Les lois de la Gestalt appliquées au Design

Les lois de la Gestalt appliquées au Design
Le design et la psychologie ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Aujourd’hui, nous verrons comme la psychologie de la forme et plus particulièrement la théorie de la Gestalt, peut vous être utile dans la conception de vos interfaces.

Introduction

La théorie de la Gestalt (de l’allemand “Gestalen” approximativement traduit par “mettre en forme” en français) a été formulée en Allemagne au XXème siècle par plusieurs psychologues et philosophe (notamment Christian von Ehrenfels considéré comme le pionnier de cette théorie).

Cette théorie cherche à expliquer comment nous percevons le monde qui nous entoure. Elle stipule que face à un environnement, un monde complexe, notre cerveau va chercher à ordonner, simplifier, mettre en forme ce que nous percevons. C’est pourquoi, nous avons une vision globale des choses. Par exemple, nous percevons le clavier d’un ordinateur en tant qu’objet dans sa totalité et non pas comme le détail de plusieurs touches alignées et posées sur un support.

Dans ce post, nous allons voir comment cette théorie et les lois qui en découlent, peuvent être appliquées au Design sur le Web. Pour cela, je vous propose 7 images pour découvrir, comprendre et appliquer les lois de la Gestalt lors de la conception de vos interfaces :

La loi de la bonne forme

La loi de proximité

La loi de similarité

La loi de continuité

La loi de clôture

La loi de destin commun

La loi de familiarité

Alexandre Pons - UX Designer