Vie de l'agence
17/07/2021

Mise en production de l'intranet des Petits Frères des Pauvres - Drupal 9

Capture d'écran intranet Drupal 9
Après plus d'un an de travail acharné avec les équipes digitales de l'Association d'utilité publique, nous avons été heureux et fiers de mettre en production l'intranet des Petits Frères des Pauvres le 14 juin 2021.

Les Petits Frères des Pauvres

Fondés en 1946 par Armand Marquiset, les Petits Frères des Pauvres représentent aujourd’hui en France un réseau de plus de 12 000 bénévoles et 600 salariés sur plus de 300 lieux d’action. Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées.

L'action des Petits Frères des Pauvres (PFP) s'accomplit, aujourd'hui encore, autour des valeurs fondamentales de respect et de fraternité. Bénévoles et salariés offrent un accompagnement dans la durée pour permettre à nos aînés de se reconstruire, de tisser des réseaux relationnels et de sortir de leur isolement, tout en leur apportant l'aide matérielle dont elles ont besoin. 

Le projet - Un intranet / 12.000 utilisateurs

L'association a sollicité l'agence bluedrop.fr pour conduire la refonte de l'intranet de l'association. Cet intranet, essentiellement documentaire dans un premier temps, se présente comme l'outil de travail de l'ensemble des 600 salariés et des 12.000 bénévoles de l'association.

L'enjeu de cette réfonte a été par conséquent de proposer :

  • Un outil incontournable de la communication interne, fédérateur des acteurs (bénévoles et salariés) ;
  • Un outil ressource de recherche pour les documents internes (procédures, documents institutionnels) ;
  • Une porte d'entrée vers les autres applications SI. 

La conception UX

L'agence bluedrop.fr et l'équipe projet des Petits Frères des Pauvres ont conduit de façon collaborative la conception UX. Les orientations UX se sont concentrées sur les points suivants :

  • Améliorer l’image de l’intranet et sa notoriété ;
  • Redéfinir le rôle de l'intranet par rapport aux autres outils internes ;
  • Définir la ligne éditoriale en cohérence avec les objectifs et les cibles ;
  • Créer des accès pour tous et l’intégrer de manière systématique au parcours d’intégration ;
  • Améliorer la navigation et le repérage des différents contenus/applications de l’intranet ;
  • Simplifier et rendre intuitive l'ergonomie globale, notammen vers les applications métiers ;
  • Disposer d'un moteur de recherche efficient et améliorer le corpus documentaire (archives, arborescence) ;
  • Améliorer l'expérience de contribution de l'intranet ;
  • Assurer la reprise de contenu du précédent intranet.

Ateliers proposés : 

  • Ateliers parcours utilisateurs ;
  • Ateliers design studio ;
  • Ateliers de tests utilisateurs.

L'atelier de tests a permis de corriger et valider les prototypes. Dis participants ont réalisé les tests. Ils devaient effectuer des tâches sur le prototype du futur site, donner leurs avis et réaliser un court entretien à la suite des tests. Compte tenu de la situation, les tests ont été conduits à distance, les écrans et sessions audio ont été enregistrées.

La conception UI

La conception UI s'est très fortement imprégnée de la nouvelle charte graphique proposée en janvier 2019, accompagnée d'un livre de marque très précis. Nous avons en outre choisi une approche Atomic Design pour le déploiement des maquettes et la préparation des instructions à l'équipe de développement.

Le développement avec Drupal 9

La conception et le premier sprint de développement (reprise des contenus) a commencé en mai 2020. Nous avons choisi de débuter le projet avec Drupal 9 dont la première release stable date de février 2020. 

L'équipe projet a choisi d'utiliser le thème emulsify, dans sa logigique d'intégration atomique. Ce thème fournit une bibliothèque de composants Storybook, un environnement de développement webpack et un kit de démarrage Drupal. Nous l'avons utilisé comme outil de prototypage dans l'installation Drupal.

Nous avons également soigné l'expérience de contribution avec l'utilisation du thème Gin et quelques configurations de confort pour les contributeurs de contenu. La contribution est aussi enrichie avec l'utilisation de 15 types de paragraphes configurables sur plusieurs types de contenu.




Fonctionnalités principales : 

  • SSO - Mise en place d'un système de gestion des identités - Protocole et Module Open ID ;
  • Gestion d'un flux d'actualités et d'un agenda, personnalisable en fonction des rôles des utilisateurs et de leur localisation géographique ;
  • Configuration d'un workflow de contribution ;
  • Recherche avancée dans la base de données documentaire ;
  • Gestion de la base documentaire et de son cycle de vie ;
  • Mise à disposition, par l'intermédaire d'un connecteur, d'un annuaire et d'un répertoire ;
  • Gestion d'une newsletter et d'alertes à destination des utilisateurs ;
  • Mise en application de la politique de l'association en matière de RGPD ;
  • Gestion des favoris (recherches, documents, applications).

L'exploitation

L'agence bluedrop.fr assure l'hébergement et la maintenance de l'intranet. Des évolutions conséquentes sont déjà planifiées pour la rentrée, puisque nous allons devoir connecter l'intranet à l'offre de formation proposée par l'association à ses salariés et bénévoles.

En attendant, nous remercions chaleureusement l'équipe projet des Petits Frères des Pauvres pour cette collaboration réussie, leur écoute, leur patience parfois et leur détermination. 

Pour aller plus loin : 
Intranet Drupal 9 - https://intranet.petitsfreresdespauvres.fr