Etude de cas

Elior Group

Nous avons intégré le nouveau site du Groupe Elior à l'usine à sites administrée par la console Aegir. Résultat d'une conception UX et UI originale, le site a pour vocation de renouveler le positionnement de la marque et des activités du Groupe.

Le contexte

Nous administrons et maintenons l'usine à sites du Groupe Elior depuis 2018. Le projet de refonte du site corporate du Groupe constitue le 3ème profil d'installation conçu et développé par notre équipe.

Créé en 1991, Elior Group est un acteur reconnu de la restauration et des services dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement, de la santé et des loisirs. Le Groupe s’appuie sur un modèle économique construit autour de l’innovation et la responsabilité sociétale. 

Le nouveau site du Groupe a pour mission :

  • de moderniser son image ;
  • de véhiculer son orientation vers une démarche d'innovation ;
  • de renforcer son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

La conception UX et UI

La proposition retenue s'inspire du dernier rapport d'activité Elior Group, combinant illustrations et photos.  Les choix proposés utilisent :

  • Les aplats aux couleurs adoucies pour faciliter la lecture.
  • L'association de typographies serif pour les titres - DM Serif - et sans serif - General Sans - pour se rapprocher du logo d'Elior.
  • Les séparateurs, issus de la plaquette, pour délimiter les blocs.
  • La minimalisation des interfaces pour éviter la surcharge des pages, notamment sur mobile.
  • Le mélange de photographies et d'illustrations.



Le développement

L'essentiel des efforts s'est concentré sur l'esprit de mutualisation des développements avec les autres profils d'installation. L'équipe technique a notamment :

  • Adapté les configurations du module Paragraphs en proposant 23 types de paragraphes, qui constituent à la fois une variation de l'intégration des contenus et une bibliothèque de blocs ;
  • Etabli un plan de reprise des contenus - essentiellement pourles contenus juridiques et légaux (communiqués de presse, informations financières) ainsi que les documents liés, issus du précédent site (Drupal 8) ;
  • Proposé un profil d'installation intégré sur la plateforme Aegir (usine à sites) ;   
  • Créé un service pour récupérer, à partir d'une taxonomie conjointe, les recettes en provenance du site foodforgood.eliorgroup.com.




Le thème

Le thème basé sur Emusilfy, a permis de traiter le développement frontend dans une logique Atomic design avec Storybook.

Les micros interactions proposées ont eu pour objectif de ne pas nuire à l'efficacité de la lecture. Nous avons en outre fait intervenir Gweno, motion designer, pour prendre en charge l'animation de certaines illustrations, pour la version desktop du site (animations eu format lottifiles.)

 

03/2022
Services

Les interfaces

Le thème, basé sur Emulsify, a permis à l'équipe frontend de travailler en conformité avec les exigences atomic design décidées en phase de conception (composants générés par Storybook).

Voir en réel

Témoignage

Lorsque nous avons souhaité changer notre agence web, nous cherchions avant tout une partenaire qui nous accompagne et nous oriente sur nos problématiques de maintenance et d'évolution de notre usine à site Drupal. C'est effectivement ce que nous avons trouvé en travaillant avec Bluedrop, dont l'équipe a montré beaucoup de disponibilité pour nos projets. Tant du côté des chefs de projets que de l'équipe de développement, nos interlocuteurs sont toujours impliqués et à l'écoute, avec une mention spéciale pour notre lead dev, qui nous aide à trouver les meilleures solutions, et nous propose très souvent des alternatives ou nous alerte sur les implications à moyen et long terme de nos demandes.

Nous sommes donc très satisfaits de cette coopération et nous savons que la plateforme que nous avons mis en place restera compétitive et efficace pour nos clients et utilisateurs.

Franck Leinert
Directeur Digital Eliro Group