Le Département du Lot a intégré notre plateforme d'hébergement Drupal en janvier 2016. Nous sommes heureux de collaborer avec l'équipe du Département : conseil, architecture, hébergement, sécurité et maintenance... Et conduite des nouveaux projets !
Nos missions
Contexte du projet
Une relation de confiance depuis 2015
Le Département du Lot confie à l'agence bluedrop.fr l'hébergement et la maintenance préventive, corrective et évolutive de l'ensemble de ses sites Drupal.
Si certains sites sont conduits par les équipes internes du Département, assistées par un Lead Développeur·euse, d'autres sont entièrement conçu et développé par l'agence bluedrop.fr. C'est le cas de la récente mise en production du site du service d'attractivité du Département : Choisir le Lot !
Création d'un portail d'attractivité
Confronté au vieillissement de sa population et à une démographie en déclin, le Lot a initié une démarche de marketing territorial qui vise à séduire de nouveaux habitants, à les accompagner dans leur installation et à inciter les jeunes lotois à rester ou à revenir vivre dans le Lot.
Le Département a pour cela engagé un programme d’attractivité et s’est doté d’une marque collective baptisée OH MY LOT et a confié à l'agence bluedrop.fr la conception et le développement d’un portail d’attractivité conforme aux exigences du marketing territorial actuel et propulsé par Drupal 8. C'est le projet choisirlelot.fr.
La conception UX design
L'exécution de la prestation s'est déroulée en deux temps. D'abord, la conception de l'expérience utilisateur d'une part (UX design). Puis, tests des prototypes avant l'estimation et le développement technique du projet. Deux jours pleins ont été consacré aux ateliers à Cahors, avec les équipes du département et une sélection d'utilisateurs. Nous avons conduit les ateliers suivants :
- Ateliers proto-personas et "brainwriting"
- Atelier focus Group
- Atelier parcours utilisateurs
- Ateliers crazy 8 et design studio
Les ateliers ont donné lieu à la conception de maquettes wireframes et à une série de tests utilisateurs, enregistrés à distance par sessions individuelles, pour valider et discuter des dernières modifications à apporter.
Les principales fonctionnalités
Les différents profils d'utilisateurs identifiés ont permis d'insister sur les parcours suivants :
- Contact d'un référent direct en fonction de son projet
- Mise à disposition de témoignages en relation
- Carte des services à l'implantation
- Parcours d'aide à la création ou reprise d'une entreprise
- Recherche d'emploi (connecteur à des API's tierces)
- Accompagnement au logement