Vie de l'agence
27/03/2023

Retour sur la reprise et la mise en exploitation du guide référence de la Ligue contre le cancer

Photo Ligue contre le cancer -Illustration de l'aide apportée par le guide sur les droits et démarches du public concerné par le cancer
La Ligue contre le cancer a sollicité l'agence bluedrop.fr pour finaliser, améliorer et débloquer son projet de site consacré aux malades du cancer et leurs proches. L'objet du site est de rassembler et diffuser les réponses à tous les malades concernés, leurs droits et leurs démarches.

Le contexte

La Ligue contre le cancer disposait d'un site inachevé, quasiment abandonné et peu fonctionnel, propulsé par Drupal 7. Elle a contacté notre équipe, plus de 4 ans après le début du chantier, dans le but : 

  • De finaliser le site ;
  • D'améliorer les parcours et les interfaces utilisateurs ;
  • Assurer la mise en exploitation du site ;
  • Prendre en charge la maintenance corrective et évolutive après le lancement du site.

Nous avons en outre proposé de :

  • Conduire des tests utilisateurs pour valider les parcours ;
  • Prendre en charge l'hébergement du site ;
  • Assurer la mise à niveau du site de Drupal 7 à Drupal 9.


La reprise du site Drupal 7 - L'audit des standards Drupal

Chaque fois que nous reprenons un site Drupal développé par une autre équipe, nous imposons un audit gratuit des standards Drupal. Cet audit, qui mobilise un Lead Développeur pendant 2 jours environ, permet d'installer un environnement de développement d'une part, et de jouer une batterie de tests sur la qualité du développement proposé (ou de mesurer sa dette technique). 

Le rapport d'audit a montré : 

  • que le projet ne disposait pas de dépôt de code ;
  • que le site n'utilisait pas Composer ;
  • que le site n'avait pas suivi le rythme des mises à jour (montées en version mineures) ;
  • que certains standards de classement et d'ordonnancement du code, mineurs, n'avaient pas été suivis ;
  • qu'aucune démarche liée au respect du RGPD n'était disponible, notamment en matière de recueil de consentement concernant les cookies et durée de conservation des données ;
  • que les contraintes, en matière de SEO, étaient peu respectées.

Ces quelques points, rassurants car peu impactants sur la maintenabilité du site, nous ont permis de reprendre sereinement l'UI des interfaces.

Interventions sur les interfaces et amélioration des parcours

L'intervention UI a concerné une adaptation des interfaces, conforme à la charte graphique de la Ligue contre le cancer, tout en conservant les fonctionnalités existantes. Aucune évolution n'a été envisagée lors de cette première étape. L'essentiel de l'effort s'est portée sur les parcours de recherche, en essayant de les simplifier et guider l'utilisateur sans jamais perdre l'origine de son questionnement.

Cette étape nous a permis d'élaborer des maquettes testables soumises à un panel d'utilisateurs. Les tests utilisateurs ont de leur côté soulevé des points d'amélioration et de compréhension qui ont été corrigées avant leur intégration sur le site et la mise à niveau du thème.

La mise à niveau de Drupal 7 à Drupal 9

La mise à niveau a permis de sécuriser l'exploitation du site pour le long terme. Elle s'est accompagnée de la mise à jour de l'environnement d'exploitation, désormais fonctionnel avec php8.

Simple et facile d'accès, le projet est désormais un relais utile pour les utilisateurs en quête d'informations. Le trafic est en augmentation constante. Nous remercions les équipes de la Ligue contre le cancer pour leur investissement et leur disponibilité.

Mise en production : 21/03/2023
URL du site : https://droit-demarche-cancer.fr/
Consulter l'étude de cas

Témoignage client - Camille Flavigny, Chargée de mission Droit des personnes pour la Ligue contre le cancer : 
« L’équipe d’experts mise à disposition par l’agence Bluedrop ne nous a pas déçue durant ces six premiers mois de collaboration : Efficacité, réactivité et force de proposition. C’est tout ce qu’il nous fallait face à l’urgence du défi à relever, à savoir, reprendre et mener à terme un projet de site d’information à destination des personnes malades. La plateforme est désormais à flot mais la collaboration ne fait que commencer. »