Vie de l'agence
02/10/2014

Les modules Drupal que nous utilisons le plus chez Ebizproduction

image
Autant se débarrasser de ce cliché "drupalien" tout de suite, qui sera de plus intégré au _core_ de la version 8. C'est l'occasion de rendre un dernier hommage à ce module que nous installons systématiquement.

Views

Autant se débarrasser de ce cliché "drupalien" tout de suite, qui sera de plus intégré au core de la version 8. C'est l'occasion de rendre un dernier hommage à ce module que nous installons systématiquement.

Il permet de créer des listes à partir de n'importe quel type de contenu pour par exemple afficher toutes vos actualités sur une page. Nous l'utilisons également d'afficher un bloc des dernières actualités en page d'accueil ou encore pour fournir un flux RSS de ces dernières.

Mais nous n'allons pas en dire plus car si vous vous intéressez ne serait-ce qu'un tout petit peu à Drupal vous savez déjà de quoi il s'agit !

Panopoly

Ce n'est pas un module, mais une distribution (un ensemble de modules rajoutés à Drupal et pré-configurés). Il en existe de plusieurs types. Certaines répondent à des besoins bien précis (e-commerce, réseau social d'entreprise) d'autres sont plus généralistes.

Panopoly fait partie de cette seconde catégorie, c'est une distribution généraliste orientée portails de contenus et qui nous offre d'entrée de jeu, beaucoup de modules que nous aurions de toute façon installés pour simplifier la vie des administrateurs ou permettre une gestion fine d'un grand volume de contenus et de nombreuses mises en pages.

Panopoly tire principalement son nom de l'utilisation de la suite de module panels qui autorise le déploiement de mises en pages complexes et surtout configurables sans développement pour les administrateurs.

Ceci est un gros plus plus pour les sites riches en contenus et qui doivent évoluer au jour le jour. Les administrateurs peuvent modifier radicalement l'apparence de leur site via une interface assez simple et dépasser le système de base de Drupal noeuds / blocks qui atteint là ses limites.

Mais Panopoly améliore aussi grandement le back-office qui devient plus ergonomique, plus efficace et en partie responsive. Bref, nous déployons quasi-systématiquement cette distribution que nous avons fait notre en y rajoutant d'autres modules.

Honeypot

On nous demande souvent d'installer (et à raison) des systèmes de protection pour les formulaires publics de nos sites.

Les Captchas sont souvent un frein à la soumission de formulaires, avec des conséquences sur l'activité de nos clients.Et il est toujours compliqué de trouver un équilibre entre l'efficacité d'un système de lutte contre le SPAM et la facilité d'utilisation.

Honeypot est actuellement la meilleure solution que nous ayons trouvé. Plutôt que de demander à l'utilisateur de prouver qu'il n'est pas un robot, Honeypot prend ce problème à rebours en offrant un leurre aux robots spammeurs (un champ texte caché). Ce pot de miel est invisible pour nous humains et seul un robot sera assez bête pour le remplir. C'est efficace et ça n'oblige pas l'utilisateur à jouer les champollions !

Scheduler

Pouvoir programmer ou dé-programmer la publication d'un article ou d'une actualité sur un site est une demande récurrente.
Ce module y répond parfaitement.

Pathauto

Un module SEO que les autres CMS peuvent envier à Drupal. Il permet de ré-écrire ses URL en utilisant un système de mots-clés (les tokens) pour une très grande souplesse et granularité de fonctionnement. C'est un indispensable avec Metatag.

Redirect et Pathologic

Voici 2 modules qui sont indispensables à tout projet de refonte ou de migration. Ils permettent d'aborder plus sereinement la question des redirections (301, 302…) et de la ré-écriture des liens que les utilisateurs auraient pu rentrer en absolute dans un éditeur Wysiwyg par exemple (pratique si le site change de nom de domaine). Ils nous font gagner un temps précieux.

Services

Voici un module que nous allons utiliser de plus en plus. Il permet d'exposer toute ressource de Drupal (un type de contenu) sous la forme d'un webservice. C'est idéal pour transformer son site en API qui pourra être utilisée pour une application mobile, d'autres sites, etc.

Administration Views

Un module qui permet de remplacer les interfaces traditionnelles du back-office Drupal par des views. Lorsqu'un client souhaite avoir une vue sur mesure du contenu qu'il vient de saisir, avec filtres, tris qui sortent du cadre classique, Admin Views est la solution.