Vie de l'agence
08/12/2023

Un centre de ressources Drupal pour mutualiser les outils du dialogue social

Photo illustrant une réunion de dialogue dans nos locaux de Marseille
Nous venons de mettre en production une plateforme destinée à encourager et organiser le dialogue social entre les partenaires sociaux au niveau départemental. Porté par l’Anact, le projet s’est concrétisé par une plateforme Drupal destinée à mutualiser les ressources et outils à destination des acteurs du dialogue social. Au programme : conception UX et UI design, développement, intégration du DSFR, maintenance, hébergement et quelques aventures à vous raconter !

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) est un établissement public qui œuvre à l’amélioration des conditions de travail. Elle diffuse des méthodes et outils d’accompagnement à destination des acteurs du dialogue social et des directions. L'Anact pilote un réseau de 16 agences régionales (ARACT) ainsi que des structures départementales (ODDS).

Les ODDS, observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation ont pour attribution de favoriser le développement du dialogue social et de la négociation collective au sein des entreprises de moins de 50 salariés du département.

Une plateforme documentaire Drupal pour connecter les initiatives départementales

Si la présence des ODDS en département permet de mieux couvrir le territoire et de toucher un plus grand public, leur cloisonnement constituait un frein. Il empêchait notamment de capitaliser sur le travail effectué par les uns et les autres. S’est donc naturellement posée la question suivante : comment mutualiser les outils, contenus et initiatives produites par les ODDS  au profit d’une plus large diffusion ?

Pour répondre à cette problématique, l’ANACT, les ARACT et les ODDS ont lancé ensemble un appel d’offres afin de créer un outil de mutualisation des ressources. Une plateforme web commune à tous les ODDS et à destination de leur public : https://espace-odds.fr/

Notre mission : assurer la conception UX et UI design, le développement, la maintenance et l’hébergement du projet.

Un projet d'envergure avec son lot de challenges

C’est en juin 2022 que nous nous sommes saisis du projet. Très vite, nous avons identifié les défis que nous nous apprêtions à rencontrer :

  • Créer une plateforme web à partir de rien, pas une première pour nous mais qui a énormément mobilisé l’équipe de conception.
  • Travailler avec une équipe projet en majeure partie novice en gestion de projet web de cette envergure.
  • Piloter un projet composé d’un grand nombre de parties prenantes, d'un comité de pilotage composé de représentants des partenaires sociaux.
  • Respecter les normes d’ergonomie et d’accessibilité définies par le Design System de l’Etat Français (DSFR).
Capture d'écran du bandeau explicatif de la page d'accueil du site espace-odds.fr

Partir de rien

Ce projet de site Drupal était totalement nouveau pour les ODDS. Il ne s’agissait pas de refondre un site déjà existant mais de tout imaginer pour concevoir une plateforme qui réponde aux besoins de ses utilisateurs.  

Après réflexions et plusieurs ateliers UX, nous avons opté, avec les principaux utilisateurs, pour un système de navigation simple, composé de 4 onglets :

  • Qui sommes-nous
  • Actualités
  • Ressources (tous les outils du dialogue social produits par les ODDS)
  • Territoire (pour trouver des informations et des outils par zone géographique ou structure)
Capture d'écran de la page d'accueil du site espace-odds.fr (desktop)

L'accompagnement

Chaque projet apporte sa particularité. Nous avons dû ici nous adapter à la composition de l’équipe projet, peu familière aux méthodologies de gestion de projet web. Nos interlocuteurs, en partie composés de représentants des partenaires sociaux, nous ont contraints à simplifier nos méthodes, avec pédagogie et écoute.

À titre d’exemple, nous avons réalisé un guide complet de l’utilisation du back-office afin de laisser notre client avec un projet clé en main sur lequel il serait parfaitement autonome.

Comment assurer l’aboutissement du projet avec autant d’acteurs impliqués ? Compter sur l’agilité d’un chef de projet aguerri !

Pour piloter ce projet, notre client a constitué une équipe mixte composée de représentants issus de différentes structures : de l’ANACT à échelle nationale, des ARACT à échelle régionale et des ODDS à échelle départementale.

Face à l’implication de nombreux acteurs ayant des points de vue différents, nous le savons, la difficulté principale est souvent d’obtenir des arbitrages à chaque étape afin que le projet puisse aboutir dans les temps.

Notre stratégie : un fonctionnement en deux temps.

  • Avancer sur les étapes de travail avec un comité restreint de 8 personnes.
  • Présenter le travail effectué lors de comités globaux réunissant tous les acteurs, l’occasion de recueillir des retours constructifs et des idées supplémentaires.

Et des idées, il y en a eu ! Aussi bonnes furent-elles, notre chef de projet a dû habillement jongler entre la prise en compte de ces idées et la nécessaire fermeture des débats. Arbitre du planning et garant de la bonne réalisation des étapes de travail, il a dû modérer les phases de transactions et emporter la conviction de tous par le résultat des retours des utilisateurs engagés.

Pour cela, il s’est assuré de partager à tous et en avance les consignes claires concernant les contraintes techniques, temporelles et budgétaires du projet. Cette bonne communication entre les parties prenantes a également été possible grâce à une grande réactivité de l'ensemble des intervenants.

Concilier souhaits du client et DSFR lors de la conception UX et UI design

En matière de conception UX et UI design, nous avons réalisé plusieurs ateliers de travail afin de :

  • Définir les personas (pour mieux appréhender les cibles et leurs besoins) ;
  • Définir les gabarits de pages ;
  • Réaliser les wireframes et les parcours utilisateurs ;
  • Réaliser les maquettes du site sur Figma ;
  • Réaliser des tests utilisateurs afin de valider nos maquettes en fonction de leur utilisation et besoin réel.
Capture d'écran "Wireframe" de la page Bretagne du site espace-odds.fr
Capture d'écran de la page Bretagne du site espace-odds.fr

DSFR, Drupal et accessibilité

En tant que structure publique, le système d’information des ODDS devait nécessairement se conformer au Design System de l’Etat Français (DSFR).

Le DSFR est une bibliothèque de composants graphiques prêts à l’emploi, à disposition des designers et des développeurs permettant d’aboutir à une interface commune pour tous les sites rattachés à l’Etat.

Il impose donc des normes graphiques, ergonomiques et d'accessibilité spécifiques que nous avons suivies. En ce sens, nous avons porté une grande attention à l’accessibilité du site. Notre audit d’accessibilité nous a attribué la note de 96 sur 100 de conformité au RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l’Accessibilité).

Capture d'écran du rapport RGAA du site espace-odds.fr

Starter thème DSFR Drupal

Forts de notre expérience passée avec le DSFR et Drupal, nous avons choisi de mutualiser nos travaux en utilisant notre propre starter theme DSFR Drupal, tout en conciliant les aspirations graphiques de l’équipe projet en matière de conception UI.

Par exemple, l'équipe proejt avait clairement exprimé le souhait d’avoir un site plutôt coloré avec des illustrations. Or, les couleurs principales du DSFR se cantonnent au bleu, blanc, rouge et à leurs déclinaisons respectives. En ce sens, nous avons opté pour la couleur du DSFR la plus colorée et réalisé des illustrations dans le style du DSFR, conférant au site une identité unique, forte et alignée sur le système de design de l’Etat.

Captures mobiles du site espace-odds.fr

Nous tenons à remercier l'ensemble des équipes de l’ANACT, des ARACT et des ODDS pour leur travail acharné et leur coopération.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre étude de cas sur le sujet.

URL du site : https://espace-odds.fr/
Date de mise en production : octobre 2023

"Une réalisation qui répond aux objectifs assignés au départ. Ce site est en effet autant un outil d'animation qu'une mise à disposition de ressources. La complexité du nombre de contributeurs et la prise en compte des besoins au fur et à mesure du projet ont été des défis relevés dans les différentes phases de conception et de réalisation du site. Les outils d'aide mis en place nous ont également bien été utiles. Merci à toute l'équipe pour sa disponibilité et son efficacité. "

Capture d'écran témoignage
Catherine Levrat-Pinatel Chargée de mission, Aract Occitanie