Design Sprint part. 1/3 : 5 jours pour concevoir l’expérience utilisateur de votre projet Drupal

Photos illustrant deux UX designers en plein collage de post-it intensif
Votre projet est pressé ? Pas le temps de mobiliser une équipe sur plusieurs mois ? Avec le "Design Sprint", vous disposerez, en 5 jours, d'un prototype testé par les utilisateurs de votre futur site ! On vous présente le concept et la méthode.

Notre série sur le design sprint :

Réussir la conception de son expérience utilisateur

La conception de l’expérience utilisateur, aussi appelé UX design, vise à concevoir des produits numériques intuitifs qui répondent aux besoins réels des utilisateurs. Véritable outil d'acquisition, l'UX design s'intéresse aux motivations sous-jacentes des visiteurs d'un site afin de les inciter à interagir avec le contenu, visiter plus de pages, pour in fine les convertir.

Pour concevoir une expérience utilisateur réussie, le champ de l’UX design propose de nombreux outils et méthodologies. Un long processus caractérisé par la place centrale de l’utilisateur dans toutes les décisions.

Le Design Sprint, une méthode de création basée sur l’intelligence collective

Le Design Sprint est une méthodologie UX design de co-création centrée sur l’utilisateur. Inventée chez Google Ventures et théorisée par Jake Knapp, elle vise à concevoir un produit numérique en 5 jours sous la forme d'une série d'ateliers rassemblant plusieurs participants : des intervenants côté client, des experts en UX design et un animateur côté prestataire. 
Les 5 jours du Design Sprint correspondent à 5 étapes de progression : comprendre, dessiner, décider, prototyper, tester.

Image représentant le planning d'un design sprint

Les types de projet adaptés au Design Sprint

  • La création d’un site web, d’une application mobile, d’un logiciel ;
  • La refonte d’un produit numérique existant ;
  • La recherche de solutions novatrices à un problème précis ;
  • La nécessité d’aligner les différents métiers qui composent une équipe, sur une vision commune ;
  • Valider une problématique formulée.

Les cas pour lesquels le Design Sprint n’est pas adapté

  • Si votre projet est déjà très abouti ou très bien défini ;
  • Si le projet demande d’importantes recherches au préalable ;
  • Si le projet doit sortir après-demain ;
  • Si au contraire le projet est trop peu avancé, qu’il n’est encore qu’une idée ;
  • Si l’équipe ne souhaite pas s’investir dans une démarche créative collaborative.

Un peu de logistique…

Préparer un maximum d’éléments sur vos utilisateurs

Avant d’entamer un Design Sprint, il est conseillé de réaliser une phase de "recherche utilisateur" pour avoir un maximum d’éléments sur lesquels nous appuyer durant les ateliers (interviews, statistiques, experience map, personas…)

Nous conseillons également de réaliser un atelier client pour formuler la problématique, pour encadrer le déroulement du Design Sprint, ses enjeux, les résultats attendus, la logistique…

Constituer l’équipe à mobiliser

Une équipe projet de 4 à 10 personnes (idéalement 7) durant les 2 ou 3 premiers jours avec des profils variés (responsable, financier, manager, technique, support client, marketing, communication…)

Parmi ces participants, il convient de désigner :

  • Un décideur chargé de valider les phases d’arbitrage du Design Sprint.
  • Un Sprint Master, c’est-à-dire un animateur qui s’occupe de l'organisation logistique et prend en charge la réalisation du Design Sprint.
  • Cinq testeurs qui correspondent à vos personas, pour le dernier jour consacré aux tests utilisateurs.
  • Idéalement un designer en plus.

Mettre en place un environnement favorable

Doit-on organiser les ateliers dans les locaux de votre partenaire, dans les vôtres ou en visioconférence ? Il faut veiller à choisir des locaux confortables, calmes, suffisamment aérés pour accueillir l’équipe, disposant de surfaces murales disponibles et de lumière naturelle pour faciliter la réflexion de l'équipe. En ce qui concerne le mobilier, un grand tableau blanc et un paperboard feront l'affaire. 

Quant au matériel, rien d’exceptionnel : l’accès au wifi, des post-its, des feuilles, des marqueurs, des ciseaux…

Les 5 jours du Design Sprint

Jour 1 : Comprendre
La première journée de Design Sprint est essentielle afin de créer une cohésion de groupe, expliquer le concept, définir les objectifs du Design Sprint  et explorer les besoins des utilisateurs, tout en tenant compte des contraintes.

Jour 2 : Dessiner
Cette deuxième journée consiste à générer des idées et dessiner des solutions !

Jour 3 : Décider
Il s’agit d'arbitrer parmi les solutions réalisées la veille et de sélectionner les meilleures. C’est aussi l’occasion de travailler les futurs prototypes (maquettes) du site pour les tests utilisateurs.

Jour 4 : Prototyper
L’équipe d’UX designers (le prestataire) va travailler, seule, sur la construction des prototypes et la préparation des tests utilisateur pour le lendemain.

Jour 5 : Tester
Cette dernière journée consiste à tester sur 5 utilisateurs les prototypes réalisés pour évaluer les décisions prises lors du Design Sprint

Image représentant le programmée détaillé d'un design sprint

Le concept du Design Sprint vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. 

Pour finir, on vous laisse avec la référence du Design Sprint, le livre de Jake Knapp !

Notre série sur le design sprint :