Photo Scott Beale - https://scottbeale.org/
Deploy est un module Drupal permettant de répliquer du contenu d'un site internet à un ou plusieurs autres sites facilement et rapidement. Il est basé sur le module Workspace permettant d'obtenir une version test de votre contenu et RELAXed qui gère la diffusion multi-sites.

What : Qu’est-ce qu’est le module Deploy ?

Deploy est un module Drupal permettant de répliquer du contenu d'un site internet à un ou plusieurs autres sites facilement et rapidement.  Il est basé sur le module Workspace permettant d'obtenir une version test de votre contenu et RELAXed qui gère la diffusion multi-sites. Le rôle de Deploy est d'apporter l'interface graphique permettant d'utiliser ces fonctions.

Deploy permet de travailler sur le contenu d'un site internet dans une version de test séparée de la ou les version(s) de production. Il est possible d'avoir différents sites associés avec différentes branches pour que les modifications apportées aux pages puissent être visualisées et ré-ajustées avant d'être publiées définitivement.

Bien que la mise en place de ce module puisse se montrer longue, elle n'en demeure pas moins essentielle pour mettre en application un processus de publication maîtrisé avant de valider la modification ou l'ajout de la page. Dans la mesure où le module permet de relier plusieurs sites entre eux, il est possible de travailler sur une seule version de développement et d'appliquer les changement depuis celle-ci à tous les autres sites simultanément.

Typiquement, grâce à Deploy il sera possible de travailler sur la version de développement principale du site et publier les pages traduites sur les autres sites de l'entreprise ayant une URL différente :

  • entreprise.fr/mapage
  • entreprise.it/miapaggina
  • entreprise.es/mipagina
  • entreprise.de/meinseite

Autre usage plus courant :  Création d'une page sur la version de test de votre site internet, vérification et modifications, publication sur la version de production. Aussi, lors de grandes campagnes de contenu impliquant la publication d'un grand nombre de pages, Deploy sera utile pour tester le bon fonctionnement du site avant le grand déploiement sur la version de production.

En bref, vous avez un meilleur contrôle sur le processus de production du contenu permettant de dissocier votre espace de travail de la version de production.

Who : Qui a créé ce module qui le maintient sur Drupal ?

L'aventure de Deploy a démarré lorsque Greg Dunlap créa le module pour Drupal 6. Ensuite, Dick Olsson qui a travaillé avec Drupal en tant que consultant a maintenu le module et s'est chargé de créer la première version compatible avec Drupal 7.

Plus tard, Dave Hall met a jour Deploy en y intégrant des améliorations significatives basées sur les besoins des utilisateurs en plus de le rendre compatible jusqu'à la version 7.3 de Drupal.

Et c'est de ces mises à jour qu'est né le binôme qui, aujourd'hui, travaille dans la même entreprise et continue le développement du module sur Drupal 8.

When : Quand a-t-il été créé ?

Le module Deploy existe depuis de nombreuses années, la première publication de celui-ci remonte à plus de 8 ans déjà. La version de Deploy dédiée à Drupal 8 diffère énormément par rapport à la première version publiée. Maintenant, le module Deploy est surtout une interface graphique fonctionnant grâce au module Workspace permettant de gérer la réplication de contenu multi-sites.

Where : Où sont les membres de l'équipe de développement ?

Deploy a toujours été développé pour répondre au besoin des clients avec près de 21 développeurs, donc ce module n'est pas développé par une seule équipe à un seul endroit mais par une communauté dispatchée à travers le monde. L'esprit Drupal est bien présent ici : la construction collaborative.

Why : Pourquoi avoir créé Deploy ?

Parce que la création et la diffusion du contenu sont deux étapes importantes pendant lesquelles de lourdes modifications sont à prévoir, il a été nécessaire de contrôler cette partie grâce à un système de sandbox. Le but est de conserver tout ou partie du site en version test afin de s'assurer que le contenu correspond aux attentes avant la mise en ligne.

Ce système permet d'éviter de nombreux ratés pouvant avoir un impact désastreux sur votre entreprise. Rappelez-vous de l'homme nu sur la photo d'enfants publiée sur La Redoute, vous ne voulez pas que ce raté touche votre entreprise ? Installez Deploy !

Conclusion sur ce module Drupal

Deploy est certainement une solution trop lourde à mettre en place pour n’importe quel site. Il ne fait donc pas partie des modules que nous installons systématiquement sur nos nouveaux projets.
Mais lorsque le projet se décompose en plusieurs phases avec des livraisons en production étalées dans le temps, cela peut valoir la peine de perdre quelques heures à l’installer. Ce temps perdu sera largement rattrapé quand le contenu saisi par les contributeurs sur l’environnement de test devra être copié tout ou en partie en production !

 

- Douichen Sofiane