Drupal
14/11/2022

Drupal.org - L'évolution de la contribution en 2022

Photo illustrant une partie de l'équipe de l'agence bluedrop.fr
La vigueur de notre communauté se mesure à sa vitalité. Elle est le reflet du volume de contributions, de la participation de tous les utilisateurs du CMS à son entretien, son évolution et ses innovations.

La contribution est l'affaire de tous

Développeurs, amateurs, agences, ESN... Nous sommes tous concernés par l'état de la contribution et de partage de nos différents travaux. Nous savons tous que ce n'est pas facile, tant nos carnets de commande sont pleins, tant il est délicat de consacrer du temps à des actvités non facturables alors que nous sommes tenus de livrer nos projets, dans les règles de l'art, et dans les délais. Et pourtant, notre participation à tous est si importante...

200 développeurs à plein temps d'ici 2025

Pour le long terme, le CMF Drupal nécessite plus de contributions et de participations actives pour rester compétitif. 40 développeurs sont aujourd'hui dédiées à la contribution à plein temps. L'association Drupal souhaite amplifier le phénomène pour enrichir cette équipe à 200 personnes d'ici à 2025.

Guide de contribution : https://www.drupal.org/community/contributor-guide

Comparé à l’année passée (2021), il y a moins de contributions et moins de contributeurs mais le nombre de contributeurs individuels reste élevé (7000) comparé au nombre de contributeurs “entreprises” (1100). Nous devons cependant garder à l'esprit que les 2/3 des contributeurs sont sponsorisés et que la maintenance et l'innovation, dans Drupal, repose essentiellement sur les travaux d'Acquia et de quelques autres agences, au nombre très limité. Le niveau de contribution en baisse et la "concentration" des intervenants semblent fragiliser la vitalité de la communauté, même s'il ne tient qu'à nous d'inverser cette tendance. 

Les raisons de cette tendance

Plusieurs explications expliquent cette tendance, en espérant qu’elle soit temporaire :

  • La pandémie de COVID-19 a rendu la contribution plus difficile et/ou moins souhaitable ;
  • Nous sommes dans la période de ralentissement du "Super Cycle Drupal" - après chaque version majeure, le travail passe du développement actif à la maintenance.
  • Rector a entraîné une diminution des contributions.

Si on compare ces données aux moyennes du secteur pour les entreprises de logiciels et de services, le pourcentage d'individus et d'organisations qui ont cessé de contribuer au cours de la dernière année n’est pas si mal.  Alors que le taux d'attrition (1) des entreprises de logiciels et de services est considéré comme "satisfaisant" à 15%, le taux d'attrition de Drupal pour ses 1.000 premiers contributeurs n'est que de 7,7%. Le taux d'attrition des agences Drupal dans le Top 250 est de seulement 1,2 %.

Nos résolutions pour 2022-2025

Notre équipe est prête à maintenir ses modules utiles. Elle est prête à en reverser de nouveaux, à participer aux tests, aux efforts UX et UI ainsi qu'aux sprints de traduction, de tests. Pour structurer la démarche, nous avons décidé d'intégrer à notre organigramme une ressource dédiée, responsable des contributions et de la communication avec la communauté, notamment locale. Véritable pivot dans l'équipe technique, ce développeur Drupal confirmé sera chargé :

  • D'identifier les modules développés par l'équipe, au cours de nos projets, susceptibles de présenter un intérêt pour d'autres développeurs ;
  • D'animer l'équipe technique en charge de reverser un module ;
  • De vérifier les standards de développement et l'éligibilité des modules ;
  • De conduire les contributions ;
  • De maintenir les modules déjà reversés.

Nous espérons y consacrer du temps et sommes disponibles pour partager nos travaux, pour co-maintenir et partager nos expériences.

Notre page drupal.org : https://www.drupal.org/bluedrop-ebizproduction
Domaines dans lesquels on peut contribuer aussi : Design UI/UX, traduction, documentation, tests...

(1) Ce ratio vise à déterminer la part d'acheteurs qui ont abandonné une offre (quelle qu'en soit la raison) par rapport au nombre total de clients sur une période donnée.