Le PDF a longtemps été le format de référence des documents. Il permet de conserver une mise en page intacte, il est non modifiable. Toutefois, avec l’essor des livres électroniques, celui-ci risque d’être détrôné par un nouveau format : l’Epub. Dans ce post, nous allons vous expliquer pourquoi il est dorénavant plus avantageux d’utiliser l’Epub que le PDF.
Le PDF : génial pour l’impression papier mais moins bien pour l’expérience utilisateur
Le PDF est le format de fichier le plus populaire en raison de la simplicité et de la rapidité pour mettre en ligne du contenu sur le Web. Il a montré ses qualités grâce aux nombreuses améliorations apportées par Adobe Reader au fil des années. Le format PDF permet de conserver la mise en forme source de l’auteur sur tous les types de support, à savoir : les polices, les images, les graphiques. Avec les nouvelles mises à jour, il est également possible d’intégrer des éléments d’interaction comme les commentaires, les annotations, des champs de texte, et même des menus déroulants… En outre, le PDF permet de protéger les droits numériques d’un fichier, notamment des livres électroniques en restreignant la lecture, les modifications et en limitant les impressions.
Cependant le PDF pose quelques limites à certains besoins notamment en termes d’accessibilité, un enjeu sociétal fondamental pour éviter toute exclusion de l’accès à l’information :
- Une accessibilité limitée : la consultation à l’écran d’un document PDF est très limitée puisque celui-ci est sous un format A4 ou A3, parfait pour l’impression mais peu adapté aux autres résolutions. Il n'est ni adaptable, ni "responsif".
- Compatibilité et universalité du format : les fichiers PDF ne sont pas systématiquement pleinement intégrés dans les pages web. Si l’utilisateur possède un lecteur PDF comme Adobe ou autre, il pourra lire les fichiers dans le navigateur. Toutefois, si aucun dispositif n’est installé pour la lecture du fichier, l’utilisateur sera contraint de télécharger le fichier pour le visualiser.
- Economie de stockage : les documents PDF sont jusqu’à 15 fois plus lourds que ceux en HTML et occupent donc plus d’espace sur les serveurs. Ainsi, les fichiers PDF occasionnent plus de temps de téléchargement pour être consultés.
- Difficulté de modification : compléter un document PDF notamment dans le cadre d’un formulaire est difficile. Il est nécessaire d’avoir un logiciel pour faire cela, ou de le convertir dans un autre format pour le compléter.
- Utilisation du document restreinte : lorsque l’on souhaite copier-coller un bloc de texte, celui-ci perd tout le formatage du contenu. Les images sont fondues dans le document PDF, ce qui rend leur extraction quasiment impossible.
L’Epub : un format idéal pour le web !
La priorité est donnée à l’accès à l’information et ce de la manière la plus intuitive et pratique possible. Depuis quelques années, le format Epub (Electronic Publication) a fait son apparition avec comme volonté d’établir un standard au niveau mondial concernant les fichiers en ligne, dont les livres électroniques. Quelle est la différence entre ce format et le PDF ? Les deux formats reposent sur des logiques différentes. L’Epub s’appuie sur le XHTML/ XML - des langages de balisages utilisés pour la création de site. Il s'agit d'un format « ouvert », ce qui signifie qu’il est accessible à tous avec la possibilité de modifier ou de contrôler le fichier. Ses normes techniques sont bien documentées et il est ainsi facile d’accéder au code source.
Ce format est conçu pour faciliter la mise en page d’un fichier (texte, images, vidéos, liens…) en fonction de la taille de l’écran et des préférences de l’utilisateur comme la taille et la typologie de la police pour une lecture optimale. L’avantage de l’Epub est qu’il est compatible avec tous les dispositifs de lecture : ordinateurs, tablettes, liseuses, Smartphones. En effet, l’Epub est un fichier ZIP qui contient tout ce qu’un site web peut avoir : des fichiers HTML5, des images, des feuilles de style CSS, ce qui en fait un excellent moyen de partage de document dans un format simple à utiliser.
La dernière version Epub 3 intègre le HTML5, le CSS3, SVH et Math ML ce qui signifie qu’elle continuera d’évoluer avec le web et permet de rendre les documents facilement accessibles, pratiques et mobile-friendly. En somme, cette version permet :
- De choisir ses préférences pour faciliter la lecture (taille de la police, type de police, surbrillance, signets, note, etc) ;
- De disposer d’une capacité graphique plus grande (affichage d’images vectorielles) ;
- De favoriser l’interaction avec l’utilisateur en ajoutant des documents multimédias (audio, vidéo, quiz…) ;
- D’élargir les possibilités linguistiques en intégrant les langues se lisant verticalement par exemple ;
- De choisir également une option d’une mise en page fixe, facilitant certains livres numériques qui demandent une mise en page riche (bandes dessinées…) ;
- De choisir des options de lecture notamment audio.
Les modules Epub de Drupal
Drupal répond à un grand nombre de besoins dont l’Epub ! Voici deux principaux modules Drupal pour mettre en place des fichiers sous le format Epub :
- Epub : ce module permet de gérer les ouvrages au format Epub. Il permet aux utilisateurs de lire les fichiers Epub dans leur navigateur. Pour bénéficier pleinement des fonctionnalités de ce module, il convient d’installer le module Apach Solr File. Le module n’est actuellement disponible qu’en Drupal 7, cependant la version 8 est en cours de développement.
- Epub Export : Il permet de créer et d’exporter des pages Drupal dans un document Epub. Il convient d’ajouter le champ de l’Epub à n’importe quel nœud pour que tous les types de contenu liés soient alors regroupés dans un fichier Epub. Pour le moment, le module n’est disponible qu’en Drupal 7.