
Audit expérience et ergonomie des interfaces
L'UX est la satisfaction d'un utilisateur avec un site web ou un produit.
Audit UX, mais encore ?
Au sein de notre audit UX, nous mettons l'accent sur l'ergonomie tout en prenant en compte l'expérience globale ressentie par l'utilisateur. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les critères de Bastian et Scapin, des références éminentes dans le domaine de l'expérience utilisateur.
Notre évaluation se concentre sur des aspects essentiels tels que la facilité d'utilisation, l'efficacité, l'accessibilité, la clarté de l'information, la cohérence de l'interface, et d'autres facteurs clés qui influencent la qualité des interactions entre les utilisateurs et votre site web. En nous basant sur ces critères reconnus, notre audit vise à identifier les domaines nécessitant des améliorations pour optimiser de manière significative l'expérience globale de vos visiteurs.
Découvrez notre aperçu
Découvrez un aperçu succinct du livrable que nous mettons à votre disposition. Ce condensé offre une première vision partielle du rendu, et il est entièrement adaptable selon vos préférences.

Objectifs
Les objectifs d'un audit UX sont les suivants :
- Identifier les points forts et les points faibles de l'expérience utilisateur sur le site ;
- Proposer des recommandations pour améliorer l'expérience utilisateur ;
- Améliorer la satisfaction des utilisateurs ;
- Augmenter le taux de conversion ;
- Réduire le taux de rebond ;
- Améliorer la visibilité du site web sur les moteurs de recherche.
L'audit UX permet d'évaluer l'expérience utilisateur d'un site web en analysant l'interface, le contenu et les fonctionnalités.
Critères d'évaluation utilisés
Notre audit UX est basé soit sur les critères Bastien et Scapin soit sur ceux de Nielsen en fonction du projet. Ces critères sont reconnus internationalement comme étant les plus pertinents pour évaluer l'expérience utilisateur puisqu'ils ont fais l'objet d'une étude et sont validés scientifiquement.
Bastien et Scapin
Les critères Bastien et Scapin sont basés sur une analyse des tâches que les utilisateurs doivent effectuer sur un site web. Ils permettent d'identifier les points d'amélioration qui peuvent rendre ces tâches plus faciles et plus efficaces.
Nielsen
Les critères Nielsen sont basés sur une analyse des principes de l'UX. Ils permettent d'identifier les points d'amélioration qui peuvent rendre un site web plus intuitif et plus agréable à utiliser.
Quand réaliser un audit UX
Un audit UX peut être réalisé à tout moment, mais il est généralement recommandé de le faire dans les cas suivants :
- Lors du lancement d'un nouveau site web : un audit UX peut vous aider à identifier les points d'amélioration avant le lancement de votre site web.
- Lors d'une refonte de site web : un audit UX peut vous aider à identifier les points forts et les points faibles de l'ancien site web et à proposer des recommandations pour la nouvelle version.
- Lorsque vous constatez une baisse de la satisfaction des utilisateurs : un audit UX peut vous aider à identifier les causes de cette baisse et à proposer des solutions pour l'améliorer.
- Lorsque vous souhaitez améliorer le taux de conversion ou le taux de rebond de votre site web : un audit UX peut vous aider à identifier les obstacles qui empêchent les utilisateurs d'atteindre leurs objectifs sur votre site web.
En général, il est recommandé de réaliser un audit UX tous les 2 à 3 ans, afin de s'assurer que votre site web est toujours adapté aux besoins de vos utilisateurs.
Concrètement ça donne
quoi ? Découvrez notre étude de cas !
