Le benchmark UX

Le benchmark UX permet de comparer votre site à ceux de vos concurrents pour infine améliorer votre expérience utilisateur.

S'inspirer des meilleures pratiques

Le benchmark UX (de l'Anglais user expérience, traduit par expérience utilisateur) consiste à analyser et comparer l'expérience utilisateur de la concurrence afin d'améliorer celle de notre propre projet web (site, application, logiciel métier, etc). Plus précisément, le benchmark permet de :

  • Identifier les bonnes pratiques de vos concurrents
  • Apprendre des erreurs de leurs erreurs
  • Mieux se positionner sur le marché
Benchmark ux

3 types de benchmark selon vos besoins

Nous avons recours à trois types de benchmarks UX : le panoramique, le rapide et l'analytique. Tous offrent un regard différent sur l'expérience utilisateur.

Il consiste à réaliser une évaluation globale de l'expérience utilisateur d'un produit numérique par rapport à ses concurrents. Il a vocation à offrir une vue d'ensemble de la position de votre produit par rapport à d'autres acteurs du marché. Une mise en perspective qui permet d'identifier d'éventuels lacunes ou avantages compétitifs.

Le benchmark rapide est une évaluation succincte de l'expérience utilisateur, axée sur des critères spécifiques. Une méthode efficace pour obtenir des informations sur l'expérience utilisateur, sans engager de ressources importantes.

Le benchmark analytique est une approche plus détaillée et approfondie de l'expérience utilisateur. Il implique une collecte et une analyse de données, notamment via des enquêtes, des tests utilisateurs, des métriques de performance, etc. Il permet ainsi une compréhension plus approfondie des forces et des faiblesses de votre site internet.

Formuler des recommandations concrètes

Ce travail d'observation abouti à la création d'un compte rendu de benchmark UX. Chaque page comprend généralement un visuel de site concurrent, une mise en exergue des points qui nous ont interpellés et les recommandations déduites. L'idée étant d'en tirer le plus de leviers d'action, de lignes directrices possibles, pour éclairer au mieux les prochaines étapes de la conception du site.

benchmark ux

Quand réaliser un benchmark UX ?

Pour garantir une expérience utilisateur optimale, le benchmark UX devrait être réalisé à plusieurs étapes clés d'un projet web :

  • Avant le lancement du projet : pour évaluer l'état actuel de l'expérience utilisateur, avoir une référence de départ et fixer des objectifs clairs.
  • Après le lancement : pour évaluer comment il se positionne face à la concurrence, s'il répond bien aux besoins des utilisateurs et identifier d'éventuels points à améliorer.
  • De manière continue : des revues régulières de l'expérience utilisateur permettent de rester à jour, en phase avec les tendances de l'industrie, l'évolution des besoins des utilisateurs et de maintenir votre site web.

En d'autres termes, le benchmark UX n'est pas une tâche unique, mais plutôt un processus itératif qui doit être intégré tout au long du cycle de vie de votre projet web.

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