Drupal
20/06/2011

Petit à petit, l'assistance technique drupal fait son nid

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Nous voilà donc disséminés par monts et par vaux, souvent dans l'urgence, en web conference ou directement dans les locaux, souvent parisiens, de nos chers clients. L'expertise drupal est recherchée. Déjà deux missions cette semaine.

Nous voilà donc disséminés par monts et par vaux, souvent dans l'urgence, en web conference ou directement dans les locaux, souvent parisiens, de nos chers clients. L'expertise drupal est recherchée. Déjà deux missions cette semaine.

La première concerne une journée d'expertise pour aider une équipe à finaliser une présentation de drupalcommons. Une jolie journée, centrée sur le theming et le module panels, pour faire valider l'utilisation de drupal au Grand Comité Directeur tout puissant. Cette journée s'est conclue par un plan d'action partagé dans le but de déployer la version finale du réseau social de l'entreprise. Au passage, je note que DrupalCommons a l'air de séduire davantage les décideurs qu'OpenAtrium lorsqu'il s'agit de déterminer l'intranet de demain...

La seconde apporte un soutien à un SSII positionné sur un appel d'offres - au programme, installation d'une solution de e-commerce sous drupal6 et interface par webservices avec le système d'informations. L'intervention, assez complexe et à distance, par l'intermédiaire de démonstrations avec prise à distance des machines, s'est bien entendu centrée sur les webservices dans Drupal.

Inutile de préciser que tout le monde est content car le travail est gratifiant et utile. Mais on doit bien l'avouer... On ne peut plus répondre à toutes les demandes de conseils, de support et de formation. Il faudrait doubler les effectifs, opération envisageable à condition de trouver des experts... Je crois que nous sommes tous dans cette situation. L'un des sujets les plus abordés sur le stand de la communauté drupal France, lors du salon linux 2011 était : "comment s'y prendre pour creer une drupal academy ?" En ce qui concerne le recrutement de développeurs, contributeurs,
experts ou themeurs Drupal, chacun y va de sa technique... Chasse en ligne, formation en interne, débauchage...

Parce qu'une chose est claire : l'assistance technique et l'expertise drupal sera le cœur de métier des prestataires spécialisés de demain.