Le format « Accelerated Mobile Pages » dans Drupal

AMD Drupal
Le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) est une nouvelle initiative open source qui vise à améliorer la performance du web sur mobile. En janvier 2016 Lullabot et Google ont élaboré ensemble le module Drupal AMP. Une version beta du module AMP sur Drupal 8 est actuellement disponible...

Le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) est une nouvelle initiative open source qui vise à améliorer la performance du web sur mobile. En janvier 2016  Lullabot et Google ont élaboré ensemble le module Drupal AMP. Une version beta du module AMP sur Drupal 8 est actuellement disponible, qui permet d’ajouter le support des pages AMP sur un site réalisé avec Drupal8. Pour Drupal 7, le module est en cours d’élaboration et sera disponible très prochainement.

Le projet AMP - Open Source

La consommation des médias a évolué, le web sur mobile est une expérience lente et assez frustrante. Le projet AMP est une initiative open source qui incarne la vision que les éditeurs peuvent créer un contenu mobile optimisé, disponible instantanément, partout. Ce projet aspire à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile et donc de l’ecosystème du contenu mobile pour tous : éditeurs, propriétaires de plateformes, développeurs et utilisateurs. Le projet propose un chargement très rapide du contenu et donc une navigation facilitée.

Comparé à l’application Instant Articles de Facebook et l’application News de Apple, la différence majeure est que le projet AMP est open source !

AMP HTML, est principalement un sous-ensemble de HTML, qui accélère la performance du web. Le format de ces pages est spécial : du code HTML très simplifié, conçu pour s’afficher très rapidement sur mobiles. AMP HTML soutient le cache intelligent et les contenus mobiles contenu dans une expérience utilisateur moderne.

Un module Drupal 

L’une des caractéristiques les plus vantées de Drupal est sa flexibilité. Permettre à Drupal de produire du code HTML AMP a demandé un examen très attentif lors de la conception de ce projet. Pour la sortie de Drupal AMP HTML, un module AMP a été créé ainsi qu’un thème AMP et une bibliothèque PHP.

Lorsque le module AMP est installé, les pages AMP s’adaptent à tous les types de contenus.  Par défaut, seules les URL de type nœud peuvent bénéficier d’une version AMP, configurée dans le back-office. Le thème AMP propose un balisage très spécifique demandé par les standards de l’AMP HTML. Il se déclenche pour tout nœud livré sur un path. Comme tous les thèmes Drupal, le thème AMP peut  être étendu à l’aide de sous thèmes permettant ainsi aux éditeurs de bénéficier d’une plus grande flexibilité pour l’affichage des pages AMP. On peut également placer des blocs de publicités en AMP sur une page AMP en utilisant un système de block Drupal.

La bibliothèque PHP analyse le code HTML injecté par les utilisateurs dans des champs riches et propose des rapports lorsque le code contrevient à la norme AMP. La bibliothèque fait de son mieux pour corriger le code HTML, lorsque cela est possible et convertit automatiquement les images en leurs équivalents AMP HTML.  Les conversions automatiques seront plus nombreuses à l’avenir. La bibliothèque PHP peut être aussi bien utilisée par les versions 7 et 8 de Drupal que par les projets PHP hors Drupal.

Le module n’est pas complet puisque seules les pages qui contiennent des nœuds peuvent être converties en AMP HTML. Le présent module soutient les tags AMP HTML tels que amp-ad, amp-pixel, amp-img, amp-video, amp-analytics et amp-iframe mais il est prévu que d’autres composants soient également soutenus par le module dans un futur proche. 

Vous n’avez pas besoin d’être un éditeur renommé tel que The New York Times ou The Economist pour bénéficier de l’AMP. Aujourd’hui votre site Drupal 8 peut publier des pages AMP en utilisant le module prévu à cet effet.

Les conséquences sur le SEO ?

Il est pour l'instant difficile de juger de l'efficacité du procédé sur les résultats dans la recherche organique de google. On observe déjà, sur certains sites indexés, un pictogramme vert qui mentionne que le contenu est disponible au format AMP. Nous observons aussi les premiers retours d'expérience des sites qui l'ont intégré sous la pression publique de Google (BBC, le Wall Street Journal, le Guardian, Twitter, Pinterest, le New York Times ou BuzzFeed)... Le format AMP n'est pas une révolution en soi... Il permet certainement un affichage accéléré dans des contextes de contenus riches, comprenant de nombreux médias, mais il n'exonère pas des optimisations tierces et nécessaires. En somme, ce format semble fournir un processus d'optimisation de la performance dans un emballage soigné et pratique.

Il reste que le déploiement du format est encore embryonnaire... Il va falloir attendre les premiers retours des utilisateurs sur les conséquences de son adoption pour un meilleur classement et plus de trafic. Soyons concrets, soyons empiriques. Nous le testerons prochainement sur un projet Drupal 8... Affaire à suivre.