28 Février 2019

Drupal et expérience utilisateur (UX)

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Penchons-nous sur l'expérience de tous les utilisateurs avec Drupal. Les visiteurs et utilisateurs de vos sites sont importants, mais que fait-on de l'expérience des administrateurs des sites Drupal ? La communauté se mobilise aussi pour eux.

L’expérience utilisateur (UX) « qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service »*. L’UX est donc complexe, mais elle est essentielle à prendre en compte pour répondre aux exigences des utilisateurs. Dans ce post, nous verrons que Drupal 8 dispose de modules pertinents pour la conception d’une bonne expérience sur vos sites web.

Et ce n’est pas tout ! La force de Drupal réside également dans sa communauté qui ne cesse d’être force de proposition pour améliorer la plateforme. Grâce à cette communauté, l’expérience des administrateurs du CMS n’est pas laissée pour compte.

Drupal pour concevoir une bonne expérience utilisateur

Concevoir une bonne expérience utilisateur sur son site est essentiel pour assurer la satisfaction des usagers, baisser son taux de rebond et augmenter son taux de conversion. Pour atteindre cet objectif, une bonne méthodologie de Design UX est nécessaire, mais le choix d’un CMS est également important pour intégrer les résultats de cette méthode. En ce qui nous concerne, nous privilégions Drupal car il s’avère être un CMS puissant, principalement grâce à la quantité et la qualité de ses modules. Concrètement,  peu importe ce que vous souhaitez faire sur votre site, un module existe sûrement pour satisfaire votre demande. Pour vous donner quelques exemples, nous verrons ici 5 points sur lesquels Drupal 8 peut être utiles pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site.


 

Faciliter le responsive Design

 

La multiplication des tailles d’écran est aujourd’hui un facteur important à prendre en compte lors de la conception d’un site. Il est primordial que les sites web s’adaptent à toutes les tailles d’écrans. Ceci est d’autant plus vrai depuis que les utilisateurs ont accès facilement à internet avec leurs téléphones portables. Une bonne expérience utilisateur passe donc par un site qui est consultable sur n’importe quel support. Drupal 8 et ses modules aident à créer facilement des sites responsive.

Personnaliser le site web
 

Pour offrir une expérience encore meilleure à l’utilisateur, il est conseillé de personnaliser le contenu du site en fonction de l’utilisateur afin qu’il ait à disposition seulement les éléments qui l’intéressent. Drupal 8 aide à cette personnalisation à travers le module Acquia Lift Connector qui offre une intégration avec le service Acquia Lift permettant de configurer le contenu à partir des données démographiques de l'utilisateur, de l'heure et de la date de connexion de l'utilisateur, du sexe ou de l'appareil de l'utilisateur par exemple.

Optimiser les performances du site
 

Le temps de chargement d’un site joue énormément sur l’expérience utilisateur. Selon certaines sources après 3 secondes d’attente de chargement de la page, 40 % des visiteurs abandonneront votre site internet*. Avoir un site qui se charge rapidement diminue donc considérablement la frustration de l’utilisateur et baisse le taux de rebond. L’avantage de Drupal 8 est qu’il est l’un des CMS les plus efficaces pour optimiser la vitesse de traitement des pages. Il permet également la configuration de la mise en cache à l’aide de modules comme Internal page cache, Dynamic page cache, BigPipe, Redis, Varnish, Memcache API et Integration. Enfin, il aide également à optimiser les images pour de meilleures performances.

Obtenir un site multilingue
 

« Drupal 8 core est doté de capacités multilingues. Il vous permet de traduire le contenu, les interfaces de site, la langue et la configuration par défaut. Par exemple, vous pouvez traduire le contenu de votre site Web dans une langue particulière en fonction de la situation géographique de l'utilisateur »*.

Intégrer des médias sociaux
 

Drupal 8 et ses modules tels que Easy social ou OneAll Social permettent à l’utilisateur de se connecter au site à l’aide de leurs comptes existants sur les réseaux sociaux, d’intégrer des médias sociaux à votre site ou encore de créer des boutons de partages. Ces éléments permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en facilitant la connexion par exemple. Ils sont également utiles à l’utilisateur car ils permettent de partager sur les réseaux son expérience avec votre site.

Drupal facilite donc la conception d’une bonne expérience utilisateur sur votre site, mais il va encore plus en loin en affichant la volonté d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible pour les administrateurs Drupal !

Et l’expérience des administrateurs de Drupal ?

L’expérience utilisateur ne concerne pas que les usagers des sites créés avec Drupal, elle concerne également les utilisateurs du CMS. Drupal permet de réaliser énormément de choses mais en contrepartie, il est réputé pour être difficile à comprendre / apprendre. L’expérience utilisateur pour les administrateurs de Drupal est donc parfois moyenne voir mauvaise pour les nouveaux usagers. Heureusement, une autre grande force de Drupal réside dans sa communauté qui contribue à améliorer le CMS en termes de fonctionnalités mais également dans son utilisation.

Pour illustrer ce rôle que tient la communauté Drupal, nous nous intéresserons à une étude de cas qui montre comment un groupe de travail constitué d’utilisateur Drupal a initié une démarche de Design UX afin d’améliorer l’utilisation du CMS pour les éditeurs de contenus.

L’étude UX de Drupal
 

Ce groupe d’étude (nommé Admin UX User) avait pour objectif d’effectuer des recherches auprès des utilisateurs Drupal et apporter des éléments d’amélioration de l’expérience utilisateur des éditeurs de contenus. Lors de l’année 2018, le groupe a entamé une véritable démarche UX pour contribuer à ces améliorations. Sa première étape a été de mener une enquête sur la manière dont les rédacteurs de contenu utilisent Drupal, ainsi que sur les problèmes et les difficultés qu’ils rencontrent.  Ils ont ainsi réussi à collecter 260 réponses à un questionnaire sur les points positifs et négatifs lors de l’utilisation de Drupal.

Les réponses obtenues
 

Selon les réponses obtenues, les aspects de Drupal qui sont appréciés sont sa flexibilité et la personnalisation offerte par le CMS, ce qui permet aux éditeurs de contrôler leur contenu.

Paradoxalement, ces qualités ont également étaient considérées comme des points rendant l’interface complexe et difficile à utiliser. « Les éditeurs de contenu ont spécifiquement mentionné que l'interface utilisateur fournie par les paragraphes et les panneaux, ajoute beaucoup de complexité»*. D’autres difficultés ont aussi été évoquées comme la difficulté de trouver de la documentation, de travailler avec les médias et de comprendre le jargon et la terminologie technique. Certaines ont également indiqué que l’ajout de la traduction de contenu compliquait encore l’interface.

Enfin, les participants ont été invités à suggérer les améliorations qu’ils souhaiteraient sur la plateforme. L’amélioration principale concernait le fait d’avoir une interface utilisateur plus moderne. Les éditeurs de contenu souhaitaient également une meilleure expérience lors de l’utilisation de la page de présentation du contenu, de la page de modification du contenu et des outils disponibles sur ces pages. Enfin, ils ont suggéré le fait d’avoir une meilleure gestion des médias, d’améliorer l'éditeur WYSIWYG et d’avoir plus de configurations basées sur les rôles d’éditeurs de contenu.

Les réflexions sur ces réponses
 

A la suite de ces résultats, le groupe de travail s’est interrogé sur les solutions possibles pour résoudre les difficultés rapportées. Concernant la mise en place d’une interface plus moderne, un autre groupe de travail (Drupal Admin UI)  avait déjà commencé à chercher des améliorations.

Le reste des réflexions du groupe a mené à une constatation : de nombreux problèmes que les utilisateurs interrogés ont mentionnés dans l’enquête pourraient être résolus avec des modifications de configuration par défaut de Drupal pour un rôle dédié aux éditeurs de contenu. Le groupe a également souligné qu’aucun participant n’a mentionné le fait de retravailler l’architecture de l’information en réorganisant les éléments du menu administration.

Enfin, cette recherche à permis de s’apercevoir que de nombreux éditeurs de contenu effectuent également de la construction de sites et des tâches d'administration avancées. Ceci implique que les personas (profils types d’utilisateurs) imaginés comme les créateurs de sites, les éditeurs de contenu et les développeurs, sont probablement trop rigides.

Les prochaines étapes
 

Des modifications de configuration telles que la réduction des autorisations des utilisateurs pour les éditeurs, l'accès à un menu d'administration avec un ensemble d'options limité et la personnalisation de certains paramètres de widget par défaut ont été prévus.

Pour terminer, le groupe d’étude doit effectuer des tests utilisateurs afin de recueillir d’avantages d’informations sur les aspects appréciés par les utilisateurs et sur ce qu’il est possible d’appliquer à Drupal pour l’améliorer. Un tri de carte est également prévu afin de générer des suggestions sur la manière d’organiser l’architecture des informations de l’interface utilisateur administrative de manière à ce qu’elle soit d’avantage centrée sur l’éditeur de contenu.

Affaire à suivre…

Conclusion

Drupal est donc un CMS puissant, mais qui essaie également de s’améliorer continuellement pour offrir la meilleure expérience possible aux  administrateurs. Drupal est encore amené à évoluer et avec une communauté de passionnés.ées. L’amélioration de l’UX pour tous les utilisateurs semble assurée.

Sources :
 

https://opensenselabs.com/blog/articles/drupal-user-experience
https://lacliniquewp.com/vitesse-de-chargement-site-wordpress/
https://evolvingweb.ca/blog/drupal-admin-ux-study-survey-results
https://www.usabilis.com/definition-ux-experience-utilisateur-user-experience/

- Alexandre PONS, UX Designer