La bibliothèque numérique et collective Manioc
Créée en 2009, la bibliothèque numérique Manioc accessible sur manioc.org est bien plus qu’une simple collection de documents. C’est un projet collectif qui contribue à la préservation du patrimoine, à la valorisation de la recherche scientifique et œuvre à la constitution de la mémoire de demain.
C’est un véritable coffre au trésor numérique, avec 20 000 documents en ligne : livres, articles, images, vidéos, audios, issus de la numérisation des collections de bibliothèques partenaires.
Mais après des années de bons et loyaux services, l’évolution des technologies et la montée en charge des contenus, il était temps pour Manioc de faire peau neuve avec une refonte complète de son infrastructure.
C’est ici qu’on intervient. Au programme pour notre équipe : UX et UI design et développement Drupal.
Les grands objectifs du projet
- Valoriser les collections : rendre les contenus accessibles, un SEO solide, et une compatibilité avec les standards de données bibliographiques (RIS)
- Enrichir l’expérience utilisateur : simplifier la navigation et répondre aux besoins des usagers lambda en front-office et des bibliothécaires en back-office.
- Opter pour l’open source : parce que c’est plus flexible, plus collaboratif. L'indépendance de l'Université est garantie d'une part, et s'intègre à la suite logicielle libre d'autre part (notamment le SIGB).
Pour y arriver, nous avons principalement travaillé sur deux outils : Drupal pour l’interface publique et Omeka S pour la gestion documentaire.
Drupal et Omeka S, le combo gagnant pour une bibliothèque numérique ?
C'est en tout cas le pari qu'a fait l'Université des Antilles !
D'un côté, Drupal excelle dans la création de sites web complexes, avec des fonctionnalités avancées de gestion de contenu, de personnalisation et d’interactivité. Il est parfait pour concevoir une interface utilisateur riche et agréable.
De l'autre côté, Omeka S est une plateforme open-source conçue pour la gestion et la diffusion de collections numériques, et leurs métadonnées, grâce à son support des standards comme Dublin Core et JSON-LD. Il facilite la structuration et la diffusion de ressources documentaires.
En intégrant Drupal pour l'expérience utilisateur et Omeka S pour la gestion des collections, vous combinez le meilleur des deux mondes : un site dynamique, performant et intuitif, avec une infrastructure solide pour organiser, préserver et partager des ressources numériques.
Un portail Drupal multisites et multi-domaines
Le projet repose sur un fonds central constitué de collections issues de divers partenaires, notamment des bibliothèques locales.
Chaque bibliothèque participante peut mettre en avant une partie de ce fond commun tout en disposant de sa propre section éditorialisée, comprenant des articles de médiation et du contenu personnalisé.
Par défaut, l’interface présente les ressources spécifiques à la bibliothèque consultée, tout en offrant la possibilité d'élargir la recherche à l'ensemble du fonds partagé via la plateforme Manioc.
Un moteur de recherche puissant au service de la richesse documentaire
La base de données, riche en contenu varié et conséquent, est donc particulièrement volumineuse. Cette caractéristique a représenté une contrainte à laquelle nous avons dû nous adapter :
- Contenus de médiation : au-delà des documents classiques, la recherche met aussi en avant des contenus plus immersifs comme des images, des vidéos, ou des audios.
- Moteur de recherche SolrR : Configuration de l’autocomplétion, filtres, facettes et recherche plein texte avancés : trouver un mot dans un PDF, une image, ou même un fichier audio, c’est possible !
- Temps de chargement optimisé : avec des bases de données aussi importantes, ça n’a pas été une mince affaire. Mais nos développeurs ont fait le maximum !
Soignez l’expérience utilisateur
Des liseuses modernes PDF et IIIF
Nous avons intégré des liseuses PDF et IIIF (International Image Interoperability Framework) pour une expérience visuelle enrichie. Les visionneuses IIIF permettent entre autres le zoom profond et la navigation fluide au sein d’images à haute résolution.
Une section ludique et pédagogique
Des contenus dans un format plus convivial comme des quiz sur la Caraïbe et l’Amazonie, des biographies pour découvrir des personnalités locales, un focus sur les temps forts de l’histoire locales, ses lieux marquants, etc.
Un back-office intuitif
Un espace professionnel pour les administrateurs du site.
Des fonctionnalités avancées pour les bibliothécaires
Comme exporter ses bibliographies Zotero (logiciel open-source de gestion de références bibliographiques), exporter au format RIS, enregistrer des contenus en favoris, les gérer dans son espace, etc.
Les défis techniques : performance et mode agile
Intégrer Omeka S avec SolR, optimiser les temps de chargement, gérer des bases de données massives… Ça n’a pas été de tout repos.
Nous avons travaillé en méthode agile, avec des sprints bien cadencés, et une vraie capacité à pivoter quand les besoins évoluent.
Travailler sur Manioc, c’était comme assembler un puzzle géant. Nous avons dû jongler entre la technicité, les attentes des partenaires, l’évolution des besoins. Finalement, nous avons réussi à créer une plateforme performante pour sa densité, qui répond aux besoins des utilisateurs et à l’image des territoires qu’elle représente.
Un grand merci à tous les partenaires et collaborateurs impliqués dans ce projet. Manioc, c’est le fruit d’un travail d’équipe.
Vous voulez, vous aussi, moderniser votre projet numérique ? Contactez-nous !