Mise en production du site Drupal de l'émission Stars of Science

Plateau télé de Stars of Science
La mise en production du site starsofscience.com nous permet de revenir sur sa réalisation. L'agence bluedrop.fr a permis la modernisation du site de l'émission à l'occasion de la 12ème saison.

Stars of sciences

Produite par la Qatar Foundation et diffusée sur 8 chaines du cable et satellite, l'émission Stars of Sciences organise un concours scientifique et technologique invitant les innovateurs de 18 à 35 ans à concevoir des applications innovantes et impactantes sur leurs communautés.

Le projet a permis de réaliser un site Drupal 8 en plaçant l’expérience utilisateur au centre des priorités.

Le projet 

En 2016, un site Drupal a été mis en procution pour relayer l'émission. Depuis, seulement quelques mises à jours ont été ajoutées au site, principalement de nouvelles pages et quelques modifications dans le menu. Khayal Production a souhaité faire évoluer sa charte globale et la décliner sur le site (front-end). Cette initiative nous a permis de proposer une réelle démarche UX, en nous appuyant sur les précédentes saisons et en imaginant les parcours des utilisateurs d'aujourd'hui.

Les ateliers UX ont permis de recentrer les principales attentes des utilisateurs :

  • Mettre en valeur les contenus vidéos ;
  • Optimiser la visualisation des candidats ;
  • Adapter les interfaces à la nouvelle charte graphique ;
  • Améliorer les parcours et tenir compte de tous les profils utilisateurs.

Particularités UX

Nous avons concentré nos ateliers sur l'analyse de l'environnement pour identifier les objectifs des utilisateurs, et l'idéation de solutions basées sur les besoins et les comportements des utilisateurs.

Nous avons par conséquent réalisé un audit UX du site existant pour améliorer l'expérience utilisateur. Chaque page a été inspectée à l’aide d’une grille de critères ergonomiques. Ces critères permettent de catégoriser les défauts / erreurs d’ergonomie, de juger de leur importance et trouver les solutions. L'équipe a ensuite conduit un benchmark pour comparer les points forts et les éléments bloquants de chaque interface.

Nous avons ainsi pu conduire un atelier (design studio) de conception des wireframes. Ainsi, il a été possible de visualiser les nouveaux parcours utilisateurs et de de tester la compréhension des chemins.

Particularités UI

Nous avons déployé la nouvelle charte graphique sur l'ensemble des contenus déjà disponibles, en évitant de modifier les champs existants, et en évitant une étape coûteuse de migration des contenus, notamment des archives.

Évolutions principales 

  • Les contenus vidéo : nous avons mis en avant le contenu vidéos qui est important pour l'utilisateur - Il s'agit de la valeur ajoutée de l'émission !
    La page a été revue entièrement pour catégoriser son contenu : la saison actuelle, les saisons précédentes, et les contenus mis en avant. 
  • Les candidats et jury : il a semblé important de revoir la manière de le présenter. Nous avons par conséquent séparé le jury des candidats. 
  • Mise en avant des "stories" : la visualisation des "stories" a été globalement reprise également. L’utilisateur dispose d'un premier aperçu du propos de la page et de filtres pour trouver le candidat de son choix. 
  • Se renseigner sur les chaînes de diffusion : L'analyse des statistiques montre que la page présentant les diffuseurs de l'émission était importante. Il a paru évident, pour des questions d'efficacité, de placer ces informations sur la page d'accueil du site. 

Le public découvrira pendant 9 épisodes parcours de huit candidats et de leurs projets, qui participeront à un véritable marathon de l’innovation tout au long de plusieurs étapes : conceptualisation, prototypage ainsi qu’une étape décisive de tests, avant d’accéder à la grande finale.

Le site : www.starsofscience.com 
Mise en production : 06/09/2019.
Consulter l'étude de cas.