Bluedrop.fr et Panopoly, l'union fait la force

Mardi 17 Mars 2015

Les équipes de bluedrop.fr utilisent la distribution Drupal Panopoly depuis plus de 2 ans déjà. Panopoly, c'est une distribution généraliste, orientée utilisateurs, qui semblait la plus appropriée en dehors de toute considération liée au sujet ou au secteur d'activité du site concerné.

Les équipes de bluedrop.fr utilisent la distribution Drupal Panopoly depuis plus de 2 ans déjà. Panopoly, c'est une distribution généraliste, orientée utilisateurs, qui semblait la plus appropriée en dehors de toute considération liée au sujet ou au secteur d'activité du site concerné.

La distribution Panopoly, c'est quoi ?

Elle est plus particulièrement orientée portail de contenu. "Panopoly tire principalement son nom de l'utilisation de la suite de modules Panels qui permet le déploiement de mises en page complexes et surtout configurables sans développement pour l'administrateur", souligne Ludovic Coullet, directeur technique et expert Drupal chez Bluedrop.fr. L'intégrateur Drupal déploie aujourd'hui quasi-systématiquement cette distribution lors de ses projets en y rajoutant d'autres modules."

"Panopoly inclut beaucoup de modules que nous aurions de toute façon installés pour simplifier la vie des administrateurs ou permettre une gestion fine d'un grand volume de contenus et de nombreuses mises en pages. Ceci est un gros plus pour les sites riches en contenus et qui doivent évoluer au jour le jour", ajoute Ludovic. Les administrateurs de site sous Panopoly peuvent modifier radicalement l'apparence des pages web via une interface assez simple, et ainsi dépasser le système de base de Drupal nœuds / blocks qui atteint là ses limites."

La distribution est conçue pour être à la fois une distribution de base d'un site Drupal et pour servir de socle à d'autres distributions telles que Open Academy, Open Atrium, Open Church, Drupal Restaurant, Web Experience ToolKit.

Les principales fonctionnalités

Panopoly procure une expérience augmentée pour les administrateurs sans toucher une ligne de code par l'intermédiaire des fonctionnalités suivantes : 

  • Utilisation des panneaux (panels) et du module Panelizer. La mise en page personnalisée est rendue possible par l'utilisation de glisser-déposer des noeuds et la manipulation de widgets génériques.
  • L'expérience mobile est facilitée, aussi bien en frontend que dans l'espace d'administration.
  • L'expérience utilisateur, pour l'administrateur, est également grandement améliorée tant pour la gestion des pages, des contenus que des médias.

Télécharger la distro directement sur drupal.org

Bluedrop.fr a choisi Panopoly - Extrait du Journal du Net du 03/11/2014

Pour Ludovic Coullet, directeur technique et expert Drupal chez Bluedrop.fr, la distribution qui lui est le plus utile dans la création de site pour ses clients, c'est Panopoly : "c'est une distribution généraliste qui autorise le déploiement de mises en page complexes et surtout configurables sans développement pour les administrateurs. Ceci est un gros plus pour les sites riches en contenu et qui doivent évoluer au jour le jour. Les administrateurs peuvent modifier radicalement l'apparence de leur site via une interface assez simple. Panopoly améliore aussi grandement le back-office qui devient plus ergonomique, plus efficace et en partie responsive. Bref, nous déployons quasi-systématiquement cette distribution que nous avons faite nôtre en y rajoutant d'autres modules."

Cf Article du Journal du Net - 03/11/2014