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Automation Marketing et Drupal

22 Mai 2016 Commentaires
Drupal Aotomation Marketing

La collecte et le traitement de nos données, de plus en plus accessible, rend possible l'individualisation des contenus, de façon automatique : voici l'"Automation Marketing". Cette technique consiste essentiellement à rendre les données utilisateurs interopérables avec vos contenus, offres et communication. Le but :  envoyer la bonne information à la bonne personne et au bon moment. Cette pratique est déjà largement répandue en matière d'e-commerce - tracking du processus d’achat avec l’Inbound Marketing, s’est affinée vers de nouvelles techniques. Comment Drupal permet-il de pratiquer le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation : une autre manière de traiter les données

Le Marketing Automatisé - ou Automation Marketing en anglais - désigne un ensemble de techniques prédéfinies qui permettent le déclenchement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine. Cette pratique découle de l’approche de l’Inbound Marketing dont la vision est de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le convaincre, comme le fait Google avec Display ou Adwords. Cette technique marketing nécessite une approche plus fine qui se base sur le comportement des internautes pour leur adresser un contenu ciblé selon des critères et des scénarii pré-établis issus d’un travail de segmentation automatique.

L’enjeu du Marketing Automation est la connaissance de l’audience et la personnalisation de l’expérience utilisateur. En effet, le traitement des données a changé : on privilégie la "Smart Data" au Big Data pour analyser des données de qualité et proposer à l’utilisateur une navigation la plus personnalisée possible. Ainsi, avec le Marketing Automation vous pourrez :

  • Réaliser un ciblage pertinent : par la collecte de données en temps réel, facilitant la définition des profils et donc la segmentation automatique pour réaliser des campagnes par type d’utilisateur ;
  • Evaluer le comportement des internautes : par l’analyse de la navigation sur le site web notamment avec les pages consultées, les réactions à un emailling, les liens cliqués, leurs interactions avec l’entreprise sur les réseaux sociaux… en somme l’analyse de leads ;
  • Adapter le contenu selon la cible : en fonction du comportement de l’internaute, il sera possible de personnaliser l'affichage des liens, des contenus, des offres, etc. La personnalisation du contenu par type de profil favorise l’interaction et l'engagement de vos cibles et permet donc une génération de leads qualifiée. Plus le contenu correspond aux attentes de votre audience, plus votre campagne marketing sera efficace !

Il existe de nombreux outils permettent de mettre en place vos campagnes marketing automatisées - La plupart disposent déjà de modules ou connecteurs Drupal.

L'Automation Marketing avec Drupal

Le CMS Drupal propose plusieurs moyens d’intégrer des outils de Marketing Automation dont les suivants : 

  • Marketo MA : outil dédié au Marketing Automation de la société Marketo,  il permet de tracker le comportement des utilisateurs et les leads générés. Avec la collecte des données des leads, le module déclenche automatiquement des actions prédéfinies et ciblées selon le profil du visiteur. 
  • Eloqua  fournit un système de tracking sur les pages Drupal du site web. Grâce aux formulaires web d’Eloqua, l'administrateur peut collecter les données sur la génération de leads pour automatiser les actions marketing. Ce module est connu pour améliorer la qualité et la quantité des ventes et surtout pour rationnaliser les processus de vente.
  • Hubspot intègre le module Drupal Webform et l’API HubSpot pour soumettre des formulaires web directement au système de gestion des leads d’HubSpot.
  • Pardot integration fourni par la société Pardot qui fournit des solutions de Marketing Automation en SaaS. Ce module permet de disposer d’outil d’analyses des données directement sur votre site Drupal. Ces outils incluent le suivi des visiteurs, l’analyse des campagnes marketing par individu et l’analyse des leads générés.
  • Silverpop Engage - ce module intègre l’API Web Tracking de Silverpop permettant le suivi des visiteurs sur plusieurs niveaux d’engagement. Un visiteur anonyme est attribué à une valeur de cookie unique et toutes les actions personnalisées déclenchées sont stockées dans la base de données Silverpop Engage. Cet outil de Marketing Automation est efficace pour conserver une trace de l’engagement des visiteurs et vous permet également d’ajouter d’autres fonctionnalités de suivi des leads.

Il existe également un autre outil original consacré à l'individualisation des contenus "poussés" sur une interface web : Uberflip ! Cet outil de Marketing Automation permet de proposer une expérience utilisateur personnalisée grâce à un contenu ciblé issu d’un travail de collecte de smart data et d’analyse de leads.

Uberflip présente de nombreuses fonctionnalités avantageuses dont la liste est non exhaustive :

  • Le contenu est centralisé dans un hub : celui-ci est connecté à divers outils comme RSS, YouTube, Wistia, SlideShare, Facebook, Twitter, Instagram, Google Analytics, Optimizely, Disqus, BrightInfo, et d’autres.
  • Les documents PDF se transforment en Flipsbooks interactifs : vous avez la possibilité de transformer vos ebooks, vos livres blancs ou bulletins d’information en FlipsBooks. Vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur avec l’ajout de widgets interactifs vidéos ou audios.
  • Les outils "Smart Filters" et "Scheduled Tasks" vous permettent d’automatiser la publication du bon contenu, à la bonne personne et au bon moment.
  • Il dispose d'appels à action puissants - avec Uberflip, vous pouvez personnaliser et placer stratégiquement les liens et mettre en place des appels à action dans le contenu ou autour du hub, pour stimuler l’engagement et maximiser la génération de leads.
  • Il contient des outils d’analyses des leads instantanés.

Uberflip se veut une interface intelligente... Pourquoi ne pas travailler à une distribution Drupal, connectée à des outils d'Automation, pour remplir le même besoin ?

Pourquoi pas une distribution Drupal de Marketing Automation ?

Avec l’ampleur que prend le Marketing Automation, il convient de s’interroger sur l’utilité d’une plateforme Drupal orientée Marketing Automation. Avec l’essor des DMP (Data Management Platform) qui permettent la collecte de données de qualité, l'opportunité de proposer une interface riche et optimisée, propulsée par Drupal, a l'air de faire sens.

Quelques avantages d’une distribution  Drupal de Marketing Automation :

  • Rationaliser des outils adaptés pour les campagnes marketing : une solution complète permet d’avoir tous les outils nécessaires pour rationnaliser la gestion des compagnes en vue de surveiller de près le ROI des actions marketing ;
  • Accoster Drupal avec divers outils et profiter des permissions administrées dans le CMS ;
  • Disposer d'un reporting précis : la concentration de plusieurs outils de Marketing Automation dans une solution unique permet d’analyser les résultats des campagnes de manière efficace et prendre un recul suffisant pour remettre en question un plan d’action marketing. 
  • Profiter des points forts de Drupal en agglomérant des contenus moissonés sur le web et produits par les équipes au sein d'une interface et d'un workflow de publication éprouvé.

On s'y met ?