Porté par l’Université des Antilles et l’Université de Guyane, le portail Manioc vise à moderniser la bibliothèque numérique collaborative dédiée aux trésors culturels, scientifiques et académiques de la Caraïbe, de l’Amazonie et du Plateau des Guyanes. © Emil Widlund, Susan Q Yin, Nicola Lo Calzo
Nos missions
Les enjeux du projet
- Valoriser les collections : rendre les contenus accessibles, un SEO solide, et une compatibilité avec les standards de données bibliographiques (RIS).
- Enrichir l’expérience utilisateur : simplifier la navigation et répondre aux besoins des usagers lambdas en front-office et des bibliothécaires en back-office.
- Opter pour l’open source : parce que c’est plus flexible, plus collaboratif. L'indépendance de l'Université est garantie et s'intègre à la suite logicielle libre (notamment le SIGB).
Un portail Drupal multisites et multi-domaines Drupal et Omeka S
Drupal est parfait pour les sites complexes aux fonctionnalités de gestion de contenu avancées. Omeka S permet quant à lui la gestion et la diffusion de collections numériques.
Le projet s’appuie sur un fonds commun enrichi par des bibliothèques. Chaque bibliothèque valorise ses ressources avec une section personnalisée, tout en permettant la recherche sur l’ensemble de la plateforme Manioc.
Un moteur de recherche puissant au service de la richesse documentaire
Avec une base de données très volumineuse, nous avons travaillé sur la performance du moteur de recherche :
- Permettre la recherche de contenus de médiation (images, vidéos, audios).
- Configuration du moteur de recherche Solr : autocomplétion, filtres, facettes et recherche plein texte avancée.
- Temps de chargement optimisé.
Des liseuses modernes PDF et IIIF
Nous avons intégré des liseuses PDF et IIIF (International Image Interoperability Framework) pour une expérience visuelle enrichie. Les visionneuses IIIF permettent entre autres le zoom approfondi et la navigation fluide au sein d’images haute résolution.
Une section ludique et pédagogique
Des contenus dans un format plus convivial comme des quiz sur la Caraïbe et l’Amazonie, des biographies pour découvrir des personnalités locales, un focus sur les temps forts de l’histoire locales, ses lieux marquants, etc.
Un back-office intuitif
Un espace professionnel pour les administrateurs du site.
Des fonctionnalités avancées pour les bibliothécaires
Comme exporter ses bibliographies Zotero (logiciel open-source de gestion de références bibliographiques), exporter au format RIS, enregistrer des contenus en favoris, les gérer dans son espace, etc.