Blog & ressources

Vagabondage de tweets – Février 2017 – Module Group Drupal 8, Elm, tendances graphiques...

9 Mars 2017 Commentaires
Module Group Drupal - Veille février 2017

Drupal

2 février – Christophe Dugué @chdugue 
Module #Drupal de la semaine: Group - http://bit.ly/2jB3ADg  - @bluedrop_drupal, on s'est bien cassé les dents non ? On prépare un rex ?
On vous a déjà parlé de Group, un module Drupal qui permet de créer des groupes comme entités à part entière. En d’autres termes, Group propose de diviser votre site en petites sections qui ont chacune leur propre rôle et leurs permissions. Que ce soit dans le cadre d’un projet de microsites ou pour rendre privé certaines parties d’un site, Group est très utile pour créer un écosystème de groupe pour des utilisateurs spécifiques. On aime Group pour :

  • Son interface simplifiée ;
  • Sa gestion des groupes comme des entités ;
  • Sa configuration complète des permissions pour chaque groupe ;
  • Ses nombreux rôles possibles ;
  • Son extensibilité…

Le module Drupal 8 a d’ailleurs été mis à jour le 20 février 2017, découvrez la dernière version !

7 février – Ludovic Coullet @lcoullet
Créer une action pour des mises à jours en masse personnalisées avec #Drupal 8 | Flocon de toile http://buff.ly/2liKXR2
Avec Drupal 8 il est possible de déclencher des actions en masse notamment pour la gestion du contenu (publication, dépublication, mise en avant en haut des listes des contenus, etc.). Pour mettre en place des actions personnalisées, il suffit de passer par le module Actions, issu du cœur de Drupal. Ce module permet de configurer des actions Drupal qui seront lancées depuis une vue. Voici un tutoriel qui vous explique :

  • Comment mettre en avant certains termes de taxonomy grâce à un champ booléen sur le terme choisi;
  • Comment créer une vue d’administration qui permettra aux éditeurs de gérer les mots clés mis en avant ;
  • Comment créer une action personnalisée en masse grâce à la création d’un module qui permettra de fournir les actions personnalisées ;

7 février – Ludovic Coullet @lcoullet
AddWeb Admin Theme http://buff.ly/2kHTXTe  et un joli admin thème pour #drupal 8, un!
Vous êtes en quête d’un thème Drupal pour admin ? Envie de nouveauté et de fraîcheur ? Voici une petite découverte : AddWeb Admin Theme, un thème admin plutôt sympa à destination des sites Drupal 8. On l’aime bien car : 

  • Il est responsive et personnalisé ; 
  • Il permet de faciliter l’utilisation de l’interface utilisateur et favorise l’UX ;
  • Le menu est intuitif ;
  • Le menu vertical gauche permet de sélectionner rapidement les fonctionnalités souhaitées ;
  • Il est supporté par plusieurs navigateurs ;

15 février – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Distributions remain a growing opportunity for Drupal | Dries Buytaert http://buff.ly/2kJ8Jpt
Compte tenu de l’opportunité grandissante derrière les distributions Drupal, la communauté de Drupal est l’une des seules à encourager leur conception et leur partage. Et pour cause, Drupal est non seulement riche en modules mais également en distributions orientées "métier". Une distribution Drupal est un package de modules personnalisés en plus du core de Drupal, souvent orientée métier et/ou sur un cas d’utilisation spécifique. Cela permet d’avoir tous les outils sous la main pour concevoir un site Drupal et ce de manière efficiente. Voilà maintenant depuis 12 ans que la communauté Drupal travail sans relâche sur les modules et donc la technologie sous-jacente des distributions Drupal, ce qui rend encore plus facile la construction et la maintenance des distributions. C’est avec le lancement de Drupal 8, qu’un bond considérable a été fait :

  • Drupal 8 a amélioré la gestion des dépendances pour les modules, les thèmes et les bibliothèques grâce à Composer ;
  • Drupal propose un système de gestion de la configuration qui facilite énormément le partage des configurations ;
  • Une douzaine de modules les plus utilisés a été intégrée dans le core de Drupal 8, ce qui signifie qu’une distribution nécessite moins de travail dans la maintenance (moins de travail de test par exemple).

23 février – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Un module #Drupal 8 bien pratique SVG formatter : http://bit.ly/2lvlRhH
Ce mois-ci nous nous sommes intéressés à un module Drupal bien utile : SVG Formatter. En effet les champs d’images dans Drupal 8 ne supportent pas les images SVG. Pour cela, munissez-vous du module SVG Formatter. En effet, ce module propose d’ajouter un formateur de champ, ce qui permet d’uploader des fichiers avec n’importe quelle extension. Dans les paramètres, vous pouvez définir la taille de l’image et activer les attributs alt et title pour le référencement !... En attendant une mise à jour du Core :)

Javascript

21 février – MD (Maylis & David)‏ @wearemd
HyperApp - 1kb JavaScript library for building frontend applications: http://bit.ly/2k8CY9R
HyperApp est une bibliothèque JavaScript qui permet de construire des applications front-end. Basée sur l’architecture Elm, elle permet de créer des applications scalables basées sur un navigateur en utilisant un paradigme fonctionnel. HyperApp a montré son utilité pour la construction d’interfaces complexes à partir de microcomposants, réutilisables et faciles à débuguer. Les principaux avantages : c’est une micro-bibliothèque qui occupe moins de 1Ko, et elle inclut un DOM virtuel.

Phoenix & Elm

15 février – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Phoenix and Elm, a real use case (pt. 1) - Code, Love & Boards http://buff.ly/2l6QCL2
On vous a déjà présenté Elm, un langage typé de programmation fonctionnelle pour le front-end qui compile le JavaScript. On le trouve pertinent pour :

  • Son compilateur intuitif qui affiche des conseils et les erreurs de manière compréhensible;
  • Son système de type et son compilateur permettent d’écrire du code de qualité et de réaliser moins de tests ;
  • Son DOM virtuel performant ;
  • Il est à la fois langage et framework. Pour les utilisateurs de Redux, vous n’aurez pas de mal à comprendre l’architecture d’Elm.

Quant à Phoenix, c’est un Framework de développement écrit en Elixir. Il implémente le modèle MVC côté serveur et présente certains avantages en termes de rapidité de développement et de performance notamment sur les requêtes HTTP. La combinaison Elm et Phoenix, ça vous dit ? Voici un tutoriel pour créer une application Phoenix en Elm !

Design

9 février – Ryad Karar @ryadkarar
Les 10 tendances graphiques pour 2017 via @lareclame : http://bit.ly/2mx5MwZ

Avec l’évolution fluctuante du design, un point s’impose pour bien commencer l’année - découvrez les tendances graphiques pour 2017 :

  • Les motifs géométriques : ou « patterns » reviennent dans les tendances ;
  • Les couleurs vibrantes : des couleurs unies ou dégradées flashy ;
  • Le design par algorithme : ou « creative coding », il s’agit de la création grâce à des algorithmes ou la 3D telle que l’on connaît sur la suite Creative Cloud d’Adobe ;
  • Les photos authentiques : l’authenticité et l’originalité des photos sont très recherchées compte tenu de l’explosion de la demande de contenu et surtout de photos ;
  • Le No Design : il s’agit de mettre en avant au maximum le contenu avec des effets de negative whit par exemple ;
  • Le mouvement : les animations reviennent en force pour améliorer l’expérience utilisateur;
  • De nouvelles typographies : par exemple Google Fonts propose plus de 815 polices dont certains gratuites pour varier les typographies sur le web.
  • Le fait main et le biomimétisme : il s’agit des créations avec des techniques plus manuelles (peinture, crayon, papier, etc.). Le biomimétisme consiste à se baser sur la nature pour la création graphique.
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée: elle permet de proposer des expériences immersives et réalistes.
  • L’expérience : l’identité graphique ne suffit plus, aujourd’hui l’expérience utilisateur prend de plus en place dans l’esprit des visiteurs.

Cowboy

16 février – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Create an Elixir web app using Cowboy: http://bit.ly/2lDayoc
Cowboy est un serveur web HTTP construit en Erlang, utilisé aussi bien pour l’environnement de développement que de production. Actuellement, Cowboy est le seul serveur web d’Erlang pris en charge par Phoenix. Similaire à Nginx ou Apache, il présente toutefois des différences :

  • Le serveur reconduit les requêtes HTTPS dans un module Erlang ;
  • Le serveur est lancé par l’application.

Voici un tutoriel pour comprendre découvrir les fonctionnalités de Cowboy et comprendre comment utiliser le serveur pour votre application Elixir.

Logiciel Libre

7 février – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Continuons à Dégoogliser Internet avec Framasoft : http://bit.ly/2lDinu9

Framasoft est un réseau d’éducation populaire consacré au logiciel libre qui a lancé une campagne en 2014 « Degooglisons Internet » dans le but de proposer et promouvoir des solutions alternatives aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). En effet, ces géants américains contrôlent la majorité si ce n’est la quasi-totalité du numérique d’aujourd’hui, et l’envers du décors est inquiétant : collecte des données, intrusion dans la vie privée, surveillance, traçage et même dépendance. C’est notamment pour la problématique de centralisation d’Internet par les GAFAM que Framasoft a lancé à ce jour une trentaine de services (des logiciels alternatifs), dont :

  • Framadrop  et Framapic qui permettent de partager des fichiers anonymement et de manière sécurisée ;
  • Framadate qui permet de planifier les réunions et les sondages ;
  • Framapad qui fournit un éditeur de texte collaboratif en ligne pour abandonner les services de Google ;
  • Framatalk, une alternative à Skype, qui vous propose de lancer une discussion en vidéo ou en audio ;
  • Framasphère qui permet de s’inscrire sur un réseau social libre et respectueux de la vie des utilisateurs.

Six nouveaux services ont été lancées et permettent de couvrir un large éventail de besoins avec des solutions libres et sécurisées.

Par ailleurs, Framasoft a initié le projet CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires), un collectif anti-GAFAM. Le projet CHATONS vise à rassembler des services en lignes libres, décentralisés et respectueux des données et de la vie privée. Découvrez les solutions alternatives réunies par Framasoft, pour enfin vous libérer de ces entreprises américaines dont leur politique n’est pas sans conséquences.

HTML

19 février – Maxime Vasse @webdif
Certainement la meilleure ressource HTML que j'ai vu passé ces derniers temps. #dev #front : http://bit.ly/2lKSWHw
Voici un guide gratuit pour comprendre l’univers du HTML : le htmlreference.io. Il ne liste pas moins de 113 éléments HTML avec une explication de chaque élément, illustrée d’exemples dont certains sont interactifs. Vous avez une interrogation ? Vous ne comprenez pas l’intérêt d’un élément HTML en particulier ? Avec ce guide le HTML n’aura plus de secrets pour vous !

Divers

14 février – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Superbe article – Amazon is eating the software (which is eating the world): http://bit.ly/2mNfJTJ
Depuis quelques années déjà, nous prenons conscience de l’ampleur du monopole des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Miscrosoft), sur les technologies informatiques et de communication et notamment de la problématique d’une grande partie des logiciels qui appartiendront à Amazon. En effet, la plupart des grands logiciels propriétaires recèlent des fragments de code destinés à surveiller les utilisateurs, et dans certains cas à prendre le contrôle de leur installation informatique à leur insu. Cependant, la prise de conscience des enjeux dissimulés et des conséquences reste encore difficile. Amazon comme ses confrères du GAFAM détient un monopole qui est actuellement entrain de diriger le monde numérique avec une politique pour le moins intrusive. Le danger des algorithmes (notamment celui d’Amazon qui permet de « prédire l’avenir ») est tel qu’ils permettent de régner dans les salles de marché pour réaliser des ordres d’achats/ ventes à grande vitesse avec l’inconvénient majeur de provoquer des chutes brutales de cours de marché.

27 février – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Que c'est beau de voir encore un #projet en ligne ! Belle #collaboration avec l'#agence @blootips . Visitez : http://buff.ly/2lz1xgY
En collaboration avec l’agence Blootips, bluedrop.fr a entrepris la réalisation du front-end du nouveau site Drupal 8 Iso-Ext, dédié pour la commercialisation de produits d’isolation extérieure, du Groupe SAMSE connu au niveau national pour la distribution de matériaux de construction et d’outillage. Si Blootips s’est occupé du développement back-end, notre contribution s’est opérée au niveau du webdesign, de l’ergonomie, du theming, de l’intégration et du Responsive Design. Découvrez le résultat : www.iso-ext.com !