L'adoption de Drupal 8 dans notre agence : les chiffres de septembre 2016
Malgré ses difficultés et les réticences aux changements, nous avons adopté Drupal 8 depuis quelques mois déjà. Compte tenu du potentiel de la dernière version de notre fidèle CMS qui offre performance, accessibilité et des fonctionnalités éminentes notamment en matière de multilinguisme, nous nous efforçons de proposer Drupal 8 pour la majorité de nos nouveaux projets. Un bilan a déjà été réalisé cet été et a montré un retour d’expérience plutôt positif.
Drupal 8 va bientôt fêter ses 1 an : quelle est la part actuelle de Drupal 8 dans nos projets Drupal, dans notre quotidien de production ?
Drupal 8 : Une expertise qui s’affine
L’adoption d’une nouvelle version de Drupal n’est pas une mince affaire : entre nouvelles fonctionnalités, nouvelle architecture, difficultés dans la maîtrise du core et des modules, compatibilité entre modules ou remplacement de modules de l'ancienne version... La difficulté est d’autant grande pour Drupal 8, puisque cette version fait l’objet de la plus grande refonte que le CMS n’ait jamais connu notamment du fait de sa nouvelle architecture et de l’intégration de Symfony 2. Pourtant, la dernière version est bien l’avenir de Drupal, c’est pourquoi nous avons rapidement investi tous nos efforts dans son adoption mais surtout dans sa maîtrise en proposant Drupal 8 comme solution pour la majorité de nos nouveaux projets web.
Pour avoir une idée précise de la part de Drupal 8 dans nos projets actuels, nous avons analysé le bilan de production (en heures) pour le mois de septembre 2016 :
58% de notre temps concerne des projets Drupal 8
72% de notre développement front-end concerne des projets Drupal 8
53% de notre développement back-end concerne des projets Drupal 8
Notre équipe travaille donc en grande majorité pour Drupal 8, étant entendu que la plupart des travaux menés sur Drupal 7 concerne des interventions en Tierce Maintenance Applicative (TMA). L'intégralité des projets actuellement en conception initiale est menée avec la version 8. Il nous a trouvé intéressant, de mesurer l'adoption de Drupal 8 sur l'ensemble de nos activités - Donnée concrète d'une agence de notre taille.
Malgré les nombreuses critiques, réticences et incertitudes par rapport à la dernière version de Drupal, notre persévérance a payé : après 8 ou 9 mois de développement sur Drupal 8, notre expertise s’est clairement affinée et ce sont les projets qui le témoignent le mieux.
Une version difficile à adopter mais un potentiel gigantesque
La difficulté de l’adoption de Drupal 8 ne réside pas uniquement dans la maîtrise de la version (nous visons ici notamment la maîtrise de la programmation orientée objet et des composants de Symfony 2) mais également dans les limites que la nouvelle version du CMS implique dont principalement le manque de modules ! Drupal 8 étant encore jeune, l’une des principales difficultés à adopter un projet en Drupal 8 est le manque de modules portés. En effet, nous comptons moins de 2000 modules Drupal 8 alors que Drupal 7 en propose 10.000 ! Toutefois, il convient de préciser que Drupal 8 permet de répondre aux mêmes fonctionnalités voire plus complètes avec moins de modules... L'un dans l'autre, il est parfois étonnant de constater que certains membres de la communauté hésitent encore à franchir le pas... D'autant que la libération de la version 8.2.0 apporte de nombreuses améliorations.