Vie de l'agence
11/01/2017

Interview de Rida : Chief Technology Officer chez bluedrop.fr

Rida-CTO-drupal
Continuez à faire connaissance avec l'équipe bluedrop.fr et suivez-nous dans cette interview de notre Chief Technology Officer. Lumières sur Rida qui expliquera ce qu'est un CTO, avec quelles technologies travaille-t-il, quelles sont les qualités indispensables ? Découvrez tout ici !

Bonjour Rida ! Quel a été ton parcours et qu’est-ce qui t’as mené à être Chief Technology Officer ?

Bonjour !
Le hasard m'a conduit vers le web... Passionné d'informatique et de programmation pendant mes études, j'ai poursuivi un cursus de génie électronique - spécialisation info et télécommunications. Durant mon dernier semestre à l'université, je suis passé à Berytech et j'ai déposé mon CV dans différentes sociétés.

J'ai rencontré Yann, directeur associé chez bluedrop.fr. Je me souviens très bien des mots qu'il m'a dit : "on a du travail pour toi avec nous, mais pas chez nous". C'est là où ma carrière a commencé. J'ai travaillé pour un projet développé par bluedrop.fr, sur site, en infogérance, pendant 1 an. 6 mois plus tard, j'ai intégré l'équipe à mi-temps et puis à plein temps.

Depuis, j'ai parcouru les statuts de développeur junior à développeur intermediaire... puis senior. Maintenant j'occupe la position de Chief Technology Officer chez bluedrop.fr.

Au cours de ces 8 ans, j'ai pu intervenir sur des tâches assez intéressantes, enrichissantes et diversifiées : développement backend et frontend, administration de bases de données, analyse des projets, estimations, et même de l'administration système (découvrez l'interview de Laurent). Aujourd'hui, je suis également en charge des recrutements, de la formation interne et de l'intégration des nouveaux membres de l'équipe.

Je suis heureux d'avoir eu la chance de travailler sur tous ces aspects - qui ont rendu ma mission exempte de tout sentiment de routine. Pour résumer, ce qui m’a mené à être CTO ? La passion du travail, ma disponibilité, de longues heures de travail et surtout le sentiment de pouvoir donner plus dans une position de responsabilité.

Cela consiste en quoi alors d’être Chief Technology Officer ?

Pour faire court : Être CTO consiste à diriger l'équipe technique. Ma mission en une phrase : en coordination avec les Lead Développeurs, je suis chargé d'assurer le bon déroulement des projets, de pousser le niveau de l'équipe et la production vers le haut. Je suis une sorte de garant de la dynamique d'équipe et des projets.

Quel est le quotidien type en tant que CTO ?

Le quotidien, c’est le quotidien d’un ingénieur web senior - du développement, de la gestion de projet, de la contribution, etc. Mon profil est avant tout technique. J'aime les tâches complexes qui exigent analyse et contournements. La technique est mon quotidien, donc en plus de travailler les dossiers, ma mission consiste à animer l'équipe et intégrer les nouveaux développeurs. J'encadre par conséquent cette équipe junior.

En parallèle je participe également au suivi des plannings de production et sprints de développement. Je peux intervenir dans l'attribution des dossiers, en concertation avec les chefs et directeurs de chaque projet. 

Avec quelles technologies travailles-tu ?

Les technologies avec lesquelles je travaille essentiellement sont Drupal - depuis la version 5... Jusqu'à, bien entendu, Drupal 8. Je développe également en php/MySql et suis à l'aise avec la manipulation de l'HTML, des CSS/SCSS et de jQuery/Javascript.

Compte tenu de l'expertise de bluedrop.fr, je me suis évidemment rapidement spécialisé sur Drupal. L'année 2016 m'a notamment permis de démarrer avec Twig et de reprendre Symfony, sur des projets et exemples concrets. 

Chez bluedrop.fr, nous utilisons le versionning avec git et nous utilisons également Drush. Bien qu'il soit fréquent de cumuler front-end et back-end, l'essentiel de mon travail s'effectue sur le backoffice et les développements modulaires de Drupal.

Il est difficile de tout citer - tant notre écosystème est ouvert et interdépendant - mais le travail est essentiellement concentré sur ces technologies. Il arrive parfois de travailler sans drupal, sur un wordpress, par exemple - Mais c'est très rare. Il m'est même arrivé de développer une application, liée à une API, en .net (VB et MSSQL) - Nous sommes aussi agiles, polyvalents chez bluedrop.fr !

Quels conseils donnerais-tu pour débuter dans ce métier ?

Il faut savoir que ce métier est dur, agréable mais dur. La relation avec les clients peut être pénible sur certains dossiers. D'autant que les urgences peuvent rapprocher notre activité des urgences médicales ! En considérant que nos projets sont nos patients... Il arrive que nous soyons obligés de devoir tout laisser de côté pour fixer un bug ou un dysfonctionnement - quelque soit son origine :) Pour aller loin dans ce métier, deux choses sont essentielles : disposer du potentiel - technique et créatif , et de volonté. Et ce d'autant que l'inertie est interdite ! La veille personnelle est obligatoire pour suivre les évolutions, de plus en plus rapides, des techniques, langages, projets !

Finalement, comme pour n’importe quel autre métier : il faut au moins aimer, idéalement en être passionné :)

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

À peu près tout ! Il aurait été plus facile de répondre sur ce que je n'aime pas ! Mais pour résumer, je trouve très intéressant et très enrichissant de travailler de tout, d'être à fond du point de vue technique et faire du management en même temps. Ce que je trouve agréable c'est de travailler soit-même et d’aider les autres en les voyant évoluer.

Mais je suis avant tout développeur. Et la grande satisfaction d'un développeur sera toujours de "résoudre un problème"... En sachant que le résultat de nos efforts est concret, gratifiant : en bout de chaîne, il y a un site, une application qui fonctionne. Si on ajoute à ça la joie de travailler en équipe, de soutenir un membre de l'équipe à faire ce boulot, de l'aider et le faire monter en compétences... Alors c'est le pied. 

Quelles sont selon toi les qualités indispensables que doit avoir un CTO ?

Les qualités indispensables :

  • Avoir le niveau technique et l'expérience ;
  • Avoir la personnalité pour pouvoir manager : il n'est pas évident de diriger une équipe en étant soi-même encadré ;
  • Estimer, anticiper et improviser ;
  • Être capable de prendre des décisions et d'en assumer les conséquences ;
  • Être altruiste et garantir la dynamique d'équipe ;
  • Avoir un bon sens de de l'analyse des collaborateurs pour pouvoir les évaluer et voir leur potentiel dans les moindres détails.

Ta plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté est de pouvoir participer à la constitution et la consolidation d’une équipe formidable chez bluedrop.fr qui grandit en effectif, mais surtout en puissance, tout en étant la personne chargée de prendre des décisions sur ce sujet.