Blog & ressources

Interview de Lara, lead développeuse Drupal depuis déjà 10 ans !

6 Juin 2017 Commentaires
Lara, Lead Développeuse Drupal devant les bureaux

Bonjour Lara, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous ! Je suis Lara Zaki, je fais partie de l'équipe depuis 10 ans maintenant !

Quel a été ton parcours et pourquoi devenir développeuse Drupal ?

J'ai obtenu une maîtrise en mathématiques appliquées option “informatique" en faculté de sciences au Liban. Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai entamé un MBA (Master of Business Administration) pour perfectionner mes compétences managériales.

Lors de la préparation de ma maîtrise, j’ai choisi d'orienter mon projet fin d’études vers un site de e-learning codé en PHP, ce qui m'a plongée concrètement dans l'informatique d'aujourd'hui.

Suite à cela, j'ai effectué un stage en entreprise pendant lequel j'ai appliqué mes connaissances en PHP et en ASP pui j'ai rejoint l'équipe d'ebizproduction | bluedrop.fr en août 2007, au poste de développeuse PHP. J'ai tout de suite été confrontée à des projets en php, à Wordpress et Zend Framework... Mais compte tenu de la spécialisation de bluedrop.fr sur le CMS Drupal, j'ai pu progresser et me perfectionner dans cet environnement. 

Lors de mes débuts avec Drupal, il y a déjà 10 ans, j'ai été marquée par le potentiel assez impressionnant qu'offrait cet outil. C'est une des raisons pour lesquelles nous nous sommes concentrés sur ce CMS. Aujourd'hui, 90% de mon activité se concentre autour de la galaxie Drupal et de ses services associés. 

J'ai été affectée à de nombreux projets, depuis toutes ces années. J'ai développé une distribution "maison" (Drupal 7) qui a servi de base pour de nombreux projets et j'ai travaillé sur divers types de sites ayant des attentes très variées. J'ai par exemple eu l'occasion de travailler sur des projets e-commerce, des projet d'Open Data (en utilisant le catalogue CKAN ou la distribution drupal DKAN), ainsi que sur des projets à fort trafic, comme celui de la Régie des Transports de Marseille...Mais la liste commence à devenir vraiment longue ! :)

Petit à petit, en devenant Lead Développeuse de projets stratégiques, j’ai adopté l'esprit communautaire de Drupal en contribuant modestement et à mon échelle. 

En quoi consiste ton poste dans l'équipe de bluedrop.fr ?

Lead développeuse drupal 8 de projets stratégiques.

Aujourd'hui, je suis responsable des recherches et de la mise en place des évolutions sur Drupal, mais ce n'est pas tout ! Mon rôle est aussi de m'assurer que les projets Drupal 8 soient éligibles aux standards Drupal (méthodes d'utilisation et bonnes pratiques). Il est indispensable d'analyser le processus de production d'une solution. Un code de bonne qualité garantit une maintenabilité et une sécurité améliorées. Sachant que le web d'aujourd'hui est en permanente évolution, les solutions doivent pouvoir évoluer, d'où l'importance d'un code léger, efficace, intelligent.

Du point de vue de la gestion de projets, j'accompagne également les clients et intervenants divers en analysant leurs demandes. Je gère les estimations principales (en charge et délais) et je suis chargée de distribuer les différentes branches de développement aux développeurs participant au projet... Cela me conduit à suivre la production de leur code. Mon rôle consiste également à soulager les développeurs dans la mesure où je suis présente lorsque des problèmes bloquants surviennent.

Sur quels projets stratégiques travailles-tu en ce moment ?

Si je devais parler de tous les projets sur lesquels je travaille, cette interview deviendrait très longue, je vais alors me concentrer sur le plus important : la refonte du site de la RTM ! (La Régie des Transports Métropolitains - à Marseille).

J'ai développé la majorité du site RTM avec Drupal 6 il y a bien longtemps déjà. Drupal a vraiment évolué, et les besoins des utilisateurs avec. La RTM a souhaité opérer une refonte de son site avec Drupal 8 (un site à très fort trafic utilisant Varnish comme système de cache et communiquant avec plus que 5 services web et microservices) car le site dans son état actuel ne répond plus aux exigences en termes de design, technologies et nouveautés. Nous découplons par conséquent Drupal avec VueJS en front-end et avec Phalcon pour traiter les données "métier" (informations voyageurs et temps réel). Ce projet est passionnant et le concours de toutes les intelligences de l'équipe a permis la conception d'une architecture efficace.

Quelles sont les évolutions majeures que tu salues depuis la libération de Drupal 8 ?

Beaucoup de points ont évolué sur Drupal 8 :

  • Drupal 8 est maintenant orienté objet, il est basé sur Symfony;
  • Beaucoup des modules essentiels utilisés dans presque tous les sites Drupal ont été ajoutés au core ;
  • PHP filtre a été retiré du core car ce module pouvait poser des problèmes de sécurité - lorsqu'il était mal utilisé ;
  • La gestion multilingue est maintenant dans le core et a plutôt bien évolué ;
  • Le core contient maintenant un workflow éditorial grâce au module content moderation (il s’agit d’une adaptation du module workbench moderation qui était très utile en Drupal 7) - Ce module est toujours en mode expérimental -;
  • La gestion des blocks a beaucoup avancé (nous pouvons désormais ajouter des champs dans les blocs). L'une des fonctions que j'apprécie particulièrement est la création et la personnalisation des types de blocs.
  • La création des modules est bien mieux organisée ;
  • Le système de templating TWIG est maintenant utilisé pour l’intégration HTML, et c'est une avancée majeure !
  • Les thèmes d’administration sont maintenant responsive et 2 modules (breakpoint et responsive images) ont été ajoutés au core.
  • Drupal core contient maintenant le module “bigpipe”... Technologie utilisée par Facebook permettant aux navigateurs d'afficher les pages plus rapidement. Le module, en mode expérimental avant la version 8.3, est devenu stable et activé par défaut à l’installation du profil standard.
  • Configuration Management Initiative : un nouveau système permet la sauvegarde des configurations dans des fichiers. En les séparant des contenus, nous pouvons exporter, importer et synchroniser des configurations entre deux instances d’un site (entre l'environnement de développement et de production, par exemple).

As-tu un retour d'expérience sur un découplage de Drupal 8 avec une autre technologie ?

J'ai travaillé sur plusieurs types de découplages :

  • Drupal et D3.js : pour la visualisation de données ;
  • Drupal, Phalcon (framework php ultra performant) et Vue.js (pour des sites a haut trafic).

Pour les sites à fort trafic, nous avons soulagé Drupal en utilisant Varnish... Course à la performance oblige... Nous avons également utilisé Phalcon pour garantir de bonnes performances dans le cas d'un grand nombre d'utilisateurs connectés, qui rend inopérant le caching avec Varnish. Enfin, les appels vers Phalcon et les appels de données en temps réel sont gérés par Vue.js dans le but de gagner du temps de réponse.

Comment est organisée ta journée ?

Je commence ma journée par la consultation de mes emails et des tickets en cours sur notre plateforme de gestion des projets.

Suite à la consultation de l'état d'avancement de chaque projet et l'état d'avancement de chaque développeur dans ses missions, j'oriente la distribution et le suivi des tâches.

La communication avec les clients est également un des aspects que je dois gérer, que ce soit la mise à jour de préconisations, l'état d'avancement du projets et tout ce qui est relatif au développement. J'assure le lien entre l'équipe et le client.

Enfin, je dois (comme chacun) être en état de veille permanente concernant les technologies. Je prends donc à peu près une heure par jour pour me renseigner sur les évolutions dans notre secteur afin de rester à jour.

Quels conseils donnerais-tu pour débuter dans ce métier ?

Un développeur doit être en mode "apprentissage et recherche" continu. Après 10 ans d'expérience, j'apprends encore chaque jour car le web évolue vite.

Si je devais résumer en quelques phrases, pour être un bon Lead Dev :

  • Il faut être passionné par le métier ;
  • Il faut avoir de la patience pour résoudre un problème et pour répondre aux demandes des clients ;
  • L’organisation est indispensable, que ce soit une organisation du temps, des documents ou bien du code ;
  • Le travail en équipe et le partage d’informations sont nécessaires, il faut savoir "travailler avec" une équipe ;
  • Toujours avoir l'ambition d'optimiser au maximum le code ;
  • Bien tester le code et le commenter ;
  • Être capable de travailler sous pression et sur plusieurs projets en parallèle.

D'après-toi, quelle est la partie la plus passionnante de ton travail ?

Tout simplement la résolution des problèmes et voir un site en production après plusieurs mois de développement :)

Ta plus grande fierté professionnelle ?

L’expérience et l'évolution professionnelle que j’ai eu dans la société et les diverses technologies que je maîtrise.

Que penses-tu du "Process as a Service ", pour ou contre et pourquoi ?

En effet l’utilisation “as a service” a ses avantages et ses inconvénients:

Avantages:

  • Limitation du temps de déploiement
  • Limitation du coût de développement
  • Moins de responsabilités (sécurité,...)

Inconvénients:

  • Accès et contrôle limité
  • Confidentialité des infos parfois obscure

Donc cela dépend des cas, s'il s’agit d’utiliser un service tel qu’il est, je suis pour !

Comment vois-tu évoluer la communauté Drupal et ton travail, par voie de conséquence ?

C’est une évolution en développement permanent, beaucoup de points devraient être améliorés dans les versions qui viennent :

  • La gestion des médias est dans le roadmap de drupal 8.
  • Le workflow de contenu.
  • L‘accessibilité s'améliore de plus en plus.
  • L'expérience utilisateur du back-office s'améliore drastiquement, ce qui traduit une volonté de sortir de l'effet "usine à gaz" que représentait Drupal.
  • Des nouveaux modules vont voir le jour, cela aura sans doute un impact positif sur nos développements et sur l’expérience utilisateur.

Merci Lara, et longue vie parmi nous !

-----------------------------

Continuez à découvrir l'agence et ses geeks !