Photo de Antoni Shkraba sur Unsplash
Fondée par des médecins, La Médecine Libre est une mutuelle créée comme une alternative aux mutuelles traditionnelles du secteur. Elle a pour but de garantir des soins de qualité à tous, en privilégiant le lien entre professionnels de santé et assurés.
Contre la financiarisation de la santé, cette assurance militante porte au cœur de son projet les soins de qualité à un prix juste et raisonnable, sans surcoût, en limitant au maximum le reste à charge.
Une application métier basées sur 3 grandes fonctionnalités
Pour une assurance santé, le site internet est bien plus qu’une vitrine. On parle ici d’une application métier, à savoir un outil développé pour couvrir l’ensemble des activités d’une mutuelle santé : acquisition et animation des assurés, gestion des contrats, des garanties, des factures et des comptes utilisateurs.
Dans notre cas, il s’agit de proposer :
- Pour les prospects, un simulateur d'offres personnalisées à chaque profil (âge, situation familiale, besoins de santé spécifiques…), la possibilité d’y souscrire (signature numérique) et de régler ses cotisations (paiement en ligne).
- Pour les clients, un espace de gestion de leur complémentaire santé (espace client).
- Pour les commerciaux de la mutuelle, un outil de vente.
C’est avec tous ces enjeux en tête que La Médecine Libre nous a sollicité pour refondre son application avec Drupal, accélérer sa transformation numérique et retravailler les parcours utilisateurs et son image, devenus obsolètes.
Enjeux de l’application métier Drupal
- Soigner la performance commerciale du numérique en développant le chiffre d’affaires ;
- Augmenter la satisfaction de ses clients en permettant la génération de devis, contrats et un suivi précis et professionnel ;
- Permettre à l’entreprise d’améliorer la performance des opérateurs par l’automatisation des processus ;
- Permettre aux utilisateurs de retrouver à tout moment les informations de leur dossier.
Périmètre fonctionnel général
L’application métier, entièrement paramétrable dans Drupal permet l’administration :
- Des produits (Drupal / Symfony) ;
- Des remboursements ;
- De l’émission des devis (mutuelle individuelle et collective) ;
- De la souscription à une mutuelle individuelle ou mutuelle collective ;
- Du CRM simplifié concernant les prospects et clients ;
- De la modification des contrats, de leur renouvellement et résiliation ;
- De la prise des rendez-vous des commerciaux ;
- De la gestion des cotisations et leur paiement en ligne ;
- De la gestion des relances, par mail et de l’animation commerciale des utilisateurs ;
- De la gestion des contrats, leur génération pdf et leur signature avec HelloSign ;
- Des vues nécessaires au pilotage de l’activité ;
- Du suivi statistique ;
L’application permet également de manipuler l’ensemble des contenus du site :
- Gestion du blog ;
- Administration des pages éditoriales avec une librairie de paragraphes (Module paragraphs) ;
- Administration des landing pages avec une librairie de blocs à disposition ;
- Administration de l’espace mutuelle collective pour l’employeur et pour le comptable ;
- Administration de l’espace mutuelle individuelle.
Tous ces développements ont fait l’objet d’une reprise des contenus du précédent applicatif Symfony, faute de quoi la continuité de l’activité aurait été impossible (clients, prospects, contrats, devis, etc).
Trois tunnels de vente
La mutuelle s’adresse à trois cibles différentes :
- Les particuliers ;
- Les entreprises ;
- Les professionnels de santé.
Nous avons donc conçu un site web Drupal centré sur trois tunnels de vente. Chacun présentant un questionnaire sur la situation des prospects et permettant d’aboutir sur l’offre la plus adaptée à leur profil.
La complexe influence des profils de prospects sur le parcours utilisateur et les tarifs
Le plus souvent, le tarif d’une mutuelle dépend du profil du client. Quel âge a-t-il ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Quelle est sa profession ? Quels sont ses besoins en matière de soins dentaires, optiques ? Etc.
En amont de la construction du site internet, il y a donc une logique de personnalisation à comprendre et formaliser pour ensuite pouvoir l’y intégrer.
Ces données sont recueillies lors de la phase de questions-réponses permettant d'aboutir à un devis. À ce stade, chacune des réponses apportées par l’utilisateur impacte la suite du questionnaire et chaque réponse apporte son nouveau lot de questions.
Un tel degré de personnalisation est l’aboutissement d’un travail préparatoire approfondi : une dizaine d'ateliers pour comprendre ces logiques, les formaliser et les traduire en algorithmes. De quoi construire un logigramme et un document de spécifications très poussés et permettre aux développeurs de comprendre à leur tour ces logiques, de les traduire en code.
L’héritage de la conception UX et UI
Pour ce projet, la conception UX et UI design a été réalisée par une agence de communication avec laquelle notre client était en relation avant de faire appel à nos services. Nous avons donc récupéré les maquettes de cette agence. Et là, surprise !
En ouvrant les maquettes, nous avons relevé plusieurs problèmes :
- Des gabarits de page manquants ;
- Une grille aléatoire ;
- Pas de design system véritable ni de logique atomique ;
- Des parcours UX inégaux.
Il a donc fallu interpeller notre client sur la situation et le convaincre de réouvrir un chantier pour lequel il avait déjà payé et qu’il pensait clos.
Au-delà de l'aspect créatif qui caractérise le métier d’UI designer, une bonne compréhension des contraintes du web et la maîtrise de toute la chaîne de production d’un site apparaît comme indispensable à la conception d’une interface utilisateur réussie.
Découplage de Drupal avec Angular
Sur le plan technique, nos développeurs ont recherché le bon outil pour une réalisation la plus efficace possible. Plusieurs raisons font de Drupal l’outil idéal pour ce type de projet.
Les forces de Drupal :
- Avec ses modules, il nous permet d’intégrer des fonctionnalités toutes faites, sans écrire de code supplémentaire. De nombreuses interfaces d’administration et de pilotage de l’activité ont ainsi pu être rapidement configurées avec le module Views de Drupal.
- Il permet le traitement sécurisé de données sensibles (données personnelles).
- Son back-office permet une visualisation et une gestion facile des utilisateurs (clients et prospects) et des permissions par rôles (commerciaux, assistants, direction).
Pour ce projet, nous avons utilisé un thème basé sur Emulsify (il s’appuie sur webpack comme build engine). Il utilise les composants et Storybook.
Compte tenu du nombre de requêtes et de l’importance des simulateurs dans le parcours des utilisateurs, nous avons décidé d'utiliser Angular JS, un framework JavaScript libre et open source, développé par Google. Plus précisément, nous avons choisi d’utiliser Angular pour construire le simulateur du site, l’outil qui permet de proposer l’offre la plus adaptée à chaque profil suite à la complétion du questionnaire. C’est principalement la rapidité permise par Angular qui a déterminé notre choix.
Des services tiers pour une expérience utilisateur aux petits oignons
Nous avons souhaité ajouter plusieurs fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour cela, nous avons utilisé des services tiers :
- Mailjet : une solution d’envoi d’emails (envoi de relances régulières par exemple pour payer ses cotisations ou terminer son processus de souscription, prise en charge de l’ensemble des mails transactionnels - nombreux - envoyés aux utilisateurs) ;
- HelloSign : une solution de signature numérique des contrats (reprise et patch de l’outil) ;
- Monetico : une solution de paiement en ligne (module personnalisé pour répondre à nos besoins).
Méthodologie, arbitrages et exploitation
Compte tenu de l’ambition du projet, il a été impossible de conduire les développements d’un bloc, sans l’intervention constante de notre interlocuteur métier.
Le projet, initialement découpé en 16 lots, s’est terminé en quasi-régie pour accélérer les livraisons et permettre la mise en production du nouvel applicatif métier. Nous tenons à remercier l’implication et l’acharnement de l’équipe projet dans sa globalité, notamment côté client.
L’application est désormais entrée dans sa phase d’exploitation et de maintenance puisque nous l’hébergeons sur notre infrastructure privée. À elle de faire preuve de son efficacité maintenant.
Vous souhaitez réaliser une application métier ?
Vous avez un projet web Drupal en tête ? Contactez-nous pour en discuter ! Si le sujet des applications métiers vous intéresse, nous vous invitons à découvrir notre étude de cas sur le projet mené pour la Méridionale.
Mise en production : 05/04/2023
URL du site : lamedecinelibre.com