Drupal 8, mobile first - partie 2

Vendredi 17 Juillet 2015

Suite de l'article librement traduit à partir de l’excellente série Ultimate Guide to Drupal 8 par Angela Byron de chez Acquia, consacrée aux fonctionnalités responsive.

Drupal 8, mobile first

 

Présentation des nouveautés et spécificités de Drupal 8

Suite de l'article librement traduit à partir de l’excellente série Ultimate Guide to Drupal 8 par Angela Byron de chez Acquia, consacrée aux fonctionnalités responsive.

Amélioration de l’expérience Mobile

Mobile First

En installant D8, vous vous rendrez vite compte que tout a été pensé pour s’adapter aux terminaux mobiles. La page de sélection des modules et les écrans d’installation en font partie. Même une fonctionnalité telle que l’édition de contenu in place est compatible avec les petits écrans.

Et tout devint responsive !

Afin d’être compatible avec la multitude d’appareils et de résolutions d’écrans que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché, D8 a adopté un design responsive pour tout ses aspects.

Pour commencer, tous les thèmes du core sont responsive et ré-agencent automatiquement les éléments de mises en pages (menus, blocks) pour s’adapter aux terminaux mobiles. Le support des images responsive est aussi de la partie, pour que les grandes images de la version PC puissent se réduire sur les versions mobiles et tablettes.

Les tableaux responsive sont comme prévus inclus dans le core. Il est possible de définir pour chaque colonne d’un tableau, un niveau de priorité afin de savoir lesquelles s’escamoteront sur mobile.

Une barre d’administration compatible mobiles

Pré-visualisation responsive

Il n’est pas encore certain que cette fonctionnalité soit incluse dans le core de D8, mais il serait possible d’effectuer une pré-visualisation d’un contenu dans différentes résolutions et orientations d’écran. Très pratique !

Performances front-end améliorées

Beaucoup de travail a été réalisé du côté de la performance et de la rapidité d’affichage. Contrairement à D7, les scripts jQuery ont été pour la plupart remplacé par un équivalent en pur javascript.

Par défaut, Drupal ne charge plus aucun scripts js pour les utilisateurs anonymes.

Les fonctionnalités très gourmandes en ressources (comme Overlay) ont été remplacées par des alternatives plus frugales et compatibles avec les terminaux mobiles.

@lcoullet

> Partie 1 : Présentation des nouveautés et spécificités de Drupal 8

> Partie 2 : Drupal 8, mobile first

> Partie 3 : Améliorations pour les sites builders

> Partie 4 : Le multilinguisme

> Partie 5 : Améliorations Front-end

> Partie 6 : Améliorations Back-end