Blog & ressources

Ryad, UX et UI designer des projets Drupal de l'équipe...

10 Mars 2017 Commentaires
Ryad Karar

Salut Ryad, peux-tu te présenter ?

Hello ! Moi c'est Ryad, j'ai 31 ans et je vis à La Seyne-sur-Mer, je suis le varois de l'équipe !

Quel poste occupes-tu et quelles missions te sont confiées ?

Je suis Directeur Artistique Digital et responsable de la qualité front chez bluedrop.fr. Mes missions sont d'assurer la gestion du pôle design de la société ainsi que la réalisation de maquettes UX et graphiques. Je m'occupe aussi du contrôle qualité en continu.

Quel est ton parcours jusqu’à ton arrivée chez bluedrop.fr ?

Après l'obtention de mon BTS en informatique, j'ai intégré une agence web ou je me suis réellement formé pendant près de 4 ans. A la suite de cela j'ai décidé de me lancer à mon propre compte en devenant freelance. Cela m'a permis de sélectionner les projets sur lesquels je souhaitais m'investir et de pouvoir améliorer ma technique sans contrainte. 3 ans après, j'ai intégré l'équipe de Bluedrop.fr à Marseille.

Avec quels logiciels travailles-tu et pourquoi ?

J'ai longtemps travaillé avec la suite Adobe et pour fêter mes 10 ans avec Photoshop, j'ai switché sur Sketch ! Je privilégie de plus en plus de logiciels spécialisés dans un domaine précis car ils sont plus performants, mieux adaptés et donc plus complets en plus d'être beaucoup plus pratiques au quotidien. Ainsi pour la photo, cela reste Photoshop, pour la création de maquettes graphiques, c'est Sketch et pour le montage de wireframes j'utilise Moqups !

Pour le côté découpe HTML, développement front-end c'est Sublime Text couplé à de multiples plugins et aidé de Gulp! pour la compilation et l'automatisation des tâches.

Depuis quand travailles-tu presque exclusivement avec Drupal ?

De part ma double casquette designer/développeur front-end, j'ai été amené à travailler avec divers CMS dont Drupal mais je travaille exclusivement avec celui-ci depuis que je suis chez bluedrop.fr !

Quelle méthode d'intégration / theming préconises-tu, dans le meilleur des mondes, pour le projet "parfait" ?

J'aime l'idée de découpler les tâches afin de les travailler séparément pour mieux les soigner individuellement dans le but d'un rendu global optimal. Cette méthode permet de dédier à chaque étape tout le processus en y incluant des tests intermédiaires et un contrôle qualité continu ; ça c'est dans la réalité. Dans le meilleurs des mondes, chaque étape d'un projet serait individuelle et indépendante, à la fin il suffira juste des les imbriquer pour que le projet prenne vie (et sans bugs !).

Que penses-tu des frameworks front-end ?

J'en suis fan ! Les frameworks permettent un gain de temps considérable, une méthode commune et surtout une collaboration plus facile entre développeurs, du moment qu'on les utilise correctement.

Es-tu heureux du passage de Drupal 7 à Drupal 8 ?

Je suis toujours heureux lorsqu'un logciel évolue car il apporte son lots d'améliorations et s'adapte avec son temps ! Le passage de Drupal 7 à Drupal 8 a permis, en ce qui me concerne, de mieux séparer le développement back-end du front-end tout en respectant les standards HTML5. Cela se traduit par un site visuellement plus abouti et plus moderne.

Que penses-tu de la folie des Framework JS ? Révolutionnent-ils réellement l'UX / UI ?

Je pense que toute "folie" aide à avancer dans le but de trouver toujours de meilleures solutions. Les framework JS ne révolutionnent pas l'UIX mais contribuent largement à améliorer l'expérience utilisateur, le confort de navigation et le rendu graphique.

Où trouves-tu ton inspiration ?

Partout ! Tout ce qui nous entoure est une source d'inspiration : les couleurs, les formes, les jeux de lumières... Ainsi je travaille dans un environnement où la décoration et la configuration me permettent de stimuler ma créativité en permanence en plus d'avoir des onglets ouverts toute la journée sur Dribbble, Behance, Awwwards, FWA, etc...

D’après toi, quelles sont les qualités qu’il faut détenir pour être UIX designer ?

D'après moi pour être un bon UIX designer, il faut avant tout être passionné ! ll faut aussi un côté technique afin de bien connaitre et maîtriser toutes les contraintes du web. Ensuite, il faut aussi savoir prendre du recul car on ne travaille pas pour soi-même, ni même pour le client mais pour les utilisateurs qui utiliseront l'application. Il faut parfois aussi un peu de folie pour un rendu plus fun et novateur !

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

Mon métier me permet d'exprimer une partie de ma personnalité ! Je suis quelqu'un d'assez maniaque qui aime les lignes droites, les arrondis parfaits... J'aime aussi créer des choses et le design me permet de pouvoir satisfaire mes besoins en matière de perfection, de créativité... et donc de mieux dormir la nuit :p

Quels sont les projets dont tu es le plus fier ?

Il ne s'agit pas forcément de gros projets. Dans mon TOP 3 des projets en ligne, j'ai :

1 : Stars of Science
2 : Groupe SAMSE
3 : AP-HM

Sinon j'en ai tout un tas d'autres en cours qui risquent d'être plutôt pas mal mais chuuut !

As-tu besoin d'aide ?

De l'aide est toujours bon à prendre !

Il parait que tu cherches un(e) assistant(e) ?

Oui ! Je recherche un assistant qui pourrait m'aider dans mes tâches quotidiennes et pourquoi pas apporter un peu de fraicheur à l'équipe !