11 Octobre 2017

La fin imminente d’eZ Publish - la naissance d'eZ Plateform... et sa migration vers Drupal

Commentaires

La fin du support d'eZ publish, annoncée pour décembre 2017, doit questionner ses utilisateurs. Est-il temps de se tourner vers un autre CMS maintenu et totalment ouvert ou de se tourner vers la nouvelle version eZ Platform, en ayant conscience que toutes les fonctionnalités que proposait eZ Publish ne sont pas présentes dans cette version Open Source.

Il y a environ 4 ans, eZ System avait entrepris un projet de refonte de son CMS Open Source eZ Publish pour améliorer l’expérience utilisateur tant au niveau du développeur que du créateur de contenu.

Ces travaux ont fini par faire émerger deux nouvelles solutions :

  • 1. eZ Platform, le CMS Open Source qui remplace eZ Publish ;
  • 2. et eZ Studio une solution basée sur eZ Platform qui permet d’étendre les fonctionnalités du CMS... mais qui est payante.

Cependant, si eZ Platform remplace eZ Publish, ce dernier ne sera plus maintenu d’ici décembre 2017. Vers quel CMS se tourner ? Il est peut-être temps de penser à migrer !

eZ Publish devient eZ Platform

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de l’utiliser, eZ Publish est un CMS Open Source développé en PHP par l’éditeur norvégien eZ System. Utilisé pour la conception de sites internet de taille variable, le CMS propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes dont principalement : l’édition de contenu, l’e-commerce, la gestion des utilisateurs, de groupes et de rôles associés, la gestion de workflow de publication, le multilinguisme, la gestion des flux RSS, le moteur de recherche, etc. Le CMS a convaincu par ses atouts, notamment :

  • Une bonne gestion des contenus notamment grâce à des fonctionnalités natives qui confèrent une certaine structuration des contenus ;
  • Une personnalisation facilitée du back-office que ce soit au niveau de la configuration du site web ou du design mais également la possibilité de modifier facilement les contenus directement depuis le front-end ;
  • Des extensions de qualité ;
  • Des offres pour les entreprises dont la solution eZ Publish Enterprise qui propose de mettre à disposition des serveurs, des bases de contenus ainsi que des supports en ligne ;
  • Une documentation riche et assez fournie pour faciliter la compréhension et la prise en main du CMS.

Toutefois, de nombreux observateurs et utilisateurs ont relevé que le code PHP ainsi que le back-office frôlaient l’obsolescence. L’éditeur eZ System a par conséquent choisi de prendre un autre virage en travaillant sur l’évolution du socle technique, avec la sortie d’une nouvelle version appelée eZ Platform. Cette dernière intègre l’utilisation du Framework Symfony2 ainsi que ses Bundles. Contrairement à son prédécesseur, eZ Platform s’est montré plus puissant et permet de concevoir des solutions sur-mesure performantes notamment grâce à :

  • Un nouveau back-office : eZ Platform a fait l’objet d’une refonte du back-office à base de JavaScript et d’asynchrone le rendant bien plus clair. Le processus d’installation a été optimisé grâce à Composer et ses lignes de commandes. Cependant, contrairement à eZ Publish, seules les fonctionnalités destinées aux rédacteurs son ajoutées dans l’éditeur.
  • Son référentiel de contenu : c’est un peu la fonction clé d’eZ Platform. Intégré avec le robuste moteur de recherche Solr, le référentiel de contenu permet la recherche performante de millions d’éléments de contenu. Il supporte le multilinguisme et un modèle sémantique qui permet une réutilisation facile du contenu.
  • Une nouvelle interface utilisateur : eZ Platform propose une interface utilisateur créée en JavaScript conférant une édition fluide sans chargement de page. Cette interface permet notamment d’interagir de manière intuitive avec le référentiel et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour l’éditeur de contenu.
  • Une REST API : les REST API sont devenues presque incontournables notamment quand il s’agit d’interagir avec le contenu. Ainsi, eZ Platform dispose d'une API REST, basée sur les API du référentiel de contenus.
  • Les Siteaccesses : eZ System propose le concept des sitesaccesses qui permettent de faire correspondre une URL à un ensemble de configurations spécifiques. Cette fonctionnalité permet au sein d’une même plateforme eZ Platform la gestion de multi-sites, multilingues, etc. Par exemple dans le cas de la gestion des langues, chaque version du site peut être configurée de manière flexible sous des noms de domaine différents. Par ailleurs, le mécanisme des siteaccesses s’intègre aux fonctionnalités d’internationalisation de Symfony permettant de réutiliser les mêmes pratiques pour traduire les interfaces utilisateurs.
  • Le système de gestion des droits : eZ Platform propose un système de gestion des droits permettant une configuration fine des fonctionnalités et des droits pour les utilisateurs. Par exemple, l’authentification est basée sur celle de Symfony et permet l’intégration d'un SSO (Single Sign On).

Cependant d’après le tableau de comparaison des fonctionnalités d’eZ Publish et d’eZ Platform, toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes dans la nouvelle version ou le sont - mais il faudra payer - notamment avec la solution eZ Studio qui est une extension du logiciel eZ Platform, proposant des services additionnels payants de création de contenu et de gestion de pages, notamment :

  • La publication planifiée de contenus ;
  • La création des landing pages ;
  • La vérification et le traitement des contenus par plusieurs utilisateurs ;
  • Etc.

Les conséquences de la sortie d’eZ Platform

eZ Platform est une solution Open Source et téléchargeable gratuitement sur https://ezplatform.com/. Cependant, ce socle technique ne couvre pas l’ensemble des fonctionnalités proposées par son prédécesseur eZ Publish. Certaines fonctionnalités pertinentes qu’eZ Publish proposait gratuitement sont proposées en "options payantes" par eZ Platform dans son offre eZ Studio. Par exemple, eZ Platform ne propose pas l’outil eZ Flow que l’on retrouve dans eZ Publish, qui permettait la publication programmée de contenu, l’ajout rapide de médias etc. Pour disposer de cette fonctionnalité il convient désormais de souscrire à l’offre eZ Studio, un choix qui ne plaira à tout le monde.

Par ailleurs, un autre problème d’envergure se pose pour les sites eZ Publish : la question du support du CMS. En effet, l’éditeur eZ System a annoncé la fin du support d’eZ Publish pour début décembre 2017, quelle que soit sa version. Cela signifie que le CMS ne recevra plus de mise à jour de sécurité, plus de correctif de la part de la communauté, plus d’évolution possible, etc. En somme : c’est la fin d'eZ Publish qui est remplacé par eZ Platform et eZ Studio.

Comparaison entre eZ Platform et eZ Platform Enterprise Edition

Comme vu ci-dessus, eZ System a fait évoluer son business model en proposant de scinder l’offre en deux types :

1. eZ Platform comme socle Open Source. Ce Framework concerne la gestion du « Core » et propose les fonctionnalités suivantes :

  • Classes et objets de contenu personnalisés ;
  • Base de données de médias ;
  • Gestion de processus de travail ;
  • Système de templates ;
  • Gestion des rôles et des droits d’utilisateur ;
  • Possibilité de gérer plusieurs sites web ;
  • Sauvegarde des différentes versions.

D’ailleurs, l’éditeur a sortie une nouvelle solution appelée eZ Platform Cloud, une plateforme spécialisée en tant que service (PaaS) basée sur eZ Platform. La solution propose également l’infrastructure d’hébergement, les serveurs web, les bases de données, ainsi que les outils nécessaires à un déploiement rapide du développement. 

2. eZ Studio, commercialisé sous le nom d’eZ Platform Enterprise Edition.

Ce dernier propose un ensemble de fonctionnalités complémentaires destinées aux entreprises. Il y a plusieurs options allant de 6.500 euros par an, à 66.000 euros par an. L’offre la moins chère propose 1 serveur web, une base de données de 5.000 objets de contenu, un environnement de développement et de test, un support en ligne et la surveillance du site. Quant à l’offre la plus complète, elle offre des serveurs web illimités, une base de données de contenu illimité, un environnement de test et de développement, un support en ligne 24/7, 2 audits par an, les services d’un responsable technique, etc. Par ailleurs, la version eZ Platform Enterprise propose des fonctionnalités additionnelles dont principalement :

  • La fonction Timeline  qui propose de programmer la publication de contenus sur les sites ;
  • La création rapide et facile de landing pages ;
  • La fonction de productivité qui permet de vérifier et de traiter plus facilement les contenus par plusieurs utilisateurs.

Quel CMS choisir pour migrer votre site eZ Publish ?

En panne de support en décembre 2017, il est peut-être temps de se tourner vers un CMS viable et sécurisé et de procéder à la migration. Plusieurs choix sont possibles, pour les habitués d’eZ Publish il est possible de se tourner vers la nouvelle version eZ Platform, en ayant conscience que toutes les fonctionnalités que proposait eZ Publish ne sont pas présentes dans cette version Open Source. Pour bénéficier pleinement des fonctionnalités, il est possible de souscrire à un des packages proposés par la solution eZ Platform Enterprise Edition :

  • L’avantage : vous disposez d’une plateforme (plus ou moins complète suivant l’option à laquelle vous avez souscrit) avec une base de données, son environnement de développement et de test ainsi que des extensions de fonctionnalités liées à la création et la gestion du contenu... Et vous échappez à un projet de migration qui peut être lourd et chronophage.
  • L’inconvénient : le prix ! Il est partiellement justifié par la solution, qui fournit toute l’infrastructure nécessaire pour gérer votre site internet. D’un autre côté, le socle technique Open Source semble limité en termes de fonctionnalités, d’autant plus qu’il est difficile d’accepter de payer pour une fonctionnalité qui était jusqu’à présent "libre" et gratuitement téléchargeable (cf. exemple de eZ Flow qui est remplacé par une fonctionnalité de Timeline améliorée mais payante.)

Si vous êtes un adepte de l’Open Source, il est possible de se diriger vers des solutions Open Source comme Drupal (rappelons que Drupal 8 intègre les composants Symfony2, tout comme eZ Platform). Pour migrer votre site eZ Publish vers Drupal, il est possible de procéder de la manière suivante :

  • Installer Drupal et créer un premier utilisateur ;
  • Utiliser phpMyAdmin pour extraire toute la base de données eZ Publish, puis l’installer sur le site Drupal ;
  • Utiliser des énoncés SQL pour extraire les articles, les liens et les utilisateurs de eZ Publish puis les insérer dans la base de données Drupal ;
  • Utiliser un script Perl pour récupérer les articles eZ Publish avec la classe LWP UserAgent, puis extraire l’aperçu et le corps de l’article et mettre à jour le contenu dans la base de données Drupal ;
  • Utiliser également un script Perl pour extraire les prénoms et noms des utilisateurs d’eZ Publish et les placer dans le champ users.data de Drupal.

Pour les intéressés, nous vous invitons à consulter le tutoriel de migration d’eZ Publish vers Drupal.