Manque de stabilité et modules indispensables qui ne sont pas encore portés en version 8, réticences aux changements et prises de risques, nombreux sont les développeurs qui n’osent pas se lancer dans les projets Drupal 8. Cependant depuis quelques mois, nous avons décidé d’entreprendre des projets web en proposant Drupal 8 comme solution. Entre petites galères et grandes réussites, le bilan après quelques mois d’utilisation est plutôt positif !
Les limites de Drupal 8
La grande force de Drupal est son extensibilité. Il existe en effet 34 000 modules dont plus de 11.800 sur Drupal 7 et seulement 1.600 sur Drupal 8. Depuis l’évolution de Drupal 6 à Drupal 7, de nombreux modules ont été intégré dans le core de Drupal 8, ce qui a facilité son adoption. Toutefois, des modules qui sont indispensables pour beaucoup ne sont pas encore portés en Drupal 8, voire sont substitués par d’autres modules (moins bien, ou différents).
Répondre précisément aux objectifs d’un projet web avec moins de modules, c’est toujours moins évident ! Par exemple, certains modules que nous utilisons souvent ne sont pas portés en Drupal 8 :
- Webform : ce module que l’on aimait tant, permet aux utilisateurs de créer leurs propres formulaires en Back-Office sans programmer. L’absence de ce module en Drupal 8 a posé des difficultés d’une part car cette fonctionnalité est très demandée et d’autre part car les porteurs de projets (surtout s’ils connaissent bien Drupal) la prennent pour acquise. Fort heureusement, d’autres modules sont efficaces comme Eform et YAML Form, mais n’ont pas le même niveau de Webform.
- Rules : ce module permet à l’utilisateur de définir les règles à appliquer lors d’une certaine action. Par exemple, si un utilisateur avec un certain rôle poste un nouveau contenu d’un certain type alors un email est envoyé aux personnes du rôle validateur. Ce module n’est pas encore disponible en version 8.
- Media : ce module propose la gestion des fichiers et des éléments multimédias. La suite Media telle qu’elle existe en Drupal 7 n’est pas non plus totalement portée en Drupal 8. La gestion des médias est une fonctionnalité presque indispensable pour beaucoup de projets, Drupal 8 propose une alternative avec la suite de modules Media Entity qui répond très bien aux fonctionnalités demandées.
En plus des modules indisponibles, il faut faire attention quand le périmètre fonctionnel du projet concerné doit faire appel à un connecteur - une application tierce (CRM, ERP, etc.) - et que le module n’est pas encore porté en Drupal 8. Ce cas de figure s’avère être plus fréquent que l’on ne croit. Malgré quelques désagréments qui peuvent décourager quant à l’adoption de Drupal 8, cette version offre de grandes possibilités de personnalisation d’un projet web. Nous avons pris le risque de pousser à l’adoption de Drupal 8.
Nos projets Drupal 8
Drupal propose des milliers de module, il s’agit de trouver et tester les modules Drupal 8 qui sont susceptibles de remplacer les modules de la version précédente.
- La société SSII Acensi : spécialiste en audit et conseil en système d’information nous a confié la refonte de son site corporate - en cours de développement. Nous avons réalisé le projet avec Drupal 8 et des modules contribués pour répondre aux fonctionnalités demandées comme la publication d’actualités et d’offres d’emploi, un accès dédié pour la candidature, la gestion des rôles d’utilisateurs, et bien d’autres.
- ebizproduction : notre premier projet Drupal 8 était la refonte de notre site internet ebizproduction.com. Nous n’avons pas hésité à le réaliser avec Drupal 8 malgré son manque de maturité mais le résultat était à la hauteur de nos attentes !
- Le groupe SAMSE : nous a également confié la refonte de leur site corporate groupe-samse.fr. En cours de développement et avec une mise en production imminente, le site Drupal 8 diffuse des informations relatives à la société comme les communiqués de presse financiers, la présentation des résultats, la publication des rapports annuels et bien d’autres.
- La société Cisbio Assays : nous avons réalisé et mis en production récemment le nouveau site Drupal 8 http://neuroscience.cisbio.com, qui propose des produits et des outils médicaux liés aux maladies nerveuses. Le projet consistait en la refonte intégrale du site en proposant un niveau de Responsive Design élevé.
- La société Takoma : nous intervenons comme sous-traitant pour la réalisation d’un extranet métier pour le compte d’un grand groupe automobile. Toujours avec Drupal 8, les fonctionnalités ont été nombreuses dont un système de workflow conséquent, un développement custom pour la traduction en plus de 20 langues et une authentification SAML. Le site est en cours de développement.
- L’agence Smart&Geek : nous intervenons également en sous-traitance et conseil sur la reprise et la finalisation d’un site corporate d’un groupe coté, avec Drupal 8.
Plus qu’un challenge, l’adoption de Drupal 8 est un investissement. Mais si les équipes spécialistes Drupal ne forcent pas son adoption, malgré la fatigue palpable de la communauté… Qui le fera ?