Vers un numérique responsable : comprendre et agir sur l'impact environnemental de votre projet Drupal

Le numérique, responsable de près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, pourrait atteindre 6,7 % des émissions françaises d'ici 2040. Face à cette menace, les lois AGEC et REEN ont pris des dispositions pour minimiser les impacts du numérique. Désormais, toutes les organisations doivent se doter d'outils numériques plus verts, notamment grâce à l'éco-conception. En tant qu'agence web Drupal, nous vous présentons nos méthodes et outils pour y parvenir ensemble.

Impact environnemental du numérique : causes et perspectives

Le numérique représente près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Trois sources en sont à l’origine :

  • Nos terminaux (79 %) : La production de nos téléphones, ordinateurs et autres nécessite des ressources énergétiques fossiles et leur utilisation implique de la consommation d’électricité.
  • Nos datacenters (16 %) : Dédiés au stockage de données, les serveurs fonctionnent en continu et dégagent de la chaleur, nécessitant des systèmes de refroidissement énergivores.
  • Les réseaux (5 %) : Les réseaux fixes et mobiles consomment beaucoup d'électricité et requièrent la production d'équipements comme les box internet.

Plus inquiétant encore, selon les estimations, la croissance du numérique est telle qu’il pourrait représenter 6,7 % des émissions françaises d’ici 2040. Face à l'augmentation tendancielle de nos usages numériques, une étude de l’ADEME et l'Arcep a d’ailleurs fait la démonstration de conséquences futures inquiétantes du numérique sur l'environnement.

En effet, d’ici 2050, l'empreinte carbone bondirait 187%, les ressources utilisées de 179%, la consommation d’énergie finale de 79% et la consommation de métaux et de minéraux de 59%.

Le législateur mobilisé : vers des contraintes d’éco-conception ?

Dès 2020, plusieurs grands rapports ont fait état des lieux et des solutions en matière d’impact environnemental du numérique. Citons par exemple, le rapport de l'ARCEPPour un numérique soutenable” et la feuille de route du Conseil National du Numérique parus en 2020 et qui ont ouvert la voie à plusieurs réglementations.

En effet, deux grandes lois successives ont permis de prendre des dispositions pour un numérique responsable : la loi AGEC « Anti Gaspillage et Économie circulaire » et la loi REEN. Elles visent entre autres à :

  • Mieux informer et protéger le consommateur ;
  • Rallonger la durée de vie des produits numériques ;
  • Obliger l’État et les établissements publics à intégrer ces enjeux dans leur politique d’achat et à mettre en place une stratégie numérique responsable ;
  • Promouvoir des datacenters et des réseaux qui privilégient l’énergie renouvelable.

Notons que le parcours législatif semble suivre celui de la protection des données personnelles (RGPD) et de l'accessibilité numérique (RGAA), laissant penser que l’éco-conception et les critères du RGESN pourraient à leur tour devenir contraignants dans les années à venir, d'abord pour les établissements publics, puis peut-être pour les grandes entreprises.

Pourquoi agir ?

Au regard de l’urgence climatique, les organisations doivent se doter d'outils numériques éco-conçus (logiciel, application, site internet...), notamment lors de la création, la refonte ou l'évolution de ces derniers. Nous y avons un intérêt en tant que citoyen et nous en avons l’opportunité en tant qu'acteurs socio-économiques. Par ailleurs, à la lumière de la voie législative empruntée, il semble également dans notre intérêt à tous d'anticiper les contraintes qui pourraient peut-être bientôt s’imposer à nous. En ce qui nous concerne, c’est pour toutes ces raisons que nous avons souhaité nous former, intégrer des outils et des exigences mesurables à nos cahiers des charges.

Notre accompagnement d'éco-conception

Nos trois leviers d’action en tant qu’agence web

  • Éco-conception : Pour chaque projet Drupal, nous minimisons l'impact environnemental à chaque étape du cycle de vie, réduisant ainsi les sollicitations des terminaux, datacenters et réseaux.
  • Impact entreprise : Sensibilisation des collaborateurs et mise en place de solutions pour réduire les émissions au quotidien.
  • Le choix d’un data center durable : Notre partenaire Digital Reality est un datacenter situé à Marseille dont le fonctionnement repose sur celui de l’économie circulaire. Il capte les eaux des mines de la ville voisine pour refroidir ses serveurs et redistribue l'eau chaude qui en ressort vers des bâtiments. C'est 30 fois moins d'énergie qu'une solution de refroidissement classique.

Le RGESN, référence officiel pour un projet numérique éco-conçu

Le Référentiel Général d'Éco-conception de Services Numériques (RGESN) est une liste de 78 critères classés en 8 thématiques : stratégie, spécification, architecture, UX/UI, contenu, front-end, back-end, et hébergement. Il est le fruit du travail de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable. Chaque critère présente l’objectif du critère, son moyen de mise en œuvre et un moyen de test ou de contrôle de sa mise en œuvre.

Le RGESN vise à encourager l’éco-conception en incitant à réévaluer les pratiques et besoins actuels. Bien qu'il manque encore de maturité et de précision, ce référentiel "d'intention" pousse à s'engager dans une démarche d’éco-conception, laissant une grande liberté d’interprétation et supposant la bonne foi des utilisateurs.

Nos outils de référence et d'évaluation

Au-delà de la connaissance des bonnes pratiques d'éco-conception, nous avons recours à de nombreux outils. D’une part, des référentiels spécialisés tels que le livre du collectif GreenIT : “Écoconception web, les 115 bonnes pratiques” très pédagogique, plus exhaustif que le RGESN et plus stricte. D’autre part, des outils d’évaluation tels que l’éco-index et le plug-in Green IT Analysis qui fournissent une note globale de la page et évaluent notamment son poids, sa complexité, ses émissions de gaz à effet de serre ou encore son nombre de requêtes.

Inciter nos clients à s'engager dans une démarche d’éco-conception

Aujourd'hui, nombreux sont les appels d'offres qui reflètent les préoccupations environnementales attachées au numérique. En effet, l'éco-conception constitue régulièrement un critère d’évaluation important des offres des candidats. Nous nous en réjouissons !

Pour autant, nous constatons également qu'une fois les marchés lancés, ces préoccupations deviennent souvent secondaires au profit des fonctionnalités, du design, des besoins métiers, de réflexions techniques complexes qui absorbent beaucoup de notre attention et de nos échanges. Fort de ce constat, nous devons nous appliquer un devoir de vigilance mutuel pour intégrer et respecter les contraintes d'éco-conception tout au long du processus. Pour répondre à cet impératif, nous avons mis en place une méthodologie solide et engageante.

Une méthodologie d'éco-conception solide et engageante

  1. Initialisation : Sélection des critères
    Atelier d’engagement mutuel, permettant de prédéterminer le score d'éco-conception final sur le base du RGESN.
  2. Pendant : Vérification et arbitrage
    Points réguliers pour s'assurer du respect des bonnes pratiques d'éco-conception à chaque étape.
  3. Finalisation : Évaluation et rapport
    Évaluation de l'éco-conception du site et remise d’un rapport.
  4. Déclaration d'éco-conception
    Audit basé sur le RGESN, publication des résultats, et fixation d’objectifs d'amélioration.

Éco-conception numérique, une responsabilité partagée entre l'agence web et le donneur d'ordre

Sur la base du RGESN, nous avons pré-triés les critères d’éco-conception :

  • Toujours conforme : Critères que nous respectons systématiquement.
  • Jamais conforme : Critères trop compliqués à mettre en œuvre actuellement.
  • Dépend du projet : Critères variables selon le périmètre fonctionnel du projet.
  • Dépend du donneur d’ordre : Critères nécessitant l'adhésion du client.

Par défaut, notre pile technique, fruit de notre expérience et de nos efforts d'amélioration continue, dispose d'un niveau de conformité au RGESN d'au minium 43% et pouvant aller jusqu'à 93% selon le périmètre et les arbitrages que nous réaliserons avec le donneur d'ordre.

Ensemble, engageons-nous pour un numérique responsable

Face à l'urgence climatique, il est indispensable que toutes les organisations se dotent de solutions numériques plus durables, notamment lors de la création de leur site, de sa refonte ou de son évolution. La législation nous y incite ; le RGESN et les différents outils d'évaluation nous y accompagnent. En tant qu'agence web, nous avons pris des mesures concrètes pour réduire l'impact environnemental des projets numériques qui nous sont confiés : sensibilisation de nos collaborateurs, choix d'un datacenter durable, application des critères d'éco-conception du RGESN, etc. Toutefois, ce défi repose également sur nos partenaires et clients. Ensemble, nous pouvons créer un numérique plus durable. Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer cette transformation et contribuer à un avenir plus vert pour tous.