Headless CMS
Approche pensée pour proposer des expériences utilisateur révolutionnaires : le Headless CMS ou le CMS sans tête.
Ce modèle propose de séparer le Front-end du Back-end et d’utiliser un Framework différent du CMS. Le CMS sans tête repose sur :
- Un backend basé sur une base de données et géré grâce à une interface graphique ;
- Un contenu accessible via un web service et une API REST délivrant des données dans un format JSON ;
- Un frontend séparé du backend, celui-ci peut être un site léger réalisé grâce à un Framework ou des bibliothèques JavaScript.
Les avantages :
- Dans le cas où le CMS standard montre quelques limites côté frontend, il s’agit de bénéficier des fonctionnalités riches proposées par d’autres Frameworks.
- Le CMS sans tête fournit habituellement le contenu via une API, ce qui signifie qu’il peut fournir du contenu partout.
- Le travail des équipes frontend et backend est séparé, chacun est libre d’optimiser l’application selon ses outils, sans être limité par les conventions et la structure du backend.
- Le modèle du CMS sans tête peut être adopté avec un large choix de Frameworks ou de bibliothèques dont les JavaScript, pour créer des expériences utilisateurs toujours plus innovantes
Drupal dispose d'une architecture capable de propulser des projets Headless. Il fait partie des références ouvertes en la matière.